logo DendroWorld
logo bourbon nature

doute sur des plantes

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Ven 13 Mai 2011, 14:54

bonjours
alors hier soir j'ai fait quelques recherches sur quelques plantes ...
et je me demande si les begonia rex conviennent au terra tropicaux (il me semble avoir vus une photo ou il y avait une dans un terra mais je ne la retrouve plus) et sur internet leur maintenance me mettent le doute :roll:
Image
je sais que ca deviens assez gros mais qu'on peut le limiter en le laissant dans un "petit pot"

ensuite aujourd'hui en me promenant j'ai longé un ruisseau et j'ai vu une plante qui pousser dedans et que je trouvais joli
je me demandais si vous connaissez et si ca peut pousser dans les terra ( je pense pas mais on sais jamais)
ImageImage

ensuite j'ai trouvé 2 sortes de mousses (bien que j'ai vus que celles de nos forets sont sauvant pas adapté...) mais celles ci poussaient au bord de l'eau sur un muré alors je me dis que peut etre ... :roll:
(pour les photos j'ai pas pris la peine de sortir le reflex donc c'est bof .. si jamais y a besoin je peut refaire en mieux
mousse 1
Image
mousse 2
Image

j'ai pris des échantillons de chaque mousse que j'ai placé sous les neons dans des bacs en plastique sur un fine couche de tourbe pour voir ...

et pour la première plante (d'eau) je l'ai mise dans un autre bac en eau ... pareil sous neon
et j'ai remarqué de petits (1 ou 2) escargots et des sortes de limaces d'eau noir ... je pourrais mettre un ou 2 escargots dans la partit aquatique? et l'autre truk noir je devrais les enlever?
Dernière édition par missyride le Ven 13 Mai 2011, 15:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar Stephan » Ven 13 Mai 2011, 15:18

Apparemment, d'après ce que j'ai lu un jour, tu es en plein dans l'illégalité avec ton prélèvement de mousse sauvage... D'autant plus qu'il y a BEAUCOUP de chance que tout crève en terra...
Sinon, l'histoire des limnés, noublie pas qu'elles transmettent la la douve du foie, les limaces d'eau, je sais pas ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Ven 13 Mai 2011, 15:33

pourquoi je suis en plein dans l'illégalité? y a des réglementations?
(je savais pas) puis j'avais crus comprendre qu'il y a quelques membres du fofo qui en prennent aussi ... mais apres c'est a moins d'une minute a pied de chez moi alors je peux toujours aller les reposer .....

pour les limnées, je savais pas pour la douve du fois , donc je les relâches
les "limaces" je trouve pas sur internet, mais c'est un truk tous plat larde de 2mm et long de 1cm mais je pense pas que ca soit bon non plus donc pareil je relâcherais

Edit: j'ai trouvé les "limaces" sont des planaires et si j'ai bien compris c'est un parasite (sur les poissons) donc pareil >>>>>>
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar claude » Ven 13 Mai 2011, 15:45

missyride a écrit :pourquoi je suis en plein dans l'illégalité? y a des réglementations?
(je savais pas) puis j'avais crus comprendre qu'il y a quelques membres du fofo qui en prennent aussi ... >>


chez soi chacun fait ce qu'il veut mais le forum rappel sa position face a la legislation. la majoritée des espece de mousses en france sont des especes protegées :!: http://www.stats.environnement.developp ... tegee.html
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Ven 13 Mai 2011, 15:54

autant pour mois alors ... :oops:
j'aurais pas crus qu'il y ai des réglementations sur ces mousses vus les quantités qu'il y a :shock: ... j'ai plus cas les replacer au bord de l'eau ...

et c'etait du "en plus" car j'ai commandé de la java de toute façon :wink:

et pour le bégonia rex vous en pensez quoi ? adaptable ou non?
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar le pelu » Ven 13 Mai 2011, 21:30

ce n'est pas le plus adapté pour un terrarium humide ... il existe d'autre variété de begonia plus adapté comme le begonia schulzei ou le begonia Begonia bowerae .... Begonia listada ... à placer à mi hauteur dans le terra.
le pelu
 

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Ven 13 Mai 2011, 21:39

merci c'est ce qui me semblais ... j'avais vus pas mal de begonia et il me semblais pas avoir trop vus celui la ... temps pis si je vois qu'elle dépérit je l'enlève et ca fera une plante d’intérieur :lol:
et j'avais pris en meme temps une Begonia bowerae mais celle la je l'avais trouvé sur les listes :wink:
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Ven 13 Mai 2011, 23:09

bon voila je profite d'avoir ouvert ce poste
j'ai acheté des plantes pour mon intérieur, quelques jours avant d'avoir la confirmation pour les terras...
et comme je les avaient pas encore plantés, je me suis mise a la recherche de leur besoins ... seulement je ne trouve rien a leur sujet car je ne connais pas le nom ni rien :?
voila les photos, si vous en reconnaissez ...
je suis autant intéressé de savoir si ca s'adapte a nos terra, que de comment les maintenir correctement chez moi hors terra... :wink:
si vous me confirmez que une ou plusieurs de ces plantes son ok pour les terra j’irais surement en reprendre du coup :P

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar nicop » Sam 14 Mai 2011, 08:07

Ce sont des fougères et elles sont probablement adaptées à ton terra. J'ai juste un doute pour les numéros 2 et 3 (deux Ptéris) concernant leurs tailles adultes, elles deviennent très grandes.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Sam 14 Mai 2011, 13:20

merci beaucoup :D
j'avoue que les 2 du milieu je pensais pas trop a des fougères car je les trouvé vraiment nul part ...
mais c'est une bonne nouvelle ca fait quelques plantes en moins a acheter :lol:
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar nastance » Lun 16 Mai 2011, 15:33

j'avais toutes ces fougères, sauf l'avant dernière dans un terra 80.50.70cm, je les ai enlevé car elles sont devenus trop grandes! ca me fait de belles fougères d'intérieur maintenant...
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Mar 17 Mai 2011, 00:20

merci pour l'info :D
en combien de temps elles sont devenu si grande?
car la elles sont petites ... alors peut être qu'un passage en terra pourrait accélérer la croissance :roll:
et comme ça j’aurais aussi de belles fougères d’intérieur bien fournit :smt003
comme je vais avoir 3 terra non habiter pendant un bon bout de temps ... comme ca ils auraient une utilités :roll: ... puis style 1 mois avant de les faire habiter je pourrais les remplacer par des plantes moins encombrantes :smt005


quand tu as dus les enlever y avait beaucoup de racines? ou c’était raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar nastance » Mer 18 Mai 2011, 18:26

en deux trois mois elles ont commencé à sortir des frondes de plus en plus grandes!
elles étaient dans le substrat et y avait une bonne quantité de racines, j'en ai coupé et remis du nouveau substrat pour remplacer celui resté collé aux mottes.
Je pensais pas qu'elles grandiraient si vites, j'en réutiliserai plus en terra. Je pense que le but est de partir directement sur des espèces de plus petites tailles, adaptées aux dimensions de nos terras, ca évite de tout déplanter...
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Ven 20 Mai 2011, 23:17

ok merci de partager ton expérience :D
ce que je vais faire alors pour les avoir plus grandes, plus vite et plus belles pour le salon c'est les laisser en pot comme ca j'aurais pas a tout arracher quand je voudrais les enlever :roll: et les remplacer pas des espèces plus petites pour le jours ou je voudrais faire habiter les terra :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar nastance » Dim 22 Mai 2011, 19:02

si tu laisse les plantes dans leur pot d origine, elles vont pas pousser tres vite, puis "stagner".
De manière général, le système aérien est proportionnel au système racinaire, donc t es obligé d'augmenter le volume de substrat si tu veux faire grandir tes plantes de manière significative!
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Dim 22 Mai 2011, 19:29

ok merci
j'en avais déjà entendus parler mais je m'en souvenais plus :roll:

donc pour une pièce ça grandira plus vite si je la met dans un grand pot hors terra, que si je met en terra dans un petit pot ?

et en faite un peut toutes les plante "moyennes a grandes" si on les prend petites et qu'on les laisse en petit pot, elles peuvent tenir en terra sans devenir trop grande?
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Lun 23 Mai 2011, 00:32

je me demandais si les "fougère scolopendre" deviennent grande?
on m'a dit que c'etait une petites fougère mais je préfère demander avant de prendre
et j'ai rien trouver dessus ici

apres j'ai aussi trouvé cette fougère mais il n'y avait pas de nom et personne capable de me dire la taille définitive (juste un il me semple que c'est une petite espèce ) :twisted:
alors pour 1€ me suis dit que ca coutait pas grand chose de la prendre pour vous demander :wink:
voila une photo (et pour l’échelle le pot c'est un 3 cm de diamètre donc c'est tout petit ) je suis sur que c'est pas une "nid d'oiseau" car il y en avait a coté ...
Image
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar nicop » Lun 23 Mai 2011, 18:41

Les fougères scolopendre que je connais sont des fougères tempérés de taille moyenne, donc pas forcément adapté.

Sinon les fougère épiphyte peuvent devenir très grande même avec un petit pot, la taille du pot à moins d'importance que pour les fougères terrestres.

Sinon ta petite fougère je ne connait pas, mais souvent les plantes vendu comme miniature ne sont que des grandes plantes au stade juvénile. Je me méfie des plantes de jardinerie inconnus et je te conseille de n'acheter que des espèces dont tu connait le nom. C'est triste de devoir refaire un terra car une plante pas adapté y a été introduite.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: doute sur des plantes

Message non lupar missyride » Lun 23 Mai 2011, 19:44

ok merci
c'est ce que je me suis dit pour la petite fougère :roll:
et j'avais pas compris qu'il existait des fougère épiphyte (ce qui mtn que tu le dit est logique vus qui en a dans le xaxim )
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron