logo DendroWorld
logo bourbon nature

Non au Xaxim :)

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Non au Xaxim :)

Message non lupar pascual » Jeu 17 Mars 2005, 14:32

J'avoue que je suis vraiment très trèsmitigé concernant le Xaxim.
Je doute très fortement que la Xaxim soit issu de culture, car les fougères arborescentes ont une croissance très lente. De plus si c'était le cas il ne serait pas ensemencé.
J'ai donc tendance à croire qu'il est issu de la destruction des forêts de fougères arborescentes, des forêts qui comptent parmie les plus fragiles encore présentes sur Terre, et qui soient dit en passant sont entre autre le milieu de vie des Dendrobates dans la nature...

Ca c'est pour la touche "écolo", que je concluerai en suggérant plutot d'utiliser de la fibre de coco, qui elle est issue de culture, et de l'ensemencer soi même avec ses petits doigts musclés :D

Pour la touche technique, il y a quand même des produits beaucoup plus intéressants, car plus homogènes (je suppose que deux plaques de Xaxim auront des caractéristiques complètement différentes) plus pratiques, ou plus résistants à terme.

Voila un exemple de ce que j'entends, et lerésultat est quand même beaucoup plus probant que la plupart de ce que j'ai vu à base de Xaxim...
http://www.orchidee.cjb.net/materiel/Co ... ytes_1.htm
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Jeu 17 Mars 2005, 14:44

Pour le coté ecolo je susi ok , cela dit personellement hje trouve la fibre de coco plutot hideuse, mais bon c une question de gouts
En ce qui concerne la comparaison avec les murs vegetaux, pas d'accord du tout, en effet, si on obteins uen pousse totalement différente sur du xacim , il s'agit toujours de "petites plantes" qu'il est facile de couper si elles s'averraient trop envahissantes, ce sont souvent des mousses, ds fougères ou des lichens, mais pour le mur végétal il s'agit tout de suite de plantes d'un gabarit plus important, donc impossible a gèrer dans uen terra de 40 ou 50cm de haut car le resultat sera forcement décevant
Cela dit il y a peut etre des methodes intermédiaires a étudire mais dasn tous les cas la question a poser est : "où trouver ce qui permets d'ensemencer un décors de tel ou tel type", les graines sont a mon avis bien difficiles a trouver , mais peut etre as tu des filons efficaces :) ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cecel » Jeu 17 Mars 2005, 20:39

salut Pascual, tu t'es mis dedans :lol: , tout le monde avoir un fond de terra bien moussu et bien vert :smt016
si ça continue, on va être obligé de te rénumèrer :D
cecel
 

Message non lupar pascual » Ven 18 Mars 2005, 04:04

Bah, je n'ai pas utilisé la moindre graine dans mon plantairum :)

Pour les mousses, on peut ensemencer le feutre sans problème aussi. on peut aussi utiliser des petites espèces avec le feutre, au moins on peut choisir ce qu iva pousser. Parce que bon, Clidemia hirta, comme petite plante, ouais bof :lol: Et les fougères, pareil !
Un bon vieux Pteris, y a que ça de vrai :)
Image
Cet exemple mesure 90cm de haut. même si on le coupe en deux, le résultat reste pas trop mal, comparé au xaxim :) Et encore cet exemple n'est pas parfait, loin de là : le texte lui même suffit à voir quelques améliorations ou pistes à creuser.

La fibre de coco ce n'est qu'un support, le but n'est pas qu'elle reste visible. De plus, au bout de quelques mois les algues l'auront rendue marron sombre et non plus brun clair (en tous cas c'est le cas de celle qu'on utilise en horticulture)

Il est vrai qu'il y a une piste à creuser au niveau du choix de plantes disponibles pour les petits terrariums, mais il ne faut pas se leurrer, ce ne serait pas très rentable pour un horticulteur, donc ça ne risque pas d'arriver en France...

