logo DendroWorld
logo bourbon nature

plante sauvage

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

plante sauvage

Message non lupar jesus38 » Ven 01 Avr 2011, 14:56

bonjour !
je suis en train de confectionner mon terra, mais je me pose des question, peut on récupérer des plantes qui se trouve dans nos forets?
j'entends par la de la mousse, de la fougère, du lierre et autre plante grimpante...
cela ne risque pas de mettre des parasite dans le terra?
et ne faut il pas respecter un cycle de saison hivert/été pour que les plante dur longtemps?
en esperrant que vous pourriez m'aider, on trouve beaucoup de choses sur le net et les avis diverge.
Avatar de l’utilisateur
jesus38
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 09 Fév 2010, 15:57
Localisation : 38 pisieu
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar claude » Ven 01 Avr 2011, 15:00

jesus38 a écrit :bonjour !
je suis en train de confectionner mon terra, mais je me pose des question, peut on récupérer des plantes qui se trouve dans nos forets?
j'entends par la de la mousse, de la fougère, du lierre et autre plante grimpante...
cela ne risque pas de mettre des parasite dans le terra?
et ne faut il pas respecter un cycle de saison hivert/été pour que les plante dur longtemps?
en esperrant que vous pourriez m'aider, on trouve beaucoup de choses sur le net et les avis diverge.


tu avais mis les reponses dans ta question, tu peus rajouter la toxicité de certaine et des temperature trop haute pour d'autres :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar Stephan » Ven 01 Avr 2011, 15:01

Il n'y a pas d'avis qui divergent jesus,
Les plantes de nos forets ne sont pas adaptées pour un terrarium TROPICAL. Si elle sont adaptées, les grenouilles ne le seront pas.
Ce sujet a souvent été abordé... Fonction recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar maurice » Ven 01 Avr 2011, 16:15

Permettez moi d'avoir un avis divergent :
J'utilise depuis plus de vingt ans des mousses récupérées dans la nature.
Il en existe une très grande variété et une partie d'entre elles sont capables de prospérer dans l'atmosphère d'un terrarium tropical.
Certaines peuvent être "replantées" directement dans le terrarium et s'acclimatent très bien, d'autres ne peuvent s'adapter à la chaleur des terrariums que si elle y poussent depuis leur naissance. On les introduit donc sous forme de hachis, mélangé à du yaourt dont on enduit une pierre ou une écorce.
Si j'ai le temps, dimanche prochain, je vous ferai quelques photos de détail pour vous en montrer quelques unes.
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: plante sauvage

Message non lupar claude » Ven 01 Avr 2011, 16:27

oui Maurice
certains ont cette chance. en regle generale, la plupart des mousses que tu vas mettre mourront a plus ou moins long terme.peut etre quelques rares chanceux.
par contre il y a des exemples de terra dont des spores de mousses ont demaré et survecu ...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar Stephan » Ven 01 Avr 2011, 17:21

maurice a écrit : d'autres ne peuvent s'adapter à la chaleur des terrariums que si elle y poussent depuis leur naissance

Comment défini tu la naissance d'une mousse? C'est un organisme pluricellulaire?
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar maurice » Ven 01 Avr 2011, 17:32

D'après mon expérience, il semble que les échecs dans la survie des mousses en terrarium sont principalement dus à un manque d'aération et, pour certaines espèces, à un excès d'éclairement.
Ce qui explique le peu de réussite dans les terrarium généralement utilisés pour l'élevage des dendrobates.
Ce sont en effet, pour la plupart, des terrarium de petite taille.
La hauteur étant réduite, l'éclairage artificiel du sol est parfois trop important (l'intensité lumineuse diminue en proportion du carré de la distance).
Et pour maintenir une humidité élevée on réduit considérablement l'échange d'air avec l'extérieur. Donc, dans un petit volume, l'air reste très confiné.
Il reste que, si le terrarium est suffisamment ventilé et que l'on choisit les zones du sol les moins éclairées, cela vaut peut-être le coup de tenter l'expérience.
Le risque majeur étant seulement, au bout de quelques temps, de devoir retirer la mousse qui ne reprend pas avant qu'elle soit complètement crevée et qu'elle se décompose.
Et, en fait, n'est-ce pas l'un des plaisirs du terrarium que de faire un peu de "jardinage" dedans de temps en temps. :wink:
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: plante sauvage

Message non lupar JCT » Ven 01 Avr 2011, 18:12

Pour répondre à Stephan, oui, les mousses sont pluricellulaires et ont une reproduction autre que végétative. J'ai actuellement un terra où de la mousse de Java cultivée en émérgé sporule. Parler de naissance quand les spores "germent" est sans doute un peu abusif, mais je comprends ce que veut dire Maurice.

