logo DendroWorld
logo bourbon nature

addapter les plantes d'aquarium au aquaterrarium

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

addapter les plantes d'aquarium au aquaterrarium

Message non lupar clown974 » Mer 16 Nov 2005, 16:52

bonjour,

Novice dans l'aquaterrarium, je constate que beaucoup de dendrophile s'interesse aussi à la plantation de leur aquaterrarium.
assez expérimenter dans l'aquariophilie, voici quelques idées qui pourrait servir :

Persque toutes les plantes d'aquarium peuvent pousser hors de l'eau, cependant la transition du milieu aquatique au milieu aérien entraine des modifications physiologiques importantes:
dans l'air les feuilles possèdent un nombre élevé de stomates, passage par lesquelles s'effectue les échange gazeux de la plantes. Plongé en milieu aquatique, une fueille aérienne se noye litéralement: le nombre de stomates est beaucoup trop important et la plante meurent.

il est de même/chlorophyle et à l'activité de la plante: en milieu aérien ensoleiller la plante ne présente pas la même pigmentation que sous l'eau ou elle recoit beaucoup moins de lumière.

bref, pour addapter une plante à un aquaterrarium il faut une addaptation.
Pour les Echinodorus, le plus simple est de couper toute les feuille et racine des bulbes, les mettre en place et laisser pousser: les partie aquatiques se developperons de manière différente des parties aériennes
(E; Bleheri, parvifloris, longifolia, grandifolia ect...)
celle-ci présente l'avantage de fleurirent hors de l'eau et de se multiplier facilement par rejet. Enfin, contrairement au broméliacées, la floraison n'engendre pas la mort de la plante et recommance chaque année.
Il en est de même pour les crypto.
La mousse de java peut aussi être remplacer par du ricia:celui à l'avantage flotter et permet une production de mircofaune bénéfique aux tétards...
enfin lorsque vous acheter une plantes, si vous ne couper pas les feuilles, il est impératif de réaliser une transition douce (une semaine à quinze jours) de son ensolleillement, température et hygrométrie initiales aux condition du terrarium:
déplacer le pot et vaporisez-le!
il existe un concour annuel de photo de paludarium lié au concour de photos d'aquarium par l'AGA (aquatic Garden Association), c'est la vue de ces paludarium qui m'a décidé à réaliser un aquaterarium pour dendrobates.
clown974
 

Message non lupar ysou1 » Ven 18 Nov 2005, 17:51

pour adapter une plantes de milieu aquatique du genre echino au milieux aérien on peut la laisser dans de l eau jusqu au niveau de ses feuilles et laisser l eau s'évaporer on l introduit alors dans le terra pour la plantée...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Chris » Sam 19 Nov 2005, 08:25

il faut savoir ausi que beaucoup de plantes palustres vendues en magasin d'aquariophilie sont élevées en serre hors eau. je ne sais pas pour les échino, mais c'est le cas pour les anubias et le microsorium.

Quand ils arrivent en magasin, ils ne sont pas encore adaptés à l'eau. Si vous les achetez dans les 2-4 jours, aucun pb de transition. Il sufit de les planter : ça marche de suite.
Chris
 

Message non lupar cecel » Dim 20 Nov 2005, 03:27

j'ai été faire un tour en magasin, c'est chère :? dommage, y'a des belles echinodorus :smt022
cecel
 

Message non lupar SLY de LYON » Dim 20 Nov 2005, 14:51

Moi pour l'instant, j'ai mis qq pieds d'anubias nana dans mon terra, je vais peut être essayer avec du microsorium, par contre, les autres plantes de mes aquariums ne me semblent pas adaptées (nymphéa, valllisnérias...)

SLY
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ysou1 » Mer 14 Déc 2005, 15:40

mais si il y en a plein mousse de java hygrophila heterentera alteranthera glossostigma hydroctile ....il y en a plein...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar coucoulea » Mar 14 Fév 2006, 00:54

J'ai de l'anubia nana dans un aquarium, pour la sortie de l'eau je fais comme dis plus haut? je laisse les feuilles dehors et les racines en eau jusqu'à evaporation? ou je peux passer directement au milieu terrestre comme c'est plutot une plante robuste?
coucoulea
 

Message non lupar coucoulea » Jeu 30 Mars 2006, 15:43

J'ai fait l'experience avec deux plants d'echinodorus, un avec feuilles et l'autre sans feuilles, je les avait planté directement en terre dans le terra. Ils sont tous les deux morts. Vous savez où je me suis trompée?
coucoulea
 

Message non lupar cecel » Mer 05 Avr 2006, 14:55

re,
peut-être que ton substrat a eu le temps de sècher!
et pour les A. nana, j'en avait plein dans mes aquas, ça fait un bail que je tente de les laisser sortir toutes seules de l'eau, ça marche pas, elles sont devenues vilaines :?
le souci est que la pousse est lente!
cecel
 

Message non lupar Chris » Ven 07 Avr 2006, 05:27

sortir une anubia de l'eau est très difficile.

les 2 choses qui marche, c'est prendre une mini bouture, la mettre hors de l'eau, et la laisser pousser. 3 ans après, on a une anubia superbe. J'ai. Vraiment magnifique. Un peu long, par contre.:wink:

Le plus simple, c'est d'acheter lors de l'arrivée en magasin. En serre, les anubia poussent hors eau. Là, cela marche de suite. Mais attention, il faut acheter vite, avant l'adaptation à l'eau.
Chris
 

Message non lupar ysou1 » Jeu 18 Mai 2006, 14:55

:wink: il y a un truc simple pour remédier a ce problem une commande chez http://www.floraquatic.com/
les plantes poussent en serre elles sont donc particulièrement recommender pour les terra... :lol: :lol: :lol:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Ven 16 Juin 2006, 23:20

Pour les curieux, un Microsorium pteropus sorti de l'eau depuis 6 mois (sur un tapis de mousse de java, colonisée par la mousse tout court... :
Image

Sa copine, Hydrocotyle leucocephala, en fleur :
Image
A repérer aussi dans la photo : Begonia dregei, Masdevallia x, Mimosa pudica, Dieffenbachia x, Anthurium bakeri, un Tillandsia et un chien bleu ^^
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)