logo DendroWorld
logo bourbon nature

Orchidée: comment faire?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Orchidée: comment faire?

Message non lupar Dendroptile » Dim 08 Jan 2006, 14:04

j'ai une Encyclia Ocopussy dans un terra en épiphyte mais elle a pas pris du tout contrairement à l'autre qui se plait plutôt bien. En gros il ya juste le bulbe et une feuille, les racines me semblent mortes, et ça stagne comme ça. Comment faire pour la récupérer de sorte à ce qu'elle "explose" dans un futur terra?
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar leuco45 » Dim 08 Jan 2006, 14:45

la mettre en serre :arrow: :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Dendroptile » Dim 08 Jan 2006, 14:46

donc en gros ça sert à rien que je la bouge. iorait juste à la mettre dans un coin avec plus de lumière(vu que le ficus lui cache tout)...
mais est-ce que je devrais couper les racines et les bulbes morts? :?
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar leuco45 » Dim 08 Jan 2006, 14:55

les orchidées c'est super fragile doncenleves les racines mortes et met la plus a la lumiere et surtout il faut que sa seche au moin une fois dans la journée :wink:
elle doit etre humide toute la journée si elle est a l'abrit du ficus :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar vici domini » Dim 08 Jan 2006, 18:36

Ca y est je peux enfin repondre ce site deconne serieusement,

Enfin je vais t'eclairer et peut etre te permettre de faire quelque chose de bien avec ta petite plante...

Tout d'abord je voudrai supprimer tous les dire qui disent que les orchidées sont des plantes fragiles C'EST FAUX!!!! Pour les avoir etudié et souvent cultivé dans tous les type d'environnement je peux vous dire qu'elles ne sont pas fragile... Elles demandent juste des conditions particulières.
Je en sais pas ou tu as vu le nom d'espece (ou de variete j'ai un doute) de ton encyclia mais je ne la connais pas et n en trouve pas le moindre signe, j'imagine que ca doit etre un hybride XXXXXXXXn, comme dans 99,9% des orchidées qui tournent dans les jardineries européennes, et j'aimerai en voir une photo si tu peux...

Bon alors pour TOUTES les orchidées Epiphyte ( on les reconnait grace à la présence d'un pseudobulbe à la base des feuilles, les autres (ex Phalaenopsis, Paphiopedilum, etc...) sont des orchidées terrestres), NE JAMAIS COUPER QUOI QUE CE SOIT, les raisons sont profondent, et il serai bien trop long de vous les expliquer, mais par conter si tu veux que ta plante reprenne de la vigueur prends les jeunes pseudobulbes( que tu peux séparer en tirant dessus), mets les dans un sac étanche avec de la mousse humide, tu fermes le sac et mets tout ca à l'ombre pendant quelques temps, lorsque tu verras apparaitre de nouvelles pousses alors sors les et place les dans ton terra. Les encyclia ne supporte pas la pleine lumiere directe( sauf peut etre des hybrides), toute les encyclia que je possède poussent à l'ombre avec peu de lumière et elle refleurissent tous les ans depuis maintenant 7 ans, comme quoi c'est pas si fragile...

++

David
vici domini
 

Message non lupar Grald » Lun 09 Jan 2006, 13:56

je pense que la cultiver a part et 'un peu d'engrais et le tour est joué

les phalaenopsis terrestre , ca c'est a voir ??????????? et il existe bien des epyphytes sans pseudobulbes : epidendrum , neolehmannia ,
pleurothallis ,oesterdella tolumnia, , etc .... c'est pas ce qui manque


par contre la ou je suis d'accord c'est pas fragile une orchidée , loin de la
Grald
 

Message non lupar vici domini » Lun 09 Jan 2006, 14:01

Je ne reviendrai bien sur pas sur la definition de pseudobulbe car visiblement tu ne sais pas ce que c'est car sur les trois plantes que tu me sites il y en a....
Pour phalaenopsis, pardon c'est effectivement une plante epiphyte dont les pseudobulbes sont fusionnés à la base des feuilles...
vici domini
 

Message non lupar Grald » Lun 09 Jan 2006, 14:07

des pseudobulbes sur des pleuro ???? ou sur des tolumnia aahh oui ou ?

dendroptile
les pseudobulbes de ton encyclia sont comment au niveau de la forme : en goutte d'eau ou fusiforme , car suivant la forme , la culture est differente
Grald
 

Message non lupar ingrid » Lun 09 Jan 2006, 14:54

Peux-tu faire une photo de ta plante afin de voir les pbs qu'elle peut rencontrer ? As-tu une ventil' dans ton terra ? Comment est installée ta plante ?
ingrid
 

Message non lupar leuco45 » Lun 09 Jan 2006, 19:22

fais confiance a Ingrid elle s'y connait en Orchidée :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar sim01 » Mer 11 Jan 2006, 18:25

Salut,les pseudobulbes,ce sont comme des bulbes qui partent de la base de la plante ,qui reforment de nouvelles racines et des feuilles?J'ai acheté une orchidée dans une jardinerie,pas de nom,pas de fleur car je l'ai achetée defleurie c'etait moin cher!En tout cas sa pousse bien,j'en ai mis dans ms terras,les feuilles sont assez fines et longues,sa se trouve en jardinerie c'est donc commun,quelqu'un aurait une idée du genre ou il faudrait que je fasse une tofe peut etre?
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ingrid » Sam 14 Jan 2006, 17:07

Sim01, voilà un exemple de pseudo-bulbes à différents stades : en arrière plan, un vieux, au milieu un plus jeune et au premier plan 2 nouvelles pousses qui donneront bientôt des PB aussi. Cela dit tous les PB ne ressemblent pas à ça non plus mais d'après ta description je pense que la plante que tu as doit s'en approcher.
Les pseudo-bulbes servent de réserves à la plante donc sauf à ce qu'ils soint en train de pourrir, il faut les laisser, même s'ils sont fripés.