JCT
Anolis carolinensis1.2.1
Epipedobates anthonyi 4.2.0
Leptopelis vermiculatus 1.1.x
Oophaga pumilio Cristobal 1.1.0
Rhacophorus reinwardtii 1.1.0
Lepidodactylus lugubris0.3.0
JCT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 53
Inscription : Mer 14 Avr 2010, 18:01
Localisation : 80700 ROYE
Code postal: 80700
Ville: ROYE

Re: plante sauvage

Message non lupar maurice » Ven 01 Avr 2011, 18:38

Stephan a écrit :
maurice a écrit : d'autres ne peuvent s'adapter à la chaleur des terrariums que si elle y poussent depuis leur naissance

Comment défini tu la naissance d'une mousse? C'est un organisme pluricellulaire?


Oui, bien évidemment, les différentes espèces de mousses des bois sont des organismes pluricellulaires.
Et, que leur propagation, comme celles de toutes les bryophytes, se fasse sous forme sporophyte ou gamétophyte, je ne vois pas en quoi le terme de "naissance" serait inapproprié.
Je ne comprends donc pas l'objet de cette intervention.

Quoi qu'il en soit, je pense que le but de ce forum n'est pas de faire briller ses connaissances scientifiques, ou prétendues telles, mais de faire partager ses expériences avec les autres membres.
Ce que je voulais dire en employant le terme de "naissance" au sein du terrarium c'est que certaines espèces de mousse s'adaptent difficilement au climat particulier des terrariums chauffés si elles sont introduites telles qu'elles ont été prélevées dans la nature, mais qu'elles s'y maintiennent parfois très bien lorsqu'on les introduit sous forme pulvérulente et qu'elle se développent dès l'origine dans le terrarium.

Je profite de cette nouvelle intervention pour préciser à ceux qui voudraient tenter l'expérience d'introduire des mousses de nos bois dans leur terrarium, d'essayer d'abord avec un bout d'écorce ou une pierre recouverte de mousse.
Outre le fait que, ancrée à son support naturel, elle a beaucoup plus de chance de prospérer, cela présente l'avantage, si finalement elle crève, de pouvoir retirer facilement cette écorce ou cette pierre, sans que la mousse pourrie ne pollue le substrat.
maurice
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 63
Inscription : Ven 11 Fév 2011, 09:37
Localisation : 73 Chambéry
Code postal: 73000
Ville: Chambéry

Re: plante sauvage

Message non lupar Ridibunda » Ven 01 Avr 2011, 19:05

Je tiens seulement à préciser que de nombreuses espèces de mousses sont protégées et que le prélévement sauvage est interdit .

Reste la mousse de Duvel :smt003
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: plante sauvage

Message non lupar Stephan » Ven 01 Avr 2011, 19:18

JCT a écrit :Pour répondre à Stephan, oui, les mousses sont pluricellulaires et ont une reproduction autre que végétative. J'ai actuellement un terra où de la mousse de Java cultivée en émérgé sporule. Parler de naissance quand les spores "germent" est sans doute un peu abusif, mais je comprends ce que veut dire Maurice.

JCT


Ok merci JCT
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar Tinctol » Ven 01 Avr 2011, 21:53

Ridibunda a écrit :Reste la mousse de Duvel :smt003


Exact poto! C'est celle qui tient le mieux chez moi! :lol: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar dendro-breizh » Ven 01 Avr 2011, 22:04

Tinctol a écrit :
Ridibunda a écrit :Reste la mousse de Duvel :smt003


Exact poto! C'est celle qui tient le mieux chez moi! :lol: :wink:


:roll: Il parait que c'est faut....qu'elle ne tient pas plus de cinq minutes et que tu la renouvelle plus que souvent.... :smt003 :twisted: :smt005
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: plante sauvage

Message non lupar Tinctol » Ven 01 Avr 2011, 22:18

dendro-breizh a écrit : :roll: Il parait que c'est faut....qu'elle ne tient pas plus de cinq minutes et que tu la renouvelle plus que souvent.... :smt003 :twisted: :smt005
:smt006


pfffff.... je suis démasqué! :twisted: :lol:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: plante sauvage

Message non lupar le pelu » Ven 01 Avr 2011, 22:31

Ridibunda a écrit :Je tiens seulement à préciser que de nombreuses espèces de mousses sont protégées et que le prélévement sauvage est interdit .


+1
le pelu
 

Re: plante sauvage

Message non lupar claude » Ven 01 Avr 2011, 22:36

moi j'ai une saisie de mousses sauvages par les horticulteurs en colere qui transitait dans des nains de jardin :smt004
quelqu'un ...???? 8)
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron