logo DendroWorld
logo bourbon nature

tillandsia dyeriana

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

tillandsia dyeriana

Message non lupar fifi » Dim 27 Mai 2012, 22:17

aujourd'hui j'ai découvert cette bromé en jardinerie et acheté 3.( fleur très belle, mise en serre a la maison!), aussi, je voulais savoir si des personnes sur le forum en ont ou en ont eu pour avoir un retour en terra, merci a vous.
fifi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Lun 07 Nov 2011, 15:07
Localisation : 31 toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar dendro59 » Lun 28 Mai 2012, 07:23

Bonjour,
très peude tillandsias resistent à la forte hygrométrie et au peu de ventilation de nos terras.
à loins de le mettre dans un endroit ventillé et moins humide du terra, il finira par pourir
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar fifi » Lun 28 Mai 2012, 10:52

justement il est bon en terra, apparemment, un type de la jardinerie m'a dit qu'il en as dans un terra à agalychnis depuis deux ans est il fait des rejet partout, voila une photo mais du net.
Image
fifi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Lun 07 Nov 2011, 15:07
Localisation : 31 toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar Memo » Lun 28 Mai 2012, 16:09

fifi a écrit :justement il est bon en terra, apparemment, un type de la jardinerie m'a dit qu'il en as dans un terra à agalychnis depuis deux ans est il fait des rejet partout, voila une photo mais du net.


J'en est eu une dans mon terra elle se plaisait bien , faisait plein de rejets mais par contre elle n'a jamais refleurit alors qu'elle est rester ~1ans en terra.(Je parle des rejets qui n'ont jamais fleuri , j'ai du enlever le pied mère qui mourrait , surement à cause des rejets , il y en avait partout)
Avatar de l’utilisateur
Memo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 23 Juil 2011, 13:27
Localisation : 51 Epernay
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar fifi » Lun 28 Mai 2012, 21:02

Bon à savoir alors, pour les rejets.
fifi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Lun 07 Nov 2011, 15:07
Localisation : 31 toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar stan 45 » Mar 29 Mai 2012, 18:37

Très belle botanique.
C'est dans la partie haute du terra qu'elle sera la plus belle, l'éclairage stimulant la formation de ces tâches brunes caractéristiques à la base des feuilles.
Personnellement c'est dans le terra d'un ami que j'ai vu les plus beau individus appartenant à cette espèce !
Si l'on rajoute à cela sa petite taille, on peut dire que c'est une valeur sûr.

Stan
Quantity has a quality of its own
Avatar de l’utilisateur
stan 45
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 483
Inscription : Dim 03 Oct 2004, 14:18
Localisation : Cayenne, Guyane française
Code postal: 97300
Ville: Cayenne

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar fifi » Mar 29 Mai 2012, 21:14

Le coeur de la plante est asser grand, attention a l'eau stagnante, du coups j'en est prit deux de plus pour la serre en esperant pouvoir avoir des rejet, eventuellement pour des echanges plus tard!!
fifi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Lun 07 Nov 2011, 15:07
Localisation : 31 toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar warteckel » Sam 07 Juil 2012, 11:38

Bonjour je vais faire assez caricatural, que les puristes du tillandsia (et il doit bien y en avoir un ici) m'excusent.

Suivant les tillandsia, deux cas sont possibles:

* Le pied mère fleurit puis va pourrir petit à petit au fur et à mesure que les rejets grandissent pour devenir eux memes des pieds mère. Il faut compter dans la plupart des cas 2 à 3 ans pour qu'un rejet fleurisse avant de... mourir à son tour, faire des rejets, etc... C'est le cas exposé ici.
* Le pied mère fleurit, puis reste pour donner des rejets qui vont ainsi former petit à petit une touffe de pieds collés les uns aux autres. Un exemple de ce mode de fonctionnement: tillandsia ionantha.

Les tillandsias aiment avoir les feuilles humides et le pied au sec (beaucoup d'orchidées fonctionnent à l'inverse)

On repère le tillandsia et la façon de positionner dans un terra à sa forme:
1° Il ressemble à une bromé "classique": il faut alors le planter obligatoirement en épiphyte étant donné l'humidité ambiante d'un terra et faire en sorte que la brumi touche le moins possible le bas de ta plante.
2° Il ressemble à un "cactus"(tillandsia fuchsii), à une touffe de tiges (tillandsia mallemontii), à un agglomérat de lianes tombantes (tillandsia usnoides) et la il faut faire attention que tes racines soient toujours à l'abri de la brumisation et ne touchent pas un élément de décor humide. Idem les feuilles doivent rester à l'air et être sèches dans les 1 à 2h apres la brumi et veiller à ce que tes feuilles soient complètement sèches à l'extinction de ton bac. L'humidité sur le pied est le pire ennemi de ces tillandsias qui aiment garder le pied au sec (80% d'humidité ne le dérangera pas mais il ne faut pas le mouiller), sinon c'est pourriture garantie. A cela tu rajoutes le fait que les tillandsias aiment généralement la lumière et qu'elles vivent très très TRES bien la tête en bas ce qui est tres pratique pour sauvegarder les racines de l'humidité quand tu les attaches au plafond de ton terra... Ces tillandisas s'adaptent très bien aux terras mais il faut connaître leurs besoins pour les placer correctement, un peu comme pour les grenouilles dont il vaut mieux connaître les moeurs AVANT de fabriquer leur future maison. La règle vaut autant pour les plantes que pour les animaux.

Pour finir, la fiche botanique de tillandsia dyeriana faite par un passionné des tillandsias:
http://www.tropi-qualite.fr/?p=1177

Le site est à visiter rien que pour la passion généreuse de cet homme pour ces plantes si partciulières.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar fifi » Dim 08 Juil 2012, 23:58

les plantes sont dans ma serre, avec d'autre bromés, j'ai deux rejets sur deux pieds mères et trois rejets sur un autre, tillandsia poussant très vite chez moi je trouve.

pour tropi'qualité effectivement, très bon site pour s'instruire en premier avant d'aller voir le retour d’expérience de chacun sur ce forum ou d'autre.
je me suis servis de ce site à plusieurs reprises pour mon "mur" de tillandsias.
fifi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Lun 07 Nov 2011, 15:07
Localisation : 31 toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar dendro59 » Lun 09 Juil 2012, 19:11

pendant qu'on parle de tillandsias, je n'ai pas trouvé de forum spécifique en français qui parle de ce sujet, j'ai trouvé des sujets sur des forums d'orchidées ou de plantes exotiques mais c'est tout.
en connaossez vous par hasard?
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar fifi » Mar 10 Juil 2012, 00:01

Le truc, moi aussi je cherche, sans trouver...
fifi
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 33
Inscription : Lun 07 Nov 2011, 15:07
Localisation : 31 toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: tillandsia dyeriana

Message non lupar warteckel » Mar 10 Juil 2012, 21:09

Non je ne connais pas et je ne suis pas certain que cela aurait un intérêt.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)