logo DendroWorld
logo bourbon nature

plantes et collemboles....

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

plantes et collemboles....

Message non lupar téquila » Ven 29 Avr 2005, 12:05

Coucou,

Mon terra avance tranquillement mais surment...

Je me posais une question... Ayant pas mal de plantes d ecollection dans mon terra, je me demandais si les collemboles abimaient les plantes?

Et aussi s'il peuvent vivre dans un substrat asses acide...

j'espère ne pas m'etre planté de rubrique...

merci :D
téquila
 

Message non lupar stephane » Ven 29 Avr 2005, 12:10

pas de probleme entre pantes et collambole ni entre collamboles et substart acide (je les eleve sur Torbe blonde donc ... acide) ... mais les collambole font vieillir le substat plus vite que la normal ce qui peut etre un probleme pour certaine orchidees en epiphite sur substrat de type ecorce piller pour une bonne aeration des racines mais ce n'est pas un gros probleme car elles ne font pas ça en 6 mois mais en 1 ou 2 ans si il y en a beaucoups dans les pots et avec les grenouilles dans le bac, les collamboles serons predatées assez vite donc pas de risque de surpopulation. Voili voilou ...
stephane
 

Message non lupar téquila » Ven 29 Avr 2005, 12:14

merci :D
téquila
 

Message non lupar pascual » Ven 29 Avr 2005, 18:55

Les collemboles sont sensés se nourrir principalmeent de matière organique en décomposition, de champignons et d'algues. On les voit ainsi fréquemment s'aglutiner sur les blessures des plantes ce qui peut rendre difficile la cicatrisation. mais normalement ils ne s'attaquent pas aux plantes en bon état :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sardaukar » Ven 29 Avr 2005, 19:13

question: est ce que les collemboles n'agissent pas au contraire comme ces vers que l'on applique sur des cicatrices et qui font un remarquable travail de "rénovation" !?
sardaukar
 

Message non lupar pascual » Ven 29 Avr 2005, 19:38

Répondre à cette question n'est pas évident . J'en ai déjà vu dévorer complètement des tubercules attaqués par des taupins (des vers, quoi). Le problème est de savoir s'ils ont empêché la cicatrisation, ou si le tubercule était condamné et qu'ils se sont contentés de faire le ménage.

Personnellement j'aurais tendance à penser qu'ils abiment les tissus cicatriciels fragiles et entretiennent la blessure. mais ce n'est qu'une impression personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut :)

De plus les blessures sont très souvent entretenues par les asticots des mouches de terreau, qui eux sont parfaitement capables de blesser les tissus fragiles (racine charnues, boutures de tiges ou de feuilles, etc)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)