logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions sur différentes plantes

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Dim 03 Avr 2011, 13:43

Bonjour à tous,

Je viens de finir mon premier terra et, ni connaissant pas grand chose en plante, j'aurai différentes questions.

1. Mousse de java
J'ai installé dans mon terra de la mousse de java. Ayant eu une assez grosse quantité (Merci maurice :mrgreen: ) je l'ai installé tel quel dans le terra. Mais j'ai vu que tout le monde la broie et la mélange au yaourt avant de l'insérer dans le terra.
Je me demande donc si elle va reprendre comme je l'ai installée ou si il est obligatoire de la hacher :?:
Image Image

2. Orchidée
J'ai une petite orchidée dont je ne connais pas le nom qui partais à la poubelle je l'ai donc mis dans le terra pour voir si elle s'y plais.
Savez vous de quelle espèce il s'agit :?: Et si elle peut se développer dans le terra :?: (La fleur est rose foncée en vrai, pas violette)
Image Image

3. Broméliacé
Voilà dernière question, je voulais savoir s'il y a un entretien particulier à faire pour ces plantes et comment on peut savoir si elles se plaisent là où on les a placée :?:
Je me demande ça car il y a des petites tâches et des défaults qui apparaissent sur ma Neoregelia liliputiana. Et je me demande aussi si mes neoregelia ampullacea se plaisent car j'ai l'impression qu'une a un e feuille qui devient marron mais ça y était peut être avant.
Image Image

Je vous remercie d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar nicop » Dim 03 Avr 2011, 16:06

kevboys a écrit :J'ai installé dans mon terra de la mousse de java. Ayant eu une assez grosse quantité (Merci maurice :mrgreen: ) je l'ai installé tel quel dans le terra. Mais j'ai vu que tout le monde la broie et la mélange au yaourt avant de l'insérer dans le terra.
Je me demande donc si elle va reprendre comme je l'ai installée ou si il est obligatoire de la hacher :?:
A priori si ton hygrométrie est élevé oui, j'en ai installé de cette manière et elle est repartie sur les zones les plus humide. Par contre sur les zones un peu "sèches" elle a sécher avant de repartir.

kevboys a écrit :J'ai une petite orchidée dont je ne connais pas le nom qui partais à la poubelle je l'ai donc mis dans le terra pour voir si elle s'y plais.
Savez vous de quelle espèce il s'agit :?: Et si elle peut se développer dans le terra :?: (La fleur est rose foncée en vrai, pas violette)
C'est un Phalaenopsis, et normalement mise ainsi racines à nu et pencher de manière à ce que l'eau ne reste pas au creux des feuilles, tu ne devrai pas avoir de problème. Évite juste de brumiser le soir car elle à horreur de se coucher humide.

kevboys a écrit :Voilà dernière question, je voulais savoir s'il y a un entretien particulier à faire pour ces plantes et comment on peut savoir si elles se plaisent là où on les a placée :?:
Je me demande ça car il y a des petites tâches et des défaults qui apparaissent sur ma Neoregelia liliputiana. Et je me demande aussi si mes neoregelia ampullacea se plaisent car j'ai l'impression qu'une a un e feuille qui devient marron mais ça y était peut être avant.
Ces plantes ne demande pas de soins particulier hormis le fait d'être mis bien à la verticale pour que l'eau reste au creux des feuilles et surtout de ne pas avoir les racines mouillé en permanence, donc pas planté dans le sol mais bien mise en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar claude » Dim 03 Avr 2011, 16:23

nicop a écrit :
kevboys a écrit :J'ai installé dans mon terra de la mousse de java. Ayant eu une assez grosse quantité (Merci maurice :mrgreen: ) je l'ai installé tel quel dans le terra. Mais j'ai vu que tout le monde la broie et la mélange au yaourt avant de l'insérer dans le terra.
Je me demande donc si elle va reprendre comme je l'ai installée ou si il est obligatoire de la hacher :?:
A priori si ton hygrométrie est élevé oui, j'en ai installé de cette manière et elle est repartie sur les zones les plus humide. Par contre sur les zones un peu "sèches" elle a sécher avant de repartir.


tout comme te l'a dit Nicop. je mets ma java comme ca, parfois même plus clairsemée :?
et avec une hygro et un bon eclairage 8) tout ce recouvre rapidement :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Dim 03 Avr 2011, 18:03

Merci pour vos réponses :D

Pour la mousse je vais la laisser comme ça alors et voir comment ça évolue. Sur le décor ça devrait le faire alors mais sur le xaxim en haut elle va sécher je pense.

Pour la Phalaenopsis, elle va rester de cette taille ou elle va devenir comme celle qu'on voit un peu partout :?: Car ce qui me plaisais c'est ça petite taille, si elle grandit je ne pourrai pas la laisser dans le terra :?

Et pour les bromé, je vais voir comment elles évoluent alors car elles sont bien mises comme décrit ici. Je ne sais pas d'où viennent les taches rouges, coupures et autres défaults.
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar nicop » Dim 03 Avr 2011, 18:11

Le Phalaenopsis est semble t'il un "mini", il ne va pas devenir beaucoup plus grand, en tout les cas pas comme ses grand frères plus courant.
Il à été obtenu par hybridation en utilisant en autre des Phalaenopsis botanique de très petites tailles et qui le reste.

