logo DendroWorld
logo bourbon nature

Plantes spéciales terrarium

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 02 Mars 2017, 15:57

Bonjour à tous,

Je constate que de plus en plus de gens utilisent des plantes inadaptées au volume dans lequel elle y sont mises. Même si elles paraissent s' y plaire, ce n' est que pour une durée limité.
Une plante qui peut atteindre 50cm de haut, n' a rien à faire dans un terrarium de 60cm. Même si les gens se plaisent à dire qu' il la taille afin qu' elle soit pas trop à l' étroit :roll:.
Les professionnels qui vendent sur la toile, me dérange de plus en plus. Quand on vient à travailler avec le végétal, on se doit de le respecter comme un être vivant à part entière.
Vendre du végétal c' est si possible cultiver plutôt que d'acheter à l' étranger et revendre sans apporter une valeur ajoutée. C' est apporter un conseil et non se rappeler de bons nombre de ses clients, grâce à leur numéro de carte bleue, plus que par son prénom ou son nom ( vu qu' il n' y a rarement de prise de contact avant achat).

Je vais sur ce post vous présenter des plantes qui sont adaptées, aux différents volumes. Afin de vous donner des informations, qui vous éviterons de vous retrouver avec une plante trop grosse ou un système racinaire bien trop envahissant, ou avec des besoins en éclairage qui ne sont pas adaptés etc...
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar Cyrilou06 » Ven 03 Mars 2017, 00:20

Hâte de te lire cela m'intéresse énormément
Cyril
Cyrilou06
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 83
Inscription : Mar 31 Jan 2017, 23:32
Localisation : 06620 LE BAR SUR LOUP
Code postal: 6620
Ville: LE BAR SUR LOUP

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 04 Mars 2017, 13:49

Je vais commencer la liste par une fougère à la croissance extrêmement lente, qui aura grandement sa place dans des petits volumes.

Crépidomanes cf malabaricum :
Cette fougère est originaire de l' Inde. Elle pousse sur des rochers qui ne sont recouverts d' eau que pendant la saison des pluie. Elle est de plus en plus proposée pour la culture en immergée, pour créer des décor miniature.
les feuilles font dans les 1à2mm grand maxium.
Pour l'intégrer dans un terrarium, je découpe les rhizomes en veillant à garder au minimum trois ou quatre feuilles par rhizome. Je fixe ensuite les rhizomes à l' aide de fil de pêche sur la ou les branches.
Je place la branche de façon à ce que le Crépidomane soit à l' ombre des plantes. Poussant à l' ombre à l'état naturelle, elle est sensible à un excès de lumière qui fera très rapidement sécher ses feuilles.
DSCN2455.JPG

DSCN2466.JPG
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 19 Mars 2017, 21:21

Ficus pumila var minuta, C' est la forme "naine" du très connu ficus pumila. Contrairement au ficus pumila, il a une croissance extrêmement lente. Ces feuilles sont rapprochées les unes au autres.
Il est parfait pour les petits volumes, qui de part leur taille nous laisse pas le choix, que d' y mettre des plantes à croissance lente.

ficus pumila var minuta.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 15 Août 2017, 14:43

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter Begonia Blancii. Il porte ce nom en l' hommage au botaniste Patrick Blanc, qui l' a découvert en 2010 sur l' île Palawan au Philippines.
Cette plante peut devenir assez grosse, mais sa croissance n' est pas des plus rapide il se passera donc des semaines avant que vous ayez besoin d' intervenir.
Vous pouvez la mettre au sol, pour créer des petits points d'ombre et cachettes pour vos dendrobates ou Si votre terrarium est assez grand/haut vous pouvez le fixer sur les parois.
Evitez les excès d'eau !
DSCN2677.JPG

DSCN2678.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar DEUXE » Jeu 17 Août 2017, 15:43

bonjour
merci pour ce travail !
hâte pour la suite
@++
Un tiens vaut mieux que deux tu l auras
Avatar de l’utilisateur
DEUXE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 04:10
Localisation : ambert 63600
Code postal: 63600
Ville: ambert

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 18 Août 2017, 11:39

De rien Deuxe .

Aujourd'hui , je vais vous présenter deux autres Bégonia.

