logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lilaeopsis

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Lilaeopsis

Message non lupar pascual » Jeu 03 Mars 2005, 03:13

Tant qu'on y est dans les aquatiques, voici quelques brins de Lilaeopsis brasiliensis (je crois) que j'ai mis dans le terrarium par la même occasion.
ils ont à peu près 2 mois, mais à l'origine je les avais enterrés.
Cette espèce prospère dans des sols assez minéraux, bien que humides. Elle marche bien pour combler les anfractuosités entre les cailloux :
Image

Mais c'est quand même une espèce très discrète. Quoi qu'on fasse je doute qu'elle puisse tenir le devant de la scène. Dès lors elle peut tenir de très bons seconds roles:
Image
Ici, elle est associée à des plantules de fougères (des Dryopteris et des Doriopteris), de la mousse (espèce non identifiée), de la mousse de java, et un Pilea glauca.

Il est clair qu'elle ne remplit guère les trous et qu'elle n'est guère spectaculaire, mais l'effet est très agréable :)
Si on n'est pas pressé, un seul pot suffit amplement pour un terrarium entier. Cette touffe par exemple, est issue d'un seul brin de 2cm de long, avec 4 feuilles. Et un pot de Lilaeopsis c'est des centaines de brins de cette taille :)

Il peut donc être intéressant de préparer un mélange de mousse de java, de riccia et de Lilaeopsis, que l'on recouvrira de 3mm de sable+terreau fin (seules les pointes des feuilles et des brins doivent dépasser)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar leuco45 » Jeu 03 Mars 2005, 07:56

Tres bonne idée mais le sable reste abrasif donc pour les dendros je pense que c'est pas bon.
Apres certain emplois du sable comme substrat sans apparament de souci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar pascual » Jeu 03 Mars 2005, 14:11

Cemmoe je le disais sur le post sur la mouse de java, il faudrait pour ça que les dendros soient sur le sable, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il est recouvert par la "pelouse" :)
En tous cas chez moi pour accéder au sable il faut de la motivation (ou être une espèces fouisseuse, mais je ne crois pas que ce soit le cas des dendros.

De plus c'est du sable de 1mm ou moins, pas du gravier d'aquariophilie, il ne présente pas vraiment d'arrêtes tranchantes.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Jeu 03 Mars 2005, 14:23

J'utilise des graviers d'aquario depuis un moment sur les conseils de Harald Divossen et j'avoue ne pas m'en plaindre :)

Heu pascual c'est quand tu veux pour des boutures :D

En parlant de bouture pense ajeter un coup d'oeil sur la page boutirage pour la complèrter si tu peus :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar pascual » Jeu 03 Mars 2005, 16:59

lol, c'est bien d'avoir de la suite dans les idées :)
Je vais y jeter un oeil à l'occasion, mais ça prend du temps pour faire quelque chose d' à peu près complet et d'adapté aux besoins des terrariophiles :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cyberkek » Jeu 17 Mars 2005, 22:57

J'ai mieux à proposer. Vu tes compétences et les résdultats présentés sur tes photos, je crois, Pascual, que tu ne feras pas l'économie d'un tour dans nos bacs pour corriger, augmenter et dévelloper nos plantations... Ma porte reste ouverte! :wink:

PS: et mon père habitant Brest, compte sur moi pour venir te piquer tes secrets de fabrication à l'occasion!
cyberkek
 

Message non lupar pascual » Ven 18 Mars 2005, 03:07

Ca pourrait être intéressant, et surtout de visiter le CBN de Brest, si tu n'y as jamais été :)
Moi j'ai juste un petit "plantarium", mais aucune dendro.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)