Ceci dit on trouve déjà pas mal de choses dans les jardineries standard quand on sait saisir l'ooportunité. En ce moment, guettez les Pilea et Peperomia, j'en ai maintenant 3 variétés naines (4 à 8mm de diamètre)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar romero » Ven 18 Mars 2005, 19:51

si tu part du principe ou concept d'un mur a epiphyte,et que tu veut l'ensemencer ,tu doit ensemencer a l'orizontale :?: et ajouter un element nutritif,non :?: puis le metre a la vertical,une fois bien pris :?: :roll:
romero
 

Message non lupar cecel » Ven 18 Mars 2005, 20:53

salut,
c'est pas toi, Mathieu, qui a eu des soucis avec ton décor vernis ?
y'a moyen de le tapisser de feutre et charger en mousses ???
et tu mets tes bêtes dans 4 mois, quand c'est la forêt vierge
cecel
 

Message non lupar Orion » Ven 18 Mars 2005, 21:11

salut,
pascual au fait j aurais une question,
la mousse qui se trouve en bas a droite de ton plantarium,
comment se nomme t elle?
car j en ai acquis une, mais celle ci est je pense en train de mourir,
les feuilles tombent comme si elles se desechées alors que justement j humidifiee le plus possible, j ai une temperature de +- 28°, plantee dans de la tourbe et coco. mi ombre, mi lumiere.
voila, si quelqu un pouvait m aider.
merci
Orion
 

Message non lupar alex » Ven 18 Mars 2005, 22:14

En bas a droite sur la foto on dirai du Soleirola , c n'est pas une mousse, cette plante aime l'humidité fraiche il me semble et une bonne lumiere, c tres frequent dans toutes les jardineries
alex
 

Message non lupar romero » Ven 18 Mars 2005, 22:40

c'est vrai,avant de le savoir,j'en est mis une dans mon terra et 1 semaine plus tard HS
romero
 

Message non lupar lucky » Ven 18 Mars 2005, 22:48

c'est pas plutot de la selaginelle ?



Image
lucky
 

Message non lupar Orion » Ven 18 Mars 2005, 23:28

ca ressemble a peu a la derniere photos mais c pas tout a fait ca,
on ma parler de mousse californienne ou un truc dans ce genre mais je c plus trop le nom.
Orion
 

Message non lupar pascual » Sam 19 Mars 2005, 02:08

On l'appelle aussi "gazon russe", il parait, mais je pense qu'il s'agit bien de l'espèce endémique de Corse Helxine (=Soleirolia) soleirolii.

Cette espèce est parfois assez délicate à installer, comme les Selaginelles.
J'en ai mis dans mon plantarium, mais je l'ai enlevé très vite car elle est très très envahissante une fois installée.

L'erreur la plus courante, c'est de vouloir implanter toute la touffe qu'on a achetée, telle quelle. il vaut bien mieux la considérer comme un pied mère, sur lequel on va prélever des boutures de 3 à 5 cm de long (attention, c'est très fragile et cassant, il ne faut pas trop forcer sur les tiges). Le sol doit rester toujours mouillé au départ (pas vaguement humide).
La lumière doit être forte. Dehors elle pousse à l'ombre, mais on sait qu'un terrarium, même avec 2 néons, est loin de donner autant de lumière que dehors à l'ombre... En tous cas chez moi elle pousse très bien, mais elle est très sévèrement étiolée, malgré les 2x30W.

Il ne faut pas oublier que le mur à épiphytes présenté plus haut est éclairé par une lampe horticole, c'est à dire une lampe au sodium en général (c'est ce que suggère la couleur de la lumière sur les photos, en tous cas).

Mais on se heurtera à cette difficulté dès le moment où l'on souhaitera obtenir des épiphytes, y compris avec el Xaxim : les épiphytes demandent beaucoup de lumière, c'est pour ça qu'elles s'emmerdent à pousser en haut des arbres et non par terre, comme les autres plantes de sous bois :)

Si l'on veut un éclairage faible (1 ou 2 néons), mieux vaut planter à l'horizontale (moins de déperdition de lumière), et mieux vaut choisir des petites espèces saxicoles de sous bois (donc qui poussent dans les crevasses des rochers, mais à l'ombre), comme beaucoup de Peperomia, de Pilea et de Begonia.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Sam 19 Mars 2005, 02:12

