Page 1 sur 1

plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mar 12 Juil 2011, 20:31
par jardinator2
Bonjour a tous ,

j'aimerai mettre une plante tapissante sur la parois où l'eau coule , la surface est d'environ 10 dm² je pensais mettre de la mousse de java mais j'ai lu qu'elle n'aimait pas les eaux agitées...

auriez vous une suggestions pour une plante tapissante qui pousse dans l'eau courante

merci a tous

:smt006

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mar 12 Juil 2011, 21:52
par nicop
Si si tu peut mettre de la mousse de java, j'en ai sous un filet d'eau courante et elle pousse très bien.

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mar 12 Juil 2011, 21:56
par jardinator2
ok merci je vais tester

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mar 12 Juil 2011, 22:15
par Bamboo
Si ton eclairage est puissant la java poussera partout. Le seul probleme que j ai rencontré c est qu une algue recouvre la java. J avais une algue a une periode qui aimait les endroits ruisselants.

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mar 12 Juil 2011, 23:00
par le pelu
Bamboo a écrit :Si ton eclairage est puissant la java poussera partout. Le seul probleme que j ai rencontré c est qu une algue recouvre la java. J avais une algue a une periode qui aimait les endroits ruisselants.


surement ceci Tom

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mer 13 Juil 2011, 08:12
par nicop
Moi aussi j'ai eu des Cyanobactéries, algue noir visqueuse et j'en ai toujours un peu sur certaines parties où l'eau ruisselle, mais plus beaucoup, les mousses ont pris leurs place.

C'est normale elles sont le signe d'un déséquilibre bactérien, donc généralement d'un terrarium jeune, mais elles sont aussi souvent les précurseurs des mousses.
Une fois l'équilibre bactérien établis, les mousses ont tendances à venir s'établir d'elle même à leurs place.
Donc ne pas les retirer, juste attendre patiemment que mère nature face sont office. Et une fois qu'elles commences à ce retirer d'elles même, réinstaller de la mousse de Java pour accélérer le processus.
Cela peut prendre de très long mois, mais un apport de bactérie vivante (vendu en animalerie) peut accélérer le phenomène, j'ai pas essayé en terrarium mais cela marche bien sur mon mur végétal.

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mer 13 Juil 2011, 11:19
par le pelu
Je suis d'accord avec toi Nicop tant que l'attaque reste ciblée

Une surveillance est indispensable en cas d'attaque massive car cela peut avoir des conséquences dramatiques et décimer la flore palustre ou aquatique d'un bac en quelques jours ... surtout que le traitement est lourd (antibiotique)

une petite photo illustrant une attaque de cyanobacterie en aquarium

Image

source :
http://paludarium.superforum.fr/t1033-p ... nobacterie

Re: plante pour l eau ruisselante

Message non luMessage posté...: Mer 13 Juil 2011, 12:40
par sylgrock
La particularité première des cyanobactéries comparé aux autres algues c’est qu’une fois qu’elle ce sont installées, il est beaucoup plus dure de les faire partir car elles ont la particularité de modifier leur environnement à leur avantage…

En effet, tous les végétaux ont les même besoins nutritionnel, les fameux NPK et les oligo-éléments ainsi que le fer.

Pour que les végétaux assimilent les nutriments comme le fer par exemple, il doit être lié chimiquement à une molécule appelé chélateur.

Hors les cyanobactéries sont capable de fabriquer elles même leur propre chélateur qu’elles sont les seul à pouvoir assimiler et donc elles lient les nutriments avec ce chélateur qui le rend non assimilable pour les autre vegeteaux et donc elles affament les plantes et restent les seuls à pouvoir ce développer.

C’est un cercle vicieux, plus il y a de cyano, plus les plantes c’affaiblissent.

Et ci les traitements contre les cyano sont relativement peut efficace c’est par ce qu’il faut traiter la cyano (avec les antis bio malheureusement) mais aussi retirer le chélateur spécifique de l’eau pour permettre au plantes de reprendre leur assimilation…

Très souvent si les cyano reviennent relativement rapidement c’est uniquement par ce que leur chélateur est toujours présent et que les plantes n’arrive pas à reprendre leur place donc le milieu reste propice au redéveloppement des cyano qui inévitablement reviennent au galop.

Donc en conclusion si ont veut augmenter les chances de ce débarrasser des cyano, il faut, une fois le traitement terminer, faire de gros changement d’eau pour diluer le chélateur de la cyano…