logo DendroWorld
logo bourbon nature

algues

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

algues

Message non lupar Hyloxazur » Sam 19 Sep 2020, 10:54

Bonjour,

je possède plusieurs paludarium et j'ai des problèmes d'algues sur la partie terrestre.
Soit une sorte de gélatine translucide (photo2), soit une fine couche blanche ressemblant un peu à de la toile d'araignée (photos 1 et 3),
qui fais pourrir ma mousse.
J'ai pourtant une végétation assez dense avec les racines allant dans l'eau (qui a de bonnes caractéristiques) :
un ficus banzai de 55cm de haut, 2 façades de 45x70 cm de ficus pumila et plusieurs neoregelia pour un de mes paludariums.

En lumière, j'ai une partie rampe horticole terraled et une autre rampe avec des ampoule uva/uvb.
Je brumise avec de l'eau de pluie que je récolte par bassine propre quand il pleut et que je stock dans un bidon de 250 litres noir avec couvercle.

A l'heure actuelle, j'ai retiré une grosse partie de ma mousse pour essayer de m'en débarrasser,
mais j'ai l'impression que l'algue (si s'en est) repousse plus vite que la mousse.
Merci par avance pour vos réponses :)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Hyloxalus Azureiventris 2.3.0
Lépidodactylus Lugubris 0.2.2
Phelsuma Nigristriata 1.1.1
Hyloxazur
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 19 Juil 2018, 08:33
Code postal: 85660
Ville: Saint Philbert de Bouaine

Re: algues

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 21 Sep 2020, 19:56

Bonjour Cédric,

j' ai déjà eu ce genre d' "algue". Elle est apparrue chez moi dans des boîtes ou j' isolais les mousses pour les cultiver. un bout a dû pourrir et cette "algue" est apparue. Pourriture/faible luminosité/faible circulation d'air semble être une bonne combinaisons de choses qui permettent ça propagation :? .

j' ai dû jeter les mousses contaminées :cry: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: algues

Message non lupar Hyloxazur » Lun 21 Sep 2020, 23:20

Merci pour ta réponse, le paludarium des premières photos fait pourtant 90 cm de haut avec les aérations ExoTerra à l'avant et la grille supérieur.
Et éclairé par une rampe horticole de 50w. Et l'autre paludarium a même des ventilateurs branchés sur mon thermostat. Il a les mêmes "algues".
J'ai retiré la mousse et frotté pour remettre l'elastopure à nu pour repartir d'une base saine. Je viens d'intervertir mes rampes pour éclairer la zone avec la lumière plus forte, je verrai l'évolution. Merci pour ton indice ;) J'ai aussi descendu le niveau de l'eau pour que le sol soit moins humide bien qu'il ne soit pas en contact direct avec l'eau (bille d'argile plus Repti Mesh).
Hyloxalus Azureiventris 2.3.0
Lépidodactylus Lugubris 0.2.2
Phelsuma Nigristriata 1.1.1
Hyloxazur
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 19 Juil 2018, 08:33
Code postal: 85660
Ville: Saint Philbert de Bouaine

Re: algues

Message non lupar poissonpané » Mar 22 Sep 2020, 00:04

Il n'est jamais facile de se débarrasser d'une algue (je suis un ancien aquariophile, je parle d'expériences...), peut-être en limitant l'humidité? Est-il nécessaire d'avoir un substrat en permanence détrempé?
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: algues

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 23 Sep 2020, 06:09

Attention Cedric avec une forte luminosité et l' excès d'eau, tu pourrais voir apparaître de la cyano bacterie. Surveille bien car comme le dit si bien Joan, il est difficile de se debarasser des algues.

Joan, le sol doit être frais en permanence, mais avec le nombres de brumisations que l' on met en place il est important d'avoir un "trop plein" pour evacuer cet excedent d'eau dans le substrat.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: algues

Message non lupar poissonpané » Mer 23 Sep 2020, 13:14

Exact je m'en suis rendu compte en voulant siphoner le fond du bac : le sol fait éponge, j'aurais du prévoir dès le début un vide.
Mais je parlais du cas de Hylozarus : ses plantes ont-elles besoin de tant d'eau?
poissonpané
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 253
Inscription : Mer 24 Juin 2020, 14:54
Localisation : Agen 47
Code postal: 47000
Ville: Agen

Re: algues

Message non lupar Hyloxazur » Mer 23 Sep 2020, 17:21

Le substrat n'est pas en contact avec l'eau, il est au dessus du niveau de l'eau. La quantité d'eau n'est pas pour les plantes mais pour la partie aquatique pour les poissons. J'ai 3 brumisations par jour, d'à peine 5 secondes avec 2 buses par paludarium. Tu me disais Anolis34 avoir la même "algue" dans une boîte avec un manque de lumière et sans circulation d'air mais finalement ce serait l'inverse ? J'ai vidé les parties aquatiques pour le moment mais c'était l'intérêt des paludariums. Je les ai conçu de manière à ce que l'eau ne touche pas le substrat mais qu'une grosse quantité de racine aille dans les billes d'argiles pour avoir une bonne qualité d'eau. L'eau passe à travers les billes d'argiles pour ensuite être renvoyé dans la cascade. Je n'ai d'ailleurs pas de problème d'algue dans l'eau mais uniquement dans la mousse sur la partie terrestre. Çà fait 2 ans et demi que celui de gauche est en service et 1 an et demi pour l'autre. Même problème dans les 2 au bout de 6 mois environ mais çà ne touche que la mousse. Et sans les brumisation la mousse sèche sans algue :) J'entends que du bien de terraled pour la mousse et c'est vrai qu'elle a très vite recouvert le decopur mais elle n'est pas restée belle longtemps. Je ne sais pas si le complément d'information aide mais en tout cas merci pour vos réponses :) En attendant, je vais les assécher un peu ^^ tout en restant compatible avec les dendrobates :)
Hyloxalus Azureiventris 2.3.0
Lépidodactylus Lugubris 0.2.2
Phelsuma Nigristriata 1.1.1
Hyloxazur
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 19 Juil 2018, 08:33
Code postal: 85660
Ville: Saint Philbert de Bouaine

Re: algues

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 02 Oct 2020, 16:37

Hyloxazur a écrit :Le substrat n'est pas en contact avec l'eau, il est au dessus du niveau de l'eau. La quantité d'eau n'est pas pour les plantes mais pour la partie aquatique pour les poissons. J'ai 3 brumisations par jour, d'à peine 5 secondes avec 2 buses par paludarium. Tu me disais Anolis34 avoir la même "algue" dans une boîte avec un manque de lumière et sans circulation d'air mais finalement ce serait l'inverse ? J'ai vidé les parties aquatiques pour le moment mais c'était l'intérêt des paludariums. Je les ai conçu de manière à ce que l'eau ne touche pas le substrat mais qu'une grosse quantité de racine aille dans les billes d'argiles pour avoir une bonne qualité d'eau. L'eau passe à travers les billes d'argiles pour ensuite être renvoyé dans la cascade. Je n'ai d'ailleurs pas de problème d'algue dans l'eau mais uniquement dans la mousse sur la partie terrestre. Çà fait 2 ans et demi que celui de gauche est en service et 1 an et demi pour l'autre. Même problème dans les 2 au bout de 6 mois environ mais çà ne touche que la mousse. Et sans les brumisation la mousse sèche sans algue :) J'entends que du bien de terraled pour la mousse et c'est vrai qu'elle a très vite recouvert le decopur mais elle n'est pas restée belle longtemps. Je ne sais pas si le complément d'information aide mais en tout cas merci pour vos réponses :) En attendant, je vais les assécher un peu ^^ tout en restant compatible avec les dendrobates :)



Bonjour,

Concernant ton algue qui ressemble à des toiles d' araignées, les paramètres qui lui permettent de proliferer sont :
-manque de circulation d' air.
-faible luminosité.
-excès d'eau.

pour cette algue et la cyano dès que tu enlèves l' excès d'eau, l'algue prolifère moins jusqu'à disparaître.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: algues

Message non lupar Hyloxazur » Sam 03 Oct 2020, 08:04

Merci :) J'ai vidé les 2 paludariums pour les assainir. L'humidité remontait avec les billes d'argiles et le substrat était quand même très humide malgré qu'il n'était pas en contact direct avec l'eau. Merci pour vos réponses :) Plus qu'à attendre que la mousse reprenne sa place
Hyloxalus Azureiventris 2.3.0
Lépidodactylus Lugubris 0.2.2
Phelsuma Nigristriata 1.1.1
Hyloxazur
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Jeu 19 Juil 2018, 08:33
Code postal: 85660
Ville: Saint Philbert de Bouaine


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron