logo DendroWorld
logo bourbon nature

probleme anthurium (thrips)

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

probleme anthurium (thrips)

Message non lupar dade » Ven 25 Mars 2011, 15:59

bonjour a tous

j'ai un problème depuis quelques temps sur des anthurium gracilis et autre, ainsi que sur de la vanille, je n'avais pas trop identifier le probleme jusqu'à aujourd'hui car c'était sur des plantes en dehors des terra, mais là je viens de trouver cette saleté dans mon grand terra !!!

apres recherche il s'agit de Thrips, petit insectes ravageurs, les adultes sont noir et les larve sont vertes transparente, je ne sais pas comment me débarrasser de de cette saleté, surtout sur les plantes qui sont dans mes terra, pas d'insecticide possible, et les anthurium c'est pas des plante bon marché alors ca me ferais mal de m'en débarrasser...

quelqu'un aurait une solution pour m'en défaire ? quelqu'un a déjà eu ce problème ?

merci de votre aide

Thomas
Dernière édition par dade le Ven 25 Mars 2011, 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dade
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 473
Inscription : Jeu 11 Sep 2008, 21:32
Localisation : 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:

Re: probleme anthurium (thirps)

Message non lupar ketchupii » Ven 25 Mars 2011, 17:16

Salut,
Je pense que tu voulais écrire Thrips :wink:
Effectivement c'est une vrai saleté ces machins là. Demande à tes dendros de les bouffer :roll:
Nan serieusement, c'est tres résistant aux pesticides ces trucs là en plus, donc je te conseillerais d'essayer les pucerons prédateurs.
Va faire un tour ici : http://lamaisondesinsectes.free.fr/commande.html

Amicalement, Thomas.
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
Avatar de l’utilisateur
ketchupii
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 324
Inscription : Lun 23 Avr 2007, 13:02
Localisation : 37 Ile Bouchard
Code postal: 0
Ville:

Re: probleme anthurium (thrips)

Message non lupar dade » Ven 25 Mars 2011, 20:50

oui tu as raison thrips
merci pour le lien, ce sont des acariens qu'il conseil contre les thrips ?
Avatar de l’utilisateur
dade
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 473
Inscription : Jeu 11 Sep 2008, 21:32
Localisation : 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:

Re: probleme anthurium (thrips)

Message non lupar artwech » Ven 25 Mars 2011, 21:54

Très sympa ce lien pour connaitre les possibilités de lutte bio :wink:
Bonne chance à toi Dade pour te débarrasser de tes envahisseurs.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: probleme anthurium (thrips)

Message non lupar robinson » Mer 30 Mars 2011, 21:43

salut dade,

les thrips sont très chiants je confirme, si la population est pas trop grosse et que tu es motivé, tu peux facilement éradiquer le problème avec un peu d'huile de coude: un mouchoir humide ou une éponge pour tuer tout ce qui se présente, il faut aller vite car certains individus volent, ou se déplacent vite, il faut surtout pas oublier le revers des feuilles, ou ont trouve les jeunes...

je fais souvent ça quand j'ai des petites populations de ravageurs, quels qu'ils soient! mais il est très important de faire ça régulièrement au début, tu fais un bon gros coup, puis tu repasses le lendemain, et quelques jours plus tard, etc...

(certes un peu chiant si on aime pas passer du temps à bichonner ses plantes, mais quand même plaisant de tuer soi même les ravageurs!)

ou bien les parasites ou prédateurs de thrips, des acariens (Ambliseius), des punaises (Orius), ou bien encore un autre thrips, prédateurs de thrips, le Franklinothrips... (bocou de thrips...) ? tous durs à trouver pour les particuliers... et cher!!
de plus pas adapté aux terras: les grenouilles mangent les prédateurs, et dès que la population de ravageur est éradiquée, celle de prédateurs se casse la gueule car ils n'ont plus rien à bouffer, et les ravageurs reprennent le dessus...

ou bien troisième et dernière solution que je propose, le savon noir: acheté en jardinerie, liquide jaune à diluer dans l'eau et à vaporiser sur toutes les parties de plantes infestées... tue par étouffement (le savon entoure la bestiole qui peut plus respirer...) mais aussi à faire plusieurs fois pour tuer les différentes générations qui naissent en décalage... ?pas testé avec les grenouilles pour ma part


en espérant avoir aidé, àplus
Avatar de l’utilisateur
robinson
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 64
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 21:02
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:

Re: probleme anthurium (thrips)

Message non lupar dade » Mer 30 Mars 2011, 22:35

merci pour tes conseil Robinson
j'ai déjà éliminé les feuilles trop jaunies, et j'ai "essuyé" les autres, il faut que je le refasse ... dans le terra ca a l'air de s'etre calmé
mais dans mon bac a plante, l'anthurium fait vraiment la gueule, il n'a plus de feuilles à cause de l'hiver dernier passer en serre, et là les 2 bourgeons qu'il me fait, sont rogné au fur et à mesure que les feuilles tente de sortir, je l'ai noyer dans un seau durant une journée, je vais voir si ca passe mais en meme temps je l'ai remis dans le meme bac comme un coui°°on, je penses que la noyade ca peut marché sur les plantes en pot

le coup du savon je l'avais lu mais bon comme tu dis sur les grenouilles je ne sais pas quel effet ca aura
bon je vais persévérer :wink:

merci
Avatar de l’utilisateur
dade
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 473
Inscription : Jeu 11 Sep 2008, 21:32
Localisation : 52 Saint dizier
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron