logo DendroWorld
logo bourbon nature

plante pour l eau ruisselante

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

plante pour l eau ruisselante

Message non lupar jardinator2 » Mar 12 Juil 2011, 20:31

Bonjour a tous ,

j'aimerai mettre une plante tapissante sur la parois où l'eau coule , la surface est d'environ 10 dm² je pensais mettre de la mousse de java mais j'ai lu qu'elle n'aimait pas les eaux agitées...

auriez vous une suggestions pour une plante tapissante qui pousse dans l'eau courante

merci a tous

:smt006
jardinator2
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 180
Inscription : Lun 06 Juin 2011, 22:59
Localisation : B Jumet
Code postal: 0
Ville:

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar nicop » Mar 12 Juil 2011, 21:52

Si si tu peut mettre de la mousse de java, j'en ai sous un filet d'eau courante et elle pousse très bien.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar jardinator2 » Mar 12 Juil 2011, 21:56

ok merci je vais tester
jardinator2
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 180
Inscription : Lun 06 Juin 2011, 22:59
Localisation : B Jumet
Code postal: 0
Ville:

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar Bamboo » Mar 12 Juil 2011, 22:15

Si ton eclairage est puissant la java poussera partout. Le seul probleme que j ai rencontré c est qu une algue recouvre la java. J avais une algue a une periode qui aimait les endroits ruisselants.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar le pelu » Mar 12 Juil 2011, 23:00

Bamboo a écrit :Si ton eclairage est puissant la java poussera partout. Le seul probleme que j ai rencontré c est qu une algue recouvre la java. J avais une algue a une periode qui aimait les endroits ruisselants.


surement ceci Tom

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria
le pelu
 

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar nicop » Mer 13 Juil 2011, 08:12

Moi aussi j'ai eu des Cyanobactéries, algue noir visqueuse et j'en ai toujours un peu sur certaines parties où l'eau ruisselle, mais plus beaucoup, les mousses ont pris leurs place.

C'est normale elles sont le signe d'un déséquilibre bactérien, donc généralement d'un terrarium jeune, mais elles sont aussi souvent les précurseurs des mousses.
Une fois l'équilibre bactérien établis, les mousses ont tendances à venir s'établir d'elle même à leurs place.
Donc ne pas les retirer, juste attendre patiemment que mère nature face sont office. Et une fois qu'elles commences à ce retirer d'elles même, réinstaller de la mousse de Java pour accélérer le processus.
Cela peut prendre de très long mois, mais un apport de bactérie vivante (vendu en animalerie) peut accélérer le phenomène, j'ai pas essayé en terrarium mais cela marche bien sur mon mur végétal.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar le pelu » Mer 13 Juil 2011, 11:19

Je suis d'accord avec toi Nicop tant que l'attaque reste ciblée

Une surveillance est indispensable en cas d'attaque massive car cela peut avoir des conséquences dramatiques et décimer la flore palustre ou aquatique d'un bac en quelques jours ... surtout que le traitement est lourd (antibiotique)

une petite photo illustrant une attaque de cyanobacterie en aquarium

Image

source :
http://paludarium.superforum.fr/t1033-p ... nobacterie
le pelu
 

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non lupar sylgrock » Mer 13 Juil 2011, 12:40

La particularité première des cyanobactéries comparé aux autres algues c’est qu’une fois qu’elle ce sont installées, il est beaucoup plus dure de les faire partir car elles ont la particularité de modifier leur environnement à leur avantage…

En effet, tous les végétaux ont les même besoins nutritionnel, les fameux NPK et les oligo-éléments ainsi que le fer.

Pour que les végétaux assimilent les nutriments comme le fer par exemple, il doit être lié chimiquement à une molécule appelé chélateur.

Hors les cyanobactéries sont capable de fabriquer elles même leur propre chélateur qu’elles sont les seul à pouvoir assimiler et donc elles lient les nutriments avec ce chélateur qui le rend non assimilable pour les autre vegeteaux et donc elles affament les plantes et restent les seuls à pouvoir ce développer.

C’est un cercle vicieux, plus il y a de cyano, plus les plantes c’affaiblissent.

Et ci les traitements contre les cyano sont relativement peut efficace c’est par ce qu’il faut traiter la cyano (avec les antis bio malheureusement) mais aussi retirer le chélateur spécifique de l’eau pour permettre au plantes de reprendre leur assimilation…

Très souvent si les cyano reviennent relativement rapidement c’est uniquement par ce que leur chélateur est toujours présent et que les plantes n’arrive pas à reprendre leur place donc le milieu reste propice au redéveloppement des cyano qui inévitablement reviennent au galop.

Donc en conclusion si ont veut augmenter les chances de ce débarrasser des cyano, il faut, une fois le traitement terminer, faire de gros changement d’eau pour diluer le chélateur de la cyano…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)