Page 1 sur 1

Le climat de la guyane française

Message non luMessage posté...: Lun 15 Mars 2004, 00:02
par URBAN FROGZ
Salut,

Grâce aux stations météofrance présente en guyane, on peut disposer d'infos très intéressantes. En voici quelques unes... :wink:

Image

Image

Image

Image

Message non luMessage posté...: Lun 15 Mars 2004, 17:27
par Imitator92
Pas mal c'est vrai , cela dit tant que je dispose pas d'un systeme de brumisation informatisé (et encore) comment réellement tenir compte de telles données...impossible a gérer, et je ne parles meme pas pour des especes venant de regions différentes; qui plus est les animaux que nous elevons et qui sont issus d'elevages sont ils soumis aux meme conditions d'elevage que leurs ancetres sauvages ?

Message non luMessage posté...: Lun 15 Mars 2004, 22:11
par URBAN FROGZ
c'est vrai bien sûr :wink: mais ça permet de se faire une petite idée des différents seuils de tolérance de quelques espèces...

climat

Message non luMessage posté...: Mer 17 Mars 2004, 17:46
par Charly
En d'autre termes il pleut pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Donc augmentons la fréquence des arrosages en été, c'est aussi la période où la nourriture peut être la plus variée et diminuons où cessons en hivers, ça devrait faire un bon cycle de reproduction puis de repos.

Re: climat

Message non luMessage posté...: Mer 28 Avr 2004, 16:13
par philodryas
Charly a écrit :En d'autre termes il pleut pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Donc augmentons la fréquence des arrosages en été, c'est aussi la période où la nourriture peut être la plus variée et diminuons où cessons en hivers, ça devrait faire un bon cycle de reproduction puis de repos.


???
euh, durant la période la plus chaude (aout à novembre) les pluies sont assez faibles.
Les grosses pluies ont surtout lieu après le "petit été" de mars, période idéale pour les explosions de pontes.

Rémi

Message non luMessage posté...: Mer 28 Avr 2004, 16:14
par philodryas
URBAN FROGZ a écrit :c'est vrai bien sûr :wink: mais ça permet de se faire une petite idée des différents seuils de tolérance de quelques espèces...


à prendre avec précaution, car les températures ne sont pas les mêmes en sous bois.

Rémi

Message non luMessage posté...: Mer 28 Avr 2004, 16:17
par Imitator92
Justement, toi, as tu les differences en sous bois ? as tu par hasard eu la possibilité de mesurer les UV en sous bois (ou connais tu un endroit ou on pourrais trouver ca )?

Message non luMessage posté...: Mer 28 Avr 2004, 16:25
par philodryas
Imitator92 a écrit :Justement, toi, as tu les differences en sous bois ? as tu par hasard eu la possibilité de mesurer les UV en sous bois (ou connais tu un endroit ou on pourrais trouver ca )?


non, désolé.
La seule chose que je peux dire c'est que j'ai déjà observé des tincto sur des chablis (arbre tombé au sol), et donc au soleil.
mais dans un sous bois la luminosité est relativement faible, donc les UV-b doivent etre relativement peu présent au sol.

Rémi

Message non luMessage posté...: Lun 03 Mai 2004, 14:11
par Charly
En réalité les tincto semblent rechercher les chablis, (arbres tombés) ils se déplacent lorsque la lumière devient trop faible.
D'autre part les pumilio et les auratus que j'ai observé en nature avaient aussi accès au soleil direct.
J'ai lu que certains éleveurs et certainss zoos utilisent des tubes avec UVB et donnent une fois par semaine 5 minutes d'UVA à leurs dendro et même parfois aux têtards, qu'ils n'ont plus à déplorer de malformation type pattes d'allumette avec cette méthode.
Chez moi j'ai essayer la lampe UVA une fois par semaine les animaux semblent apprécier et viennent se dorer sous la lampe.

Message non luMessage posté...: Mer 12 Mai 2004, 23:34
par Sébastien 93
salut pour ma part les tincto que j'ai pu observer etaient etaient pour la plupart en sous bois ou alors dans les chablis aux abords de clairieres
mais dans ce dernier cas je ne les ai observé qu'en fin d'apres midi
à plus

Message non luMessage posté...: Jeu 13 Mai 2004, 00:22
par philodryas
Sébastien 93 a écrit :mais dans ce dernier cas je ne les ai observé qu'en fin d'apres midi
à plus


Oui, les meilleurs heures pour les observer sont le matin avant 9h et en fin d'aprés-midi après 17h (le matin étant l'idéal).
En pleine journée, la chaleur est trop élevée pour ces pauv' p'tites bestioles! :)

Le matin, au moment où se lève la brume matinale, on peut même en croiser traversant le bitume. Ca surprend la première fois!

Rémi

Message non luMessage posté...: Ven 14 Mai 2004, 10:00
par wambeke
CHarly justement tu parles d'uvb,qu'utilise un zoo,mais il ya des pourcentages sur les tubes que l'on achete dans le commerce,connais tu les valeurs?

Message non luMessage posté...: Ven 14 Mai 2004, 22:06
par Charly
reptiglo 2.5

Message non luMessage posté...: Sam 15 Mai 2004, 08:27
par wambeke
Merci pour ton information charly.