Begonia Rajah:

Originaire de malaisie, on les trouves sur les rochers au bord des rivières. La destruction de son biotope en fait une espèces largement menacée :? . Heureusement on peut assez facilement se le procurer grâce au culture de professionnels et de passionnés.
Pour obtenir des couleurs pourpre bien vives, il faudra le planter à l' ombre d' autre plantes ou sous un éclairage à faible luminosité. Pour une culture optimum une forte hygrométrie est recommandée. Un substrat saturé en eau la fera dépérir !!
DSCN2481.JPG


Begonia Pustulata,

Originaire du Mexique, il se plait dans une atmosphère à forte hygrométrie, à l' ombre d' autre plantes ou sous un éclairage d'une intensité modérée. Un substrat saturé en eau le fera déperir. il peut atteindre 40cm de hauteur.
Begonia pustulata.jpg




Ces trois bégonia peuvent avoir une taille assez conséquente, la propagation de ces plantes, se fait grâce à un rhizome sur lequel pour les feuilles et les racines. Même si leur croissance n' est pas des plus rapide, il faudra veiller à couper si le rhizome devient trop grand. Le but dans nos terrarium étant de conserver une place conséquente au déplacement de nos protegées.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 22 Août 2017, 14:17

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente:

Begonia Elaeagnifolia Ou plus connu sous le nom Begonia Schulzei.
Il est endémique d' Afrique, il pousse dans les forêts tropicales. C' est une plante grimpantes à croissance rapide.
Il laisse apparaître de minuscules fleurs rose/blanc, assez régulièrement.
Etant une plante qui pousse à l' ombre des arbres, sur les débris de végétaux et sur les troncs des arbres, un éclairage à puissance modéré sera plus approprié.
Une température supérieur à 18 dégrès favorisera une croissance rapide.
Begonia schulzei.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 24 Août 2017, 20:28

Rhaphidophora korthalsii:

Son aire de répartition va de la Thaïlande jusqu'aux îles de l'ouest du Pacifique. Cette plante grimpent aux arbres ou tapissent le sol des forêts tropicales humides. Elle n' est pas courante dans les terrariums tropicaux et pourtant la forme de son feuillage et son port en fait une plante qui mérite qu' on lui accorde de l'importance.
DSCN2594.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar joul-y » Mer 20 Sep 2017, 11:54

au moins c 'est un post utile pour commencer la plantation d'un terra <3 merci
joul-y
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer 20 Sep 2017, 10:49
Localisation : haute normandie
Code postal: 76560
Ville: doudeville

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar luclem » Mer 07 Mars 2018, 20:28

anolis34 a écrit :Bonjour à tous,

Je constate que de plus en plus de gens utilisent des plantes inadaptées au volume dans lequel elle y sont mises. Même si elles paraissent s' y plaire, ce n' est que pour une durée limité.
Une plante qui peut atteindre 50cm de haut, n' a rien à faire dans un terrarium de 60cm. Même si les gens se plaisent à dire qu' il la taille afin qu' elle soit pas trop à l' étroit :roll:.
Les professionnels qui vendent sur la toile, me dérange de plus en plus. Quand on vient à travailler avec le végétal, on se doit de le respecter comme un être vivant à part entière.
Vendre du végétal c' est si possible cultiver plutôt que d'acheter à l' étranger et revendre sans apporter une valeur ajoutée. C' est apporter un conseil et non se rappeler de bons nombre de ses clients, grâce à leur numéro de carte bleue, plus que par son prénom ou son nom ( vu qu' il n' y a rarement de prise de contact avant achat).

Je vais sur ce post vous présenter des plantes qui sont adaptées, aux différents volumes. Afin de vous donner des informations, qui vous éviterons de vous retrouver avec une plante trop grosse ou un système racinaire bien trop envahissant, ou avec des besoins en éclairage qui ne sont pas adaptés etc...



Bonjour,
J aime beaucoup ta facon de voir les choses.
Je vais donc lire ce post avec attention avant de faire mon choix.
Je reviendrai surement vers toi pour me conseiller et passer commande car j ai cru comprendre que tu en vendais.
A bientot

GUillaume
luclem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 27 Fév 2018, 19:57
Code postal: 11420
Ville: BELPECH

