Il y a plusieurs espèces de mousses autochtones sous notre latitude, mais la meilleur est celle servie en pinte
Apparemment, elles se portent bien pendant quelques mois puis elles déclinent, du au fait que les conditions tropicales de nos terra sont bien différentes que pour les mousses de nos contrées qui sont soumises à des saisons.
Après, il faut voir aussi selon la température de tes terras.
Si tu veux en mettre directement dans tes terrariums, il te faudra faire attentions aux hôtes indésirables, surtout les mille-pattes et il en existe plusieurs espèces :
- La scutigère véloce (Scutigera coleoptrata)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig%C3 ... %C3%A9loce- Scolopendra
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scolopendraet bien d'autres encore........
Par contre, pour certains il y a de la réussite avec certaines mousses :
maurice wrote:Permettez moi d'avoir un avis divergent :
J'utilise depuis plus de vingt ans des mousses récupérées dans la nature.
Il en existe une très grande variété et une partie d'entre elles sont capables de prospérer dans l'atmosphère d'un terrarium tropical.
Certaines peuvent être "replantées" directement dans le terrarium et s'acclimatent très bien, d'autres ne peuvent s'adapter à la chaleur des terrariums que si elle y poussent depuis leur naissance. On les introduit donc sous forme de hachis, mélangé à du yaourt dont on enduit une pierre ou une écorce.
Si j'ai le temps, dimanche prochain, je vous ferai quelques photos de détail pour vous en montrer quelques unes.
claude wrote:oui Maurice
certains ont cette chance. en regle generale, la plupart des mousses que tu vas mettre mourront a plus ou moins long terme.peut etre quelques rares chanceux.
par contre il y a des exemples de terra dont des spores de mousses ont demaré et survecu ...

issu de ce fil de discussion :
viewtopic.php?f=3&t=17988&p=196099&hilit=mousse#p196099 