logo DendroWorld
logo bourbon nature

terreau special pour orchidees et bromeliacees ?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

terreau special pour orchidees et bromeliacees ?

Message non lupar luclem » Ven 09 Mars 2018, 21:25

Bonjour,
doit on utiliser un terreau special pour planter les orchidees ou les bromeliacees svp ? ou la tourbe classique que je vais mettre en substrat suffira t elle ?
je sais que pour certaines je les accrocherai a des racines mais pour les autres je me pose la question.

Merci a vous

Guillaume
luclem
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 27 Fév 2018, 19:57
Code postal: 11420
Ville: BELPECH

Re: terreau special pour orchidees et bromeliacees ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 09 Mars 2018, 23:18

Bonjour,

C' est un substrat qui à longtemps été conseillé, pour son ph acide. Le problème c' est que si l' eau qui est envoyée dans la brumisation n' est pas acide le ph du substrat ne restera pas acide très longtemps.
De plus le tourbe est un rétenteur d' eau donc un non sens dans un terrarium tropical dans lequel on va plutôt chercher à drainer et à évacuer l' eau pour limiter la prolifération de bactéries etc..
Je te conseille la fibre de coco vendue dans les magasins de culture d' intérieur, elle est stérilisée à chaud et vendue sous vide ( ce qui garanti que le substrat ne contient ni pathogène, ni bactérie ).
De plus ce substrat drainant permet un bon équilibre de l' eau et l' air, ce qui est très important pour éviter le pourrissement des racines.

Les orchidées, je te conseille vivement de les fixer sur le décor, plutôt que de les mettre au sol. Il est très important que le point d' accroche ne soit pas tous le temps humide.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron