logo DendroWorld
logo bourbon nature

terreau NPK

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

terreau NPK

Message non lupar fab » Mer 07 Déc 2005, 17:57

salut
je suis en train de confectionner mon premier terrarium à dendrobates et je viens de me rendre compte que le terreau que j'ai acheté contient des engrais NPK. quelqu'un peut il me dire s'il s'agit d'engrais chimiques et si c'est dangereux pour les dendrobates ? une ptite précision : je suis allé dans 2 jardineries tout à l'heure et les terreaux que j'ai trouvés contiennent tous de l'engrais (CE ou NPK)
fab
 

Message non lupar cecel » Mer 07 Déc 2005, 18:14

vaut mieux de la tourbe ! mais je suis pas trop calé, donne le terrau à tes parents :lol:
cecel
 

Message non lupar fab » Mer 07 Déc 2005, 18:23

ben en fait j'ai du terreau et de la terre de bruyère mais les 2 contiennent du NPK ou engrais organique. Alors c'est chiant parce que j'étais bien parti pour faire le terra mais là du coup je sais pas quoi faire...
si quelqu'un a une idée sur le NPK... je crois que c'est un mélange d'azote, acide phosphorique et potassium. mais je sais pas si c'est toxique.
fab
 

Message non lupar leuco45 » Mer 07 Déc 2005, 18:32

N=azote
P=phosphore
K=potassium

et ce sont des engrais chimique :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar cyberkek » Mer 07 Déc 2005, 19:49

C'est toxique si ton sol est détrempé. Le mieux est de rajouter une couche de tourbe par dessus et de ne pas détremper ton sol. Cela profitera aux plantes terrestres. Je l'ai fait et je n'ai jamais eu de problème.
cyberkek
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 07 Déc 2005, 19:59

moi je mets du terreau dans tout mes terra
NPK : "chimique" est un bien grand mot, dans ce cas toute matiere est chimique :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar fab » Mer 07 Déc 2005, 21:17

merci pour vos réponses.
là j'en ai marre, j'abandonne pour aujourd'hui. sinon j'ai reussi à trouver de la tourbe et du coup j'en ai mis plein le terra avant de voir vos derniers messages. tant pis pour le terreau. j'espère que ça suffira pour les plantes.
fab
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 07 Déc 2005, 23:18

tu abandonne vite ;) il faut beaucoup de patience avec les dendro!
AnGeL_01
 

Message non lupar fab » Mer 07 Déc 2005, 23:50

ben j'ai passé une bonne partie de la journée sur le terrarium et cette histoire de terreau m'a un peu découragé. en + je voulais faire une cascade "maison" mais ça a foiré... pas grave je m'y remets demain !
fab
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 07 Déc 2005, 23:53

un conseil essai de faire le plus simple possible pour ton premier terra dendro
AnGeL_01
 

Message non lupar leuco45 » Jeu 08 Déc 2005, 08:04

moi je met de la tourbe partout et je fait des poche de terrau au endroit ou je vais planter les planteset j'integre des cones d'osmocote :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar vivine62 » Jeu 08 Déc 2005, 08:41

il me semble que l'engrai organique n'es pas un engrai chimique mais bio donc je vois pas le probleme
vivine62
 

Message non lupar fab » Jeu 08 Déc 2005, 12:12

le problème c'est que le terreau est composé d'engrais organique et de NPK. c'est le NPK qui m'embête. mais je vais suivre le coneil de leuco45. je vais mettre de la tourbe partout (c'est déjà fait) avec un peu de terreau là où il y'a les plantes.
fab
 

Message non lupar fab » Jeu 08 Déc 2005, 14:27

ça y est j'ai fini ! tout est installé. le rendu est plutôt pas mal même si j'ai pas ma cascade :cry:
par contre le sol est vachement chaud je trouve. pourtant j'ai mis une bonne couche de billes d'argiles et de tourbe. j'espère que les plantes vont tenir !
fab
 

Message non lupar vivine62 » Ven 09 Déc 2005, 10:10

npk ne veut pas dire specialement engrai chimique de toute facon faut regarder sur le sachet si c specifié pour la culture bio ou pas
vivine62
 

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 10 Déc 2005, 08:53

on est d'accord Vivine :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)