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 08 Mars 2018, 00:52

Bonjour Guillaume,


Ma plus grosse passion c'est la culture, et la cf transmission de mes connaissances plus que pour la vente ( deux bourses par an).
Toutes les plantes que je conseille, sont des plantes que j'ai moi même en culture, presque 300espèces hybrides compris.
J'ai d'ailleurs créé une page Facebook dans le but de montrer ce qu'il est possible de mettre dans un terrarium, j'aimerai que ces plantes présentées sur ma page ne soit pas prises comme une bible de plantes à mettre, cela n'est pas une généralité, c'est également avec grand plaisir que je réponds aux messages privés que l'ont
m'envoie afin de conseiller au cas par cas sur ce qu'il est possible de mettre, suivant les dimensions, l'éclairage utilisé etc....
Je ne me gêne pas à envoyer les passionnés vers des contacts digne de confiance, quand les ces personnes cherchent une ou des personnes fiables à qui acheter des plantes de qualité.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar Duff » Sam 10 Mars 2018, 18:05

j'apprécie déjà fortement les gens qui donnent de leur temps pour orienter les novices dans le droit chemin ...
Mais la .. c'est top ! En plus d'en apprendre sur les dendro... je commence a me découvrir une passion pour les plantes tropicales ... est-ce un coming out ?? ^^

merci a toi anolis, je vais lire ce post avec attention ;)
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 10 Mars 2018, 22:16

Bonjour duff,

J'ai plus ou moins laissé ce post de côté, car le problème est que ça créé une base de plantes qui devient une généralité.
Il y a un tas de paramètres à connaitre avant de conseiller l'aménagement d'un terrarium. C'est pour ça que depuis j'ai créé une page Facebook pour faire découvrir mes cultures et dorénavant je préfère échanger au cas par cas avec les passionnés.

J'ai besoin de connaitre la taille du terrarium, de connaitre l'espèce maintenue, le type d'éclairage/la puissance,le substrat... Chacun de ces éléments affinent la sélection de plantes à intégrer afin que chacun trouve sa place et s'épanouisse à long terme.

C'est pourquoi faire une liste de plantes c'est bien mais selon moi ça ne suffit pas pour arrivé à un résultat optimal
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar Holtzy » Dim 11 Mars 2018, 11:31

anolis34 a écrit :Bonjour duff,

J'ai plus ou moins laissé ce post de côté, car le problème est que ça créé une base de plantes qui devient une généralité.
Il y a un tas de paramètres à connaitre avant de conseiller l'aménagement d'un terrarium. C'est pour ça que depuis j'ai créé une page Facebook pour faire découvrir mes cultures et dorénavant je préfère échanger au cas par cas avec les passionnés.

J'ai besoin de connaitre la taille du terrarium, de connaitre l'espèce maintenue, le type d'éclairage/la puissance,le substrat... Chacun de ces éléments affinent la sélection de plantes à intégrer afin que chacun trouve sa place et s'épanouisse à long terme.

C'est pourquoi faire une liste de plantes c'est bien mais selon moi ça ne suffit pas pour arrivé à un résultat optimal



Je confirme, je l'ai harcelé de question pour mon projet.
Il m'a toujours répondu, donné des explications claire et surtout pas mal d'idées. Encore merci
Holtzy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 106
Inscription : Lun 25 Déc 2017, 22:34
Code postal: 4180
Ville: Hamoir

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar Duff » Lun 12 Mars 2018, 18:11

Holtzy a écrit :Je confirme, je l'ai harcelé de question pour mon projet.
Il m'a toujours répondu, donné des explications claire et surtout pas mal d'idées. Encore merci


Bon Anolis ... prépare toi .. d'ici quelques semaines je présenterais mon projet de terrarium et je débuterai mon harcèlement :lol:
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 12 Mars 2018, 21:20

Pas de soucis, je suis prêt !

Si tout va bien je devrai avoir en culture d'ici quelques semaines des plantes que les américains gardent précieusement chez eux, et n' envoient que très très peu aux européens.
Si j' arrive a les cultiver et les diviser, d' ici la fin de l' année certains pourraient avoir la chance d' avoir des divisons de ces bijoux, préparez vous casser la tirelire :smt005 .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar Od Tralala » Lun 12 Mars 2018, 22:27

ça m'intéresse aussi, vu que j'ai eu des pertes ! C'est quels genres de plante ? Perso' il me faudrait des rampantes et une fougère en plus si jamais ^^
Od Tralala
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Dim 11 Mars 2018, 16:46
Code postal: 83000
Ville: Toulon

Re: Plantes spéciales terrarium

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 13 Mars 2018, 15:49

Alors je vais pas dévoiler les plantes avant de les avoir mises en culture et surtout d' avoir réussi a les faire pousser.

En gros j' aurai des orchidées terrestres ( tropicales ).
des fougères miniatures, des plantes grimpantes/rampantes et de nouveaux Begonia :mrgreen: .


Pour en savoir plus faudra attendre la fin de l' année ( si tout va bien :mrgreen: )
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron