logo DendroWorld
logo bourbon nature

orchidee

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Message non lupar xrank » Ven 21 Oct 2005, 13:09

pour l'instat ça va... mais bon je les aient que depuis 3 mois...
xrank
 

Message non lupar Grald » Ven 21 Oct 2005, 13:24

pour philippe93 il faut chercher dans les terrestre et la je suis un gros nul donc dsl je vais pas pouvoir t'aider enormément , tu as ludisia discolor , phragmipedium mais je suis pas ure que cela puisse marcher sinon les spiranthes je ne sais pas ce que ca donne au niveau de la taille de la plante adulte

les dichaea j'en ai deja eu et je les cultivais sur un tube PVC recouvert d'aquanappe et sphagnum le tout dans une boutielle de 1.5 L pour garanntir une hygro importante , ca m'a vite saoulé et j'ai tout donné c'est pour ca je pense qu'elle s sont adpatées aux terra

je suis branché oncidinae
Grald
 

Message non lupar ingrid » Ven 21 Oct 2005, 13:42

@ Philippe : quel est ton susbtrat ? est-il bien drainé ? car tu risques facilement une pourriture des racines.

Une ludisia, c'est effectivement facile à trouver et terrestre mais plus grand que 10 ou 15 cm... au pire si elle ne fleurit pas le feuillage peut être "décoratif".

Les phragmi aiment avoir les "pieds dans l'eau" par contre, ça prend de la place.

Acacallis cyanea x Paradisanthus micranthus n'est pas trop exigeant, mais là encore il fait plus de 10 à 15 cm.

Tu veux absolument une terrestre ? Sinon tu peux aussi biaiser en montant une épiphyte sur écorce et laisser l'écorce posée sur le sol, là le choix sera plus grand.

@ Grald, ça serait éventuellement à essayer d'après ce que tu dis, reste à en trouver, je crois qu'il y en avait à la Canopée pendant un temps, mais sinon ???


Edit : certaines maxillarias sont terrestres également et peuvent supporter des tempé supérieures à 20 °
ingrid
 

Message non lupar Grald » Ven 21 Oct 2005, 15:11

les dichaea , je sias ou trouver des bouts (divisions) donc je vais retenter en terra

il y a aussi un oncidium qui peut tenir dans ce milieu : oncium crista-galli il est petit et vit dans la mousse qui pousse sur les branches des arbres , d'ailleurs a l'epoque ou j'en avait pour la culture pot + sphagnum pur et son "cloche" pour garantir une bonne hygrométrie le seul problme c'est que c'est introuvable maintenant:( :(
Grald
 

Message non lupar philippe93 » Ven 21 Oct 2005, 16:47

mon substrat c'est de la tourbe sur 3cm/3cm de bille d'argile en dessous
et non c'est pas possible de les monter en épiphyte mais bon si ce n'et que ca la taille peut monter a 20/25cm
philippe93
 

Message non lupar ingrid » Ven 21 Oct 2005, 19:34

Tu peux essayer une ludisia alors, c'est facile à trouver, pas franchement capricieux, le sol doit être humide mais pas détrempé et si tu peux additionner un peu d'écorces de pin fines à l'endroit où tu souhaites la mettre, ça pourrait contribuer à éviter une pourriture des racines.

Bon maintenant, faut aimer, perso bof, mais niveau feuillage, ça vaut une autre plante.

Edit : pour ce style de plantes tu peux parfois trouver des défleuries dans les jardineries à - 50%
ingrid
 

Message non lupar cyberkek » Sam 22 Oct 2005, 00:47

Puisque on vous tient... :wink:

J'ai un oncidium twinkle et un phalaeno de jardinerie, tous les deux en épiphytes, sans mousse ou presque, et les deux refleurissent régulièrement et se multiplient (21-24 pour l'oncidium, 24-27 pourle phalaeno)?...
Par contre, j'ai un bulbo watsonianum de chez Vacherot-Lecoufle (la peau des fesses!) et là, ça stagne, ça dépérit, bref rien d'encourageant...
J'avais aussi entendu parler de Masdevallia aquarius pour les terras...

Vos avis?
cyberkek
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 22 Oct 2005, 03:02

moi les dichaea, je n'ai pas reussi a les tenir en terra, par contre paphinia, haraella, pleuro , masdevallia, phalaeno parishii, ascocentrum, rodriguezia, bulbophylum, angraecum, cirropetalum, coelogyne, catasetum , gastrochilus, vanilla, ca tient plutot bien ,et certain refleurissent plus ou moins regulierement :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Grald » Lun 24 Oct 2005, 01:03

catasetum et vanilla en terra , sebastien ton tres grand terra que tu as cela s'appelle :


une serre


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Grald
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 24 Oct 2005, 07:36

100x100x50
j'ai 3 pieds de catasetum macrocarpum qui fleurissent 2 fois par an, la vanille est encore petite, moins de 1 metre
sinon ce matin j'ai une dracula lotax qui vient d'ouvrir une fleur dans le terra de mes retis
voici a quoi ca ressemble:
Image
j'ai pas mon appareil, donc pas de photo du terra pour l'instant

et bien voila :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar ingrid » Lun 24 Oct 2005, 13:13

@ cyberkek : ton bulbo est apparemment une plante litophyte, tempérée à chaude et reçoit souvent de la lumière in situ, le problème peut donc venir de diverses carences (luminosité ? support ? engrais ? etc ?)
Masdevallia aquarius est un hybride pas trop exigeant, poussant en tempéré, donc pourquoi pas...

@ sébastien 93 : pour la vanille, il faut bcp, bcp, bcp de lumière, alors je ne sais pas trop ce que ça va donner au niveau de la croissance, mais j'aimerais bien que tu donnes des nouvelles de temps en temps. En tout cas, sûre que ça ne fleurira jamais.
ingrid
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 24 Oct 2005, 13:40

elle est sous les neons( 2 de 30W et 1 de 18W), elle a mis assez longtemps a demarrer , et maintenant elle a pris 60 cm en 1 an et demi, croissance seulement pendant l'ete, je me doute un peu qu'il y ai peu de chance pour qu'elle fleurisse :wink:
:D (ca ne fait que 15ans que je cultive les orchidées) :wink: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar cyberkek » Lun 24 Oct 2005, 14:54

ingrid a écrit :@ cyberkek : ton bulbo est apparemment une plante litophyte, tempérée à chaude et reçoit souvent de la lumière in situ, le problème peut donc venir de diverses carences (luminosité ? support ? engrais ? etc ?)
Masdevallia aquarius est un hybride pas trop exigeant, poussant en tempéré, donc pourquoi pas...


Le bulbo est sous le néon, sur une "racine" type palétuvier avec juste un peu de sphaigne au pied pour le coincer. Pas d'engrais puisque dans un terra mais mes galacto fournissent pas mal d'azote sans rien leur demander... Les bulbes noircissent, verdissent, s'étiolent puis certains repartent sans que je puisse jurer qu'il s'agisse bien des mêmes. :?
Reste à trouver M. aquarius.
Merci
cyberkek
 

Message non lupar ingrid » Mer 26 Oct 2005, 18:44

Sébastien 93 a écrit ::D (ca ne fait que 15ans que je cultive les orchidées) :wink: :D


C'est cool, au moins tu sais à quoi t'en tenir et tu ne seras pas déçu :D

@ cyberkek, il me semble qu'elle doit être facilement trouvable dans une jardinerie bien achalandée celle-là.
ingrid
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 26 Oct 2005, 22:56

chez lecoufle il y en a Xavier, sinon en ce moment il y en a dans le truffaut pres de chez moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Précédent

Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)