logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mur de mousses

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Mur de mousses

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 02 Juil 2004, 01:35

Slt @ tous,

une technique qui me semble intéressante à adapter à nos terras :wink:

http://www.killies.com/Mosswall.htm
URBAN FROGZ
 

Message non lupar xrank » Ven 02 Juil 2004, 06:51

j'arrive pâs a aller sur ce liens le site doit être en maintenance...
xrank
 

Message non lupar cyberkek » Ven 02 Juil 2004, 13:24

Chouette et simple! A tenter...
cyberkek
 

Message non lupar xrank » Ven 02 Juil 2004, 18:21

suis pas sur que ce soit si simple sans un éclairage bétion c comme du riccia sauf que là ce de le mousse de java... je trouverais plus simple de prendre de la mousse classique et effectivement de la mettre sur un grillage avec des mailles très larges...:)
xrank
 

Message non lupar Chris » Sam 03 Juil 2004, 10:31

j'ai déjà fait un mur avec de la mousse de java, en fond de bac à dendro :
- j'ai collé des plaques d'ardoise sur la vitre du fond.
- j'ai fait couler de l'eau en permanence dessus, 24 H/24 (bassin en dessous).
- On plaque la mousse sur la roche. Malgrès le courant d'eau, elle tient sans pb dès la 1er seconde.
- Ensuite elle pousse de partout.
- J'avais piqué dedans (après que cela ait bien poussé) des hydrocotyles, anubia, microsorium.

cela faisait 1 mur sympa.

je n'ai cependant jamais réussi a avoir un effet de relief aussi important que sur la photo. C'était + plat, et la couleur était + foncée

Mais il existe pas mal de souche de mousse de java, et je ne suis d'ailleurs pas certain que cela en était : il existe une espèce proche + strictement aquatique, qui est souvent vendue sous le même nom, et je soupçonne que c'était celle là.

A ce propo, si quelqu'1 a une variété de mousse de java qui pousse bien en aérien (cela varie selon les souches et les espèces) je suis preneur.
Chris
 

Message non lupar Chris » Sam 03 Juil 2004, 10:35

oups : je ne m'était pas rendu compte que ce mur n'était pas aérien, mais sous-aquatique. Normal que cela ne ressemble pas à celui que j'avais.

Mesh, cela veut dire grillage ?
Chris
 

Message non lupar cyberkek » Sam 03 Juil 2004, 22:04

Je n'ai jamais vu de mousse de java si claire... Même lorsqu'elle a les pieds dans l'eau et qu'elle finit par grimper sur les parois, comme dans mon bac à leucos, elle reste de cette teinte olive que l'on connaît si bien. Donc, si ce n'est pas vesicularia dubbyana, qu'est-ce?
cyberkek
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 04 Juil 2004, 00:39

Salut,

à priori, le gars utilise une mousse appellée "Christmas Moss (probablement du Fontinalis antipyretica ou du Cratoneuron filicinum) ainsi qu'une autre mousse nommée "Erect Moss"

http://www.freshwateraquariumplants.com ... lbum1.html

Par contre j'ignore comment se procurer ces mousses en france ainsi que si elles peuvent pousser hors de l'eau...


L'idée me semblait pas mal avec des mousses types sphaigne qui ont tendance à pousser de façon étiolé en terra... Je pense àdes mousses comme celles des terra de Xrank et d'Arboriginal
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Chris » Dim 04 Juil 2004, 07:19

a priori, la "christmas moss" serait une espèce indéterminée de Vesicularia. On l'appel Christmas moss à cause de sa forme en sapin de noël, qu'on voit bien sur certaines des photos du site présenté par éric.

Vendu par tropica, dont je tire ces quelques infos.
voir l'article sur http://www.tropica.com/plant_print.asp
ligne 2 "vésicularia sp. "christmas""
Chris
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)