Pour les Bromés la présence de quelques taches et coupures n'est pas en soi forcément un problème.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Dim 03 Avr 2011, 18:49

D'accord, je me pose beaucoup de questions sur un peu tout comme c'est le premier. Même sur des détails qui doivent vous sembler logique :lol:

Je vais laisser évoluer et surveiller :D
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar Tinctol » Dim 03 Avr 2011, 19:53

Pour la mousse de java sur les parois, je te conseille de l'humidifier abondamment et manuellement les premières semaines afin qu'elle prenne correctement :idea: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Lun 04 Avr 2011, 10:35

Ok c'est noté, merci du conseil :wink:
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Dim 22 Mai 2011, 16:40

Voilà un petit retour sur vos conseils bah... Nickel :smt003 Tout pousse super bien. Je vous met des photos de l'évolution

L'orchidée a réorienté ses feuilles et ses racines se sont bien regonflé et pousse un peu partout.
Image Image

La mousse de java semble se plaire elle aussi et a bien recouvert le décor
Image Image

Et j'en profite pour vous poser une question sur Vriesea racinea. Il y a une sorte de fleur qui pousse dessus, je voulais savoir si c'était bien une fleur tout d'abord. Et si ça en est une, la plante va-t-elle mourrir après la fleuraison ? Car si c'est le cas il faut que je prévois de la changer car elle aura tenu seulement 2 mois et les azus arrive fin juin :?

Image Image
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar Séb_199 » Dim 22 Mai 2011, 17:49

Sympa la photo de la mousse de java avant/aprés ca donne une idée du resultat pour les débutant comme moi :-D
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Avatar de l’utilisateur
Séb_199
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 339
Inscription : Sam 09 Avr 2011, 00:57
Localisation : 19 Brive
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar gabgabinou » Dim 22 Mai 2011, 22:08

Pour ta bromé, oui c'est une fleur, enfin plutôt un "bouton", elle devrait s'ouvrir d'ici peu.
Oui ta plante va mourir après la floraison, mais pas de problème de remplacement, un autre bromé devrait naître au pied de la plante mère et la remplacer ;)

La preuve en image, sur les deux miens :
Image
Image

En espérant avoir pu t'aider ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 266
Inscription : Mar 04 Jan 2011, 21:58
Localisation : 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar missyride » Dim 22 Mai 2011, 22:26

dsl de m'incruster ...
mais en combien de temps apres la floraison la plante "mere" meurt totalement ? car je suppose que quand le rejet est grand le pied qui a fleuri laisse sa place?
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar gabgabinou » Dim 22 Mai 2011, 22:35

Je ne saurai te répondre a cette question :s
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 266
Inscription : Mar 04 Jan 2011, 21:58
Localisation : 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar missyride » Dim 22 Mai 2011, 22:38

ok
merci quand meme :D
et sinon sais tu si on casse ou coupe un rejet si la plante mere meure quand meme
car j'ai cassé un rejet sans faire exprès ... et sur certaine plante y en a plusieurs mais pas sur elle :( alors je sais pas quoi faire avec celle la :|
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar Stephan » Lun 23 Mai 2011, 03:08

Je pense que c'est variable selon les bromé. Moi j'ai des guzmania theresa qui ont plusieurs moi, et ils en sont à près de 4 rejets qui commencent à étouffer la plante mère.

Pour ton rejet, si il fait 1/3 de la plante mer, il repartira, mets le au début dans un pot avec du terreau ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Lun 23 Mai 2011, 17:18

Ok merci pour vos réponses, j'espère que celle qui la remplacera se placera bien car j'avais mis du temps à bien la placer cele là et elle n'aura duré que 2 mois :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar nicop » Lun 23 Mai 2011, 18:46

Après la floraison la plante mère peut mettre souvent plusieurs mois voir plusieurs années avant de mourir, donc pas d'inquiétude à avoir.

Inutile d'introduire une nouvelle plante.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Lun 23 Mai 2011, 21:45

Très bien c'est noté, merci pour l'info.

Je vous mettrai une photo de la fleur quand elle sera sortie.
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar gabgabinou » Lun 23 Mai 2011, 22:24

Ça m'est arrivé qu'une seule fois moi ^^

Image

Et je sais pas si c'est dû a l'espèce, mais chaque fleur était éphémère... dommage ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 266
Inscription : Mar 04 Jan 2011, 21:58
Localisation : 76 Montivilliers
Code postal: 0
Ville:

Re: Questions sur différentes plantes

Message non lupar kevboys » Dim 05 Juin 2011, 17:28

Pour le moment ça pousse toujours, je crois que la fleur veut sortir du terra :lol: Elle fait déjà 25 cm

Image
Image

Je vous met aussi des photos du Peperomia qui est en fleur pour la 3 ou 4 ème fois depuis que je l'ai. Vraiment sympa même si les fleurs sontminuscules.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kevboys
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun 21 Jan 2008, 22:49
Localisation : 91 Brétigny sur Orge
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron