logo DendroWorld
logo bourbon nature

Utricularia sandersonii

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Utricularia sandersonii

Message non lupar Chris » Jeu 12 Mai 2005, 10:00

bonjour, mon botanic en vend.

je ne connais pas bien les conditions de maintenance.

Puis-je en planter dans un sol composé de tourbe et d'écorce de pin, et dans un autre à base de terreau ?

Et puis-je arroser avec de l'eau du robinet, ou faut-il seulement de l'eau osmosée ?
Chris
 

Message non lupar freightliner » Jeu 12 Mai 2005, 11:29

Salut!!

Voilà ce que j'ai trouvé si ça peut t'aider...

Utriculaire de Sanderson

>> Nom latin : Utricularia sandersonii

>> famille : Lentibulariacées


--------------------------------------------------------------------------------



Plante carnivore terrestre, vivace et lithophyte (qui pousse sur la pierre). Ses feuilles sont en forme de spatules et mesurent 5 mm. La température de la pièce doit varier de 5°C à 20°C (l’hiver), et 20°C à 35°C (l’été).



>> Hauteur : 6 cm

>> Exposition : Pleine lumière.

>> Plantation & entretien : Se plait dans 70% de tourbe blonde et 30% de sable ou de perlite. Lors de la croissance, laissez la base du pot baigner dans un fond d’eau ; Le reste du temps, le sol doit juste être humide.

>> Floraison : Ses hampes florales de 2 à 6 cm, portent des fleurs de couleur mauve pâle.

>> Multiplication :

- Semis : En automne.

- division : Au printemps, divisez les touffes.

C Yaaa!!!
un jour sans rire est un jour perdu !
Avatar de l’utilisateur
freightliner
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 295
Inscription : Mar 01 Mars 2005, 01:04
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Jeu 12 Mai 2005, 12:07

J'ai planté U longifolia dans mon bac il n'y a pas longtemps, et elle a vraiment beaucoup de mal à s'installer.
Pareil pour sandersonii, mais je ne sais pas trop pourquoi (je soupçonne à nouveau un manque de lumière, mais aussi un sol trop compact)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dendro59 » Jeu 12 Mai 2005, 12:48

les utriculaires sont des plantes carnivores qui attrapent les petits animaux vivant dans la terre, chez moi c'est du chiendents, mais elle poussent dans un terrarium exterieur toute l'annee, je pense que l'atmosphere chaude et confinee d'un terra a dendros ne leur conviennet pas beaucoup
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Chris » Jeu 12 Mai 2005, 13:05

Merci pour le lien, mais en fait, je le connaissais.

Mes questions demeurent :
- mais faut-il obligatoirement de l'eau somosée, ou non ?
- Peut-on aussi planter dans du terreau (je ne pense pas, mais...)
Chris
 

Message non lupar gaeco » Ven 13 Mai 2005, 11:47

Salut Chris,

J'en ai une dans mon terra (urticularia sandersonii). Elle pousse bien et fleurit abondamment. A mon avis, il faut impérativement l'arroser avec de l'eau osmosée ou déminéralisée (risque d'asphyxie des racines avec le calcaire). Le pH acide ne pose aucun problème.

En revanche, j'ai eu quelque problème lorsque mon le cable chauffant ET un matelat chauffant fonctonnait. Donc pas trop chaud au niveau des racines (25 °C).
gaeco
 

Message non lupar Chris » Dim 22 Mai 2005, 15:34

J'en ai une dans mon terra (urticularia sandersonii). Elle pousse bien et fleurit abondamment. A mon avis, il faut impérativement l'arroser avec de l'eau osmosée ou déminéralisée (risque d'asphyxie des racines avec le calcaire). Le pH acide ne pose aucun problème.


quel substrat utilise tu ?
Chris
 

Message non lupar dendro59 » Dim 22 Mai 2005, 19:15

le mmelange ideal pour les utriculaire est melange de tourbe avec 20 à 30 % de gravier, la plante va bien pousser au debut car elle a tendance a etre envahissante mais j'ai des doutes sur sa longevite en terra chauffé, il risque d'y avoir des moments ou elle sera moins belle, mais elle a une telle capacite a se recemer qu'il est peut etre possible de la garder toute l'annee. pour ma part je l'ai supprimé de mes terrariums de plantes carnivores car elle envahissait toutes les autres plantes (je ne suis pas sur d'avoir tout eu d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)