logo DendroWorld
logo bourbon nature

développement de cyanobactéries

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

développement de cyanobactéries

Message non lupar Manicou » Mer 19 Sep 2012, 17:53

:( ......;;bon .......je suis triste........

dans la vue de mon projet du Nouillarium......j'avais cultivé en amont quelques plantes dans un ancien aquarium........

mais hélas......sur le sol..se développe une sorte d'algue ....plutôt sombre....vert -noire.......qui je pense est bien une cyanobactérie........et c'est la loose......elle prend le dessus sur mes différentes mousses......

J'imagine que je ne pourrai pas utiliser ces mousses pour le futur terra....mais Puis je utiliser les autres plante en les rinçant abondamment......histoire d'avoir de la racine nue....??.????

A votre avis......que puis je faire.....??? il n'y a que des plantes ......un traitement...?? antibio....?

Je suis deg......comment éviter cette saleté.....?.... là j'ai pas de filtration....c'est only...bille d'argile....géotextile et terreau horticole....

J'aurai peut être du mettre de la tourbe pur....??
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar warteckel » Mer 19 Sep 2012, 18:45

Bonsoir,

Les cyanobactéries se développent en milieu aqueux, or tu es censé préparer ton terra en milieu... terrestre. je pense donc que tu as simplement beaucoup trop d'eau dans ton bac.
Oui tu aurais du utiliser de la tourbe car le terreau horticole se décompose vite dans un milieu tres tres humide (et la tu as visiblement largement dépassé le stade humide) alors que la tourbe reste stable.

Le conseil que je te donnerai: syphone l'eau qui stagne dans tes billes d'argile. Quand tu arroses: fais toujours attention que le niveau d'eau ne dépasse pas le niveau des billes d'argile c'est à dire que ta terre ne soit pas complètement détrempée. Apres chaque arrosage, attends de ne plus avoir d'eau dans tes billes d'argile pour en remettre.

Par ailleurs, tu dois penser à changer ton sol. Ca peut se faire dans un euxieme temps une fois que tu auras deja un terra qui ressemble a un terra et non à un mélange de boue sursaturée en eau. Il va falloir pour ça que tu enlèves tes plantes, tu les rinces a l'eau claire en frottant avec tes doigts ce qui te permettra d'enlever les cyanobactéries (si c'en est, c'est simple: ca part tout seul et ca colle un peu aux doigts comme un corps gras...). Tu enlèves le terreau horticole que tu remplaces par de la tourbe blonde 100%. Si tu veux aérer ton sol tu ajoutes de la perlite par exemple dans la proportion 3/4 de tourbe 1/4 de perlite; tu peux également prendre du sable type sable de loire à la place, ça dépend de ce que tu préfères et je n'ai jamais vraiment vu la différence au niveau de la pousse des plantes. Tu re plantes le tout y compris tes mousses. En fonction des mousses que tu as et de l'air (plus ou moins sec) il peut etre utile d'asperger de temps en temps tes mousses pour éviter le dessèchment mais la il va falloir plus d'infos pour savoir si c'est utile ou non. pour ton info j'ai un aquarium dans lequel j'ai plusieurs plantes carnivores et le sol est couvert de sphaigne pour éviter une trop grande évaporation; je ne vaporise jamais dessus et je suis obligé d'enlever de la sphaigne régulièrement pour que mes carnis aient de l'espace (cet aqua est dehors de mai à fin septembre).
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar Manicou » Mer 19 Sep 2012, 20:07

hé....Merci Mr pour ce petit pavé...instructif....

il est vrai que le sol est saturé d'eau....je pensais bien faire pour le développement des mousses....! pour augmenter l'hygométrie....

J'ai un couvercle de plexi sur le dessus... j'ai 84 % d'humidité en journée...et 100 % la nuit.....

je vais le laisser sècher un peu en surface oui.....aspirer un peu la boue croupissante de ces marais !! lol

Par contre pour la phase de changement de sol....je vois pas trop....enfin si....tout virer...mais comment récupérer les mousses....je les "décollent" su substrat....et les rince....( à la passoire)....????

et pour les plantes ok....je rince tout en frottant....!!

bon..bin je vais m'amuser..... mais après tout c'est ma faute.

Pour info...le sol de mon terra sera incliné.....et sera composé de tourbe blonde 100 % recouvert de sphaigne vivante....et des feuilles de chêne par ci..par là....
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar warteckel » Mer 19 Sep 2012, 20:42

Les billes d'argile se gorgent d'eau et donc le sol qui est posé dessus sera nécessairement humide sans être détrempé c'est tout l'intéret de ces billes.
Tu dois faire en sorte que ton niveau d'eau ne soit jamais plus haut que les billes et comme ça tu seras sur d'avoir un sol humide mais pas détrempé.
Ton couvercle en plexi si il n'est pas troué ne laisse pas un flux d'air suffisant et tu crées ainsi un milieu propice au développement de champignons, bactéries et autres éléments qui existent naturellement mais ne sont pas omniprésents dans un milieu sain.