Image
ingrid
 

Message non lupar sim01 » Sam 14 Jan 2006, 19:46

La mienne ne ressemble pas a sa,je n'ai pas ces pseudo bulbes,toutes les feuilles partent de la base,des rejets partent des cotés,j'essaierai de faire une tof,j'ai remarqué que le pied mere deperit,mais les rejets poussent sur les cotés...
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ingrid » Sam 14 Jan 2006, 21:40

Si le pied mère dépérit c'est qu'il y a un pb. Dépote et regarde l'état des racines !
Une photo serait effectivement pas mal :wink:
ingrid
 

Message non lupar Dendroptile » Sam 14 Jan 2006, 22:59

je vous envoi une photo demain :wink: javais pas vu vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Dendroptile » Dim 15 Jan 2006, 13:18

Image

Voilà.Donc qu'est-ce que je dois en faire?

Mon terra de possède que deux aérations haute et basse en grilage mais pas de ventilo PC. Elle était fixée en épiphyte avec du fil de fer piqué dans le xaxim sans aucun substrat(comme l'autre qui pousse très bien). Voilà.a+
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar ingrid » Lun 16 Jan 2006, 01:04

Alors...
Le nom de ta plante c'est "octopussy".
Ensuite,
Mauvaise nouvelle : tes racines semblent effectivement HS, donc tu coupes (en vérifiant qd mm avant qu'il n'y en a pas une de bonne).
Bonne nouvelle : le pseudo-bulbe est bien lisse, donc il a encore pas mal de réserves pour pouvoir sortir quelque chose et que ta plante se refasse une santé (mais va falloir être patient).
As-tu de la sphaigne à disposition (déshydratée ou vivante) ? Si oui, tu sors ta plante et tu la poses dessus, en maintenant la sphaigne tjrs humide mais jamais détrempée, lumière vive mais pas plein soleil, et tu devrais bientôt voir sortir de nouvelles pousses et racines.
ingrid
 

Message non lupar Dendroptile » Lun 16 Jan 2006, 13:00

Ah mince, je savais que tu allais me dire ça. Non je n'ai pas de sphaigne :? Et au cas où j'en avais je devrais pouvoir la laisser dans le terrarium ou la mettre dans un sac plastique comme expliqué précédemment?
Ca se trouve où la sphaigne?
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Grald » Lun 16 Jan 2006, 14:01

la sphaigne tu en trouves dans toutes les jardineries genre truff... , etc ...

tu peux la laisser dans le terra mais raporche la de la lumiere
Grald
 

Message non lupar ingrid » Lun 16 Jan 2006, 14:28

A défaut, as-tu un petit bout de feutre horticole ? de la fibre de coco ? Pour le moment tu peux effectivement la laisser dans le terra en la rapprochant de la lumière, vu que ton hygro doit être ok, attention que le PB ne pourrisse pas sur ton substrat, d'autant plus que la plante n'a plus de racines.
Le conseil pour le sac : je ne suis pas d'accord pour la séparation des plus jeunes PB, sauf si le reste de la plante est vraiment HS, on ne divise pas une plante en mauvaise santé.
Pour le sac plastique, c'est une technique comme une autre, mais il faut faire attention à ce que la plante ne pourrisse pas non plus.
ingrid
 

Message non lupar molokoï » Lun 16 Jan 2006, 23:23

hello !!
Attention pour les racines, celles des encyclias sont souvent marrons comme sur votre photo !! Même sur une plante en bonne santé !!
Donc bien vérifier qu'elles soient hs (molles et creuses) avant de les couper !!
puisqu'au fond ce n'est pas si loin, d'aller trés loin.
Avatar de l’utilisateur
molokoï
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim 21 Nov 2004, 23:32
Localisation : 971 Petit bourg
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Dendroptile » Mar 17 Jan 2006, 21:25

Ok bah aucune racine d'est molle ou dure.Heureusement que tu m'ai dis ça sinon je les aurai coupées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar ingrid » Mer 18 Jan 2006, 14:57

Comme je t'ai dit il faut quand même vérifier avant !
Tu en coupes une et tu regardes comment elle est à l'intérieur, si c'est sec avec juste un filament tu peux couper, si c'est tout spongieux aussi.
ingrid
 

Message non lupar cyberkek » Mar 14 Fév 2006, 02:55

Sous le nom "octopussy", j'ai vu des Encyclia cochleata dans quelques jardineries..
cyberkek
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)