logo DendroWorld
logo bourbon nature

Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar nouille21 » Ven 01 Mars 2013, 00:05

Bonjour a tous
Je possède un terra de 60 au cube et je suis en dilemme avec moi même concernant l éclairage. .pour mes plantes
On parle des lampes t5....t8....tcl c est ca ? Ou fluocompact....pas facile je suis perdu !
Ha oui....la puissance aussi. ...que choisir ? Il y a des neons eco ?? Avez vous des adresses de galerie abordable ?
Bref que de questionssssss ..m en excuse par avance
Je compte sur vos conseils
Merci en attendant
nouille21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 01 Fév 2013, 22:18
Localisation : 21 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar Manicou » Ven 01 Mars 2013, 12:16

:D ....normal au début....

Pour un 60 au cube..je dirai 36w en PL ( des T5 en forme de "U" ) C'est un minimum pour avoir des plantes qui poussent....

A savoir que pas assez de lumière ....tes plantes végètent.....mais tes grenouilles seront bien visibles et c'est vrai, je le constate à l'extinction partielle d'une partie de mon éclairage...

Et comme on m'a dit " Nos grenouilles ont beau être les stars de nos terras, elles ne sont pas des starlettes à strasses et paillettes"

A l'inverse, beaucoup de lumière favorisera la croissance des plantouses mais les grenouilles auront plus tendance a chercher de "l'ombre" !

A savoir aussi qu'un tube T5 ou PL...ca chauffe pas mal...donc a prendre en compte pour le choix de la pièce et du chauffage...!! A titre d'exemple, mon terra pour azu est dans le salon 20°C dans la pièce.....23 à 24 °C la nuit avec une plaque de 24w allumée de 4h à 8H du mat'....la température monte à 27°C en journée avec 2 néons de 24w !

Autre chose à savoir, quand tu choisi un tube...le nombre de °k te donne une indication sur la température de couleur. plus le nombre est bas, genre 4000°k plus la teinte sera orangée et à l'inverse plus c'est haut comme 9000°k plus ce sera bleu/blanc

Pour moi le top est de mixer à part égale les 2 types... pour obtenir un spectre complet. Il faut savoir que dans les couleurs émises par les tubes, le rouge favorise plus la floraison et le bleu la croissance et le développement des plantes.

Autre indication...le temps de nuit est surtout bénéfique au développement racinaire.

Eclairage de 12 à 14 heures par jour.....plus ne sert pas à grand chose et consommé pour rien...C'EST MAL !! :lol:

voilà.....

Pour les galerie...je ne sais pas trop....désolé.
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar nouille21 » Ven 01 Mars 2013, 21:00

Merci manicou d avoir pris de ton temps pour me repondre c est sympas
Ok je vais partir sur 36 w tu as raison bien assez ! Les neons PL c est ce que l on appelle les fluocompacte ?
Je vais essayer de trouver une petite galerie sympas abordable en PL quitte a reprendre d autres neon dans le spectre que tu m as indiqué pour être tranquille
Et me mefier pour le chauffage. ..j ai un cordon de 50 w dessous. ..
nouille21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 01 Fév 2013, 22:18
Localisation : 21 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar Jérémie B » Sam 02 Mars 2013, 11:43

Manicou a écrit :Autre chose à savoir, quand tu choisi un tube...le nombre de °k te donne une indication sur la température de couleur. plus le nombre est bas, genre 4000°k plus la teinte sera orangée et à l'inverse plus c'est haut comme 9000°k plus ce sera bleu/blanc

Je complète en ajoutant que la lumière du jour est autour de 6500°K. :wink:
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar nouille21 » Sam 02 Mars 2013, 14:53

Merci jerem
nouille21
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven 01 Fév 2013, 22:18
Localisation : 21 Dijon
Code postal: 21000
Ville: dijon

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar matt62 » Jeu 11 Juil 2013, 14:43

bonjour, je suis nouveau et j'aimerais me faire un terra de 45*45*45 pour cela je prend note de tous les informations qui me semble necéssaire sur ce forum , pour un terra de 45 en cube une 36w en pl est aussi convenable ou pas?? sinon c'est lampe sont en vente dans n'importe quelle magasin de luminaire ou elle sont spécifiquement vendu en animalerie/jardinerie.

merci
matt62
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 12:50
Code postal: 62640
Ville: montigny en gohelle

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar Dagoz01 » Jeu 11 Juil 2013, 15:17

matt62 a écrit :bonjour, je suis nouveau et j'aimerais me faire un terra de 45*45*45 pour cela je prend note de tous les informations qui me semble necéssaire sur ce forum , pour un terra de 45 en cube une 36w en pl est aussi convenable ou pas?? sinon c'est lampe sont en vente dans n'importe quelle magasin de luminaire ou elle sont spécifiquement vendu en animalerie/jardinerie.

merci



moi je passe par là : http://www.anrold-diffusion.com/PBSCCat ... lot%202G11

il faudra en plus le ballast.

Si tu prends des tubes tu en as en animaleries, boutiques d'aquario et magasins de bricoleux :wink:

Et oui 36 watts c'est nickel
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Suis perdu pour eclairage....besoin d'aide. ..

Message non lupar matt62 » Jeu 11 Juil 2013, 19:32

ok merci
matt62
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Mar 09 Juil 2013, 12:50
Code postal: 62640
Ville: montigny en gohelle


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)