Pour tes mousses, tu les décolles à la main. Ca n'a rien de grave si ton bloc de mousse se casse en 2 ou 3 morceaux quand tu vas le prendre, ca se "reconstruira" tout seul quand tu les repositionneras, le temps qu'elles se mettent en place et la nature reprendra ses droits ne t'inquiete pas pour ça. Donc tu prends à la main et tu rinces délicatement en tenant la mousse dans le creux d'une main et en frottant légèrement avec l'autre main pour enlever ce qui est dessus sans tout casser. Si tu es délicat dans tes gestes, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. Si ta mousse est uniquement de la sphaigne... heu... jette et va chercher de la sphaigne dans ton jardin ou si tu es en appartement, tu vas bien trouver un pote qui a un jardin, au pire en foret... Bref inutile de te casser le tronc la sphaigne ca se trouve partout dans nos contrées.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar Alexis » Jeu 20 Sep 2012, 09:27

Salut,

As tu des tests aquario ( NO3 et PO4 ?) Si oui, peux tu tester l'eau de ton terra, a coté de ta " cyano ". La cyano se développe souvent (mais pas toujours, car son origine exact est encore inconnu) quand il y a un large écart entre nitrates et phosphate. En effet, si tu as beaucoup de terreau horticole, sa décopomposition doit entrainer une hausse d'un des deux paramètres (je parie sur le NO3). Par contre, la cyano tourne en général plus vers le rouge, donc pas sur que ce soit de la cyano.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar Manicou » Jeu 20 Sep 2012, 10:00

Alexis a écrit :Salut,

As tu des tests aquario ( NO3 et PO4 ?) Si oui, peux tu tester l'eau de ton terra, a coté de ta " cyano ". La cyano se développe souvent (mais pas toujours, car son origine exact est encore inconnu) quand il y a un large écart entre nitrates et phosphate. En effet, si tu as beaucoup de terreau horticole, sa décopomposition doit entrainer une hausse d'un des deux paramètres (je parie sur le NO3). Par contre, la cyano tourne en général plus vers le rouge, donc pas sur que ce soit de la cyano.


Salut Alexis...merci ...en effet..j'ai des réactif aux nitrites et nitrates....je suis aussi aquariophile.....pas bête ton idée.....

je ferai les tests ce soir......

ce que je peux dire sur cette "algues-bactérie"......c'est que c'est franchement foncé....plutot vert noire donc...et que ça semble coloniser (par contact) la partie terrestre et les mousses donc....pour le moment du moins......

warteckel : Je vais tester ta méthode......mais faut que je trouve le temps.....aujourd'hui....trop chaud....merci en tout cas..!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar Alexis » Jeu 20 Sep 2012, 11:12

Moi c'est le coté noir qui me parait bizarre pour de la cyano :/
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar warteckel » Ven 21 Sep 2012, 09:54

Les cyanobacteries souvent appelées à tort les algues bleues correspondent à diverses familles de bactéries qui sont toutes significatives d'un milieu aqueux dit en eutrophie c'est à dire complètement déséquilibre. Le déséquilibre vient souvent effectivement de l'écart nitrate phosphate mais il peut être dans un sens ou dans l'autre. Les rivières surchargées des phosphates venant des engrais agricoles sont un bel exemple. Ce sont des bactéries qui ont la capacité de synthétiser la chlorophylle d'où leur couleur verte, bleue ou rouge suivant le type de bactéries et la lumière a disposition (rappel: la chlorophylle vire au rouge sous lumière intensive)

Il est difficile pour un aquariophile de déterminer rapidement la bacterie en cause et donc son origine car il existe plus de 7000 cyanos differentes dont au moins une 40aine de memoire sont hautement toxiques et pourtant quand elles apparaissent il y a urgence à traiter. Le seul traitement qui donne des résultats rapidement dans mes expériences est de refaire le bac à 0 mais ça n'est pas toujours possible. On fait alors un max de nettoyage, des changements d'eau quasi quotidiens et on croise les doigts car une fois installées ces bactéries sont parfois très difficiles à éradiquer.

Un bon moyen de s'assurer qu'il s'agit de cyanobacteries toxiques condiste a en mettre dans sa main et de sentir: ça pue à la différence des algues qui sont en général inodores.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar warteckel » Ven 21 Sep 2012, 09:55

J'oubliais: les bactéries mortes forment souvent une espèce de couche gluante bleu fonce voire noir.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar Manicou » Ven 21 Sep 2012, 22:46

warteckel a écrit :J'oubliais: les bactéries mortes forment souvent une espèce de couche gluante bleu fonce voire noir.


....heu...c'est une bonne nouvelle...??? :(

Une mauvaise bactérie....morte....est une bonne bactérie...non..?
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar warteckel » Ven 21 Sep 2012, 23:19

Non c'est de la nourriture pour les autres
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
Avatar de l’utilisateur
warteckel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Jeu 05 Avr 2012, 19:09
Localisation : 91-Montgeron
Code postal: 91230
Ville: Montgeron

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar Manicou » Lun 24 Sep 2012, 16:09

....bon j'ai sorti la pelle....et j'ai viré...toute le terreau.....puis j'ai posé du géotextile...puis tourbe blande sur 3 à 5 cm......

ce soir j'attaque le rincage des mousse....et petites plantes.....au moindre doute......je basarde tout........

On verra pour la suite..
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: développement de cyanobactéries

Message non lupar dendro-breizh » Lun 24 Sep 2012, 17:10

Manicou a écrit :
warteckel a écrit :J'oubliais: les bactéries mortes forment souvent une espèce de couche gluante bleu fonce voire noir.


....heu...c'est une bonne nouvelle...??? :(

Une mauvaise bactérie....morte....est une bonne bactérie...non..?


:smt003 Ha ha ha, un fan de John Wayne... :smt005
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invité(s)