D'ailleurs, la "mousse" que l'on voit sur les photos de détail comme ici, en haut et à droite :
http://www.orchidee.cjb.net/photos/mate ... 411_03.jpg
Ce n'est pas de la mousse, c'est Pilea microphyla, qui a la bonne idée d'avoir des graines très fertiles et très très légères, dipersées par le moindre choc ou courant d'air. De plus elle pousse à l'ombre, c'est donc un choix très judicieux qu'a fait cette personne :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Sam 19 Mars 2005, 06:27

moi je trouve le xaxim pratique et décoratif... je pense pas que c soit les terrario responsable de la déforestation... le xaxim est "vivant" et sert de support au épiphytes.... ça n'a rien a voir avec un mur végétale qui demande tout un "bin's"... et un bac très grand et de surccrois pas mal de culture en végétaux... je pense pas avoir des bacs moches sans pour autant vouloir faire du grand art...
Voilà ct mon petit post pour la défense du xaxim ;)...
VIVE LE XAXIM !!!! :smt041 :lol: :D :) :o :P
xrank
 

Message non lupar Chris » Sam 19 Mars 2005, 07:56

Même si (comme x), je doute que la déforestation soit liée à la terrario, je pense, comme pascual, qu'il faut se concentrer sur des ressources renouvelables.

D'ou ma réticence face à la tourbe, au xaxim, etc.... dont les sources ne se renouvellent que très lentement.

Ce n'est pas la terrario qui pose le pb de fond, mais elle y contribue (un peu).

Alors quand il existe des alternatives, autant les privilégier.

J'ai lancé il y a 15 J un mur de feutre dans un terra de 50 cm de haut, et les bouts de mousses, ainsi que les petites souches de Nephrolepsis marisa, ont déja commencées à stolonner. Dans quelque mois, cela devrait être sympa.
Chris
 

Message non lupar Chris » Sam 19 Mars 2005, 08:11

ce n'est pas de la mousse, c'est Pilea microphyla


J'ai regardé sur le web. Apparement, cette plante peut prendre une apparence d'arbuste, non ?

je suis donc surpris par l'apparence "mousseuse" de la photo. Tu l'explique comment ?
Chris
 

Message non lupar philippe93 » Sam 19 Mars 2005, 15:51

je vais aussi dans le sens de Xrank (meme si j'ai po de xaxim)

mais je ne suit pas contre de nouvelles techniques, de plus nous n'avont pas rellement enormement de facon de decorer un terra (naturelle)!!!
philippe93
 

Message non lupar xrank » Sam 19 Mars 2005, 15:58

dans le tps j'utilisais de fines plaques d'écorce de liège brut je trouvais ça supa mais maintenant j'en trouve plus ou alors c hors de prix...
xrank
 

Message non lupar pascual » Dim 20 Mars 2005, 05:06

Pilea microphylla forme des sortes de "palmettes", plutot qu'un petit arbuste. Normalement c'est une plante saxicole, mais on la cultive trop souvent en tant que plante terrestre, ce qui lui donne cette forme aberrante.
Mais voila quelques images de pilea microphylla dans la nature :
http://www.hear.org/starr/hiplants/imag ... phylla.htm
En version terrestre :
http://www.hear.org/pier/imagepages/sin ... micp61.htm

On voit très bien al façon dont la personne a implanté les touffes sur les photos de détail : http://www.orchidee.cjb.net/photos/mate ... 2003_3.jpg
Ici les 2 touffes principales sont déjà enracinées et probablement en train de fleurir
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Chris » Dim 20 Mars 2005, 09:56

Merci pour toutes ces info !
Chris
 

Message non lupar tatsuko » Jeu 24 Mars 2005, 00:06

tout a fait d'accord
nous n'avons pour le moment pas acces aux graines ce qui fait que nous utilisons du xaxim maintenant avec un peu d'aide on pourras tres bien s'en passé :wink:

pour les graines il y a ce site de ventes de graines tropicales par corespondance...
il y en a plein aussi sur ebay
"graines tropicales" dans votre moteur de recherches...
apres il est possible d'essayer des trucs genre sandwich...
une couche de feutre horticole, on seme les graines, on couvre de sphagnum ou de fibres de coco humide puis une grille a maille large et fine pour tenir le tout en glissant en dessous quelques mousses... les plante ensuite dissimulerons la grille...dites moi si vous voulez que je vous fassent un shema paske je suis pas sr d'etre clair...
tatsuko
 

Message non lupar xrank » Jeu 24 Mars 2005, 00:39

un shéma sera tjs bienvenue...
xrank
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)