logo DendroWorld
logo bourbon nature

racine de chez nous?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

racine de chez nous?

Message non lupar Noisettte » Ven 24 Fév 2006, 17:58

Bonjour tout le monde,

c'est pas la première fois que je lis dans les posts qu'il est possible de mettre des racines de "chez nous" dans nos terrariums.
Une question que je me pose quelle espèce d'arbre peut on utiliser pour équiper son terra?
Comment éliminer les tites bestioles dérangeantes pour les dendros quand on ramène une racine du bois.

MErci d'avance
Noisettte
Noisettte
 

Message non lupar stephane » Ven 24 Fév 2006, 18:20

tu passe à la ressine (voir sur le site j'ai plus la marque, c'est G-qulquechose ... sinon, la lianne dite "bois-fummant" marche bien si on la coupe seche et qu'on la "pele" ...
stephane
 

Message non lupar Noisettte » Ven 24 Fév 2006, 18:26

Salut,

ok mais quelles espèces me conseilles tu?
Noisettte
 

Message non lupar stephane » Ven 24 Fév 2006, 18:38

bah moi, j'ai aucune idee du nom scientifique du bois-fumant ... ça marche chez moi sans probleme depuis 2 ans que je fait le "test" mais bon ...

apres recherche j'ai ça :

Les adolescents appellaient ainsi les tiges sèches d'asphodèle (cf. pourraco), ou bâton-blanc, plante commune de la garrigue, dont la consistance poreuse permettait d'être fumée comme une cigarette. Le nom de bois fumant a été également donné à d'autres plantes à tiges poreuses comme les lianes de clématite (Clematis vitalba) qui, une fois séchées, permettaient de confectionner des sortes de cigarettes ou de cigares.


Aprés verif, c'est des tige seche de clematite sauvage ... Clematis vitalba

en ce moment, en foret, ça resemble à ça (outour des arbre)

Image

en été :

Image
stephane
 

Message non lupar Grald » Sam 25 Fév 2006, 00:50

pour la nature du bois si tu les resine , peut d'importance car ta souche va etre protegée de l'humidité par contre si tu veux la mettre brute orientes toi vers les bois durs = chene , chataignier et peut etre d'autre :roll:
pour la "steriliser" soit tu la baigne pendant un bout de temps dans de l'eau bouillante ou etuve a 80°C pendant pas mal de temps et biensur avant tout ca jet d'eau et brossage pour eliminer le plus gros
Grald
 

Message non lupar cyberkek » Sam 25 Fév 2006, 01:27

Le cep de vigne, les gros tronçons de lierre etc. sont pas mal aussi.Tu peux aussi utiliser du bois flotté trouvé sur les rivages marins. Dans tous les cas, tu fais sêcher, tu brosse, tu fais bouillir deux-trois heures, tu refais sêcher et tu rebrosses. Même pas besoin de résine G4... la "putréfaction" du bois donne de beaux résultats.
cyberkek
 

Message non lupar leuco45 » Sam 25 Fév 2006, 08:21

Grald a écrit :...... chataignier .....

evite car on utiliser se bois comme tuteur il y encore quelque années mais on c'est rendu compte que le bois entrenent des maladies chez certains arbres et n'est pas aussi resistant qu'on le pensée :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Noisettte » Sam 25 Fév 2006, 11:07

BOnjour,

merci pour vos conseils.

De toute façon pour le châtaignier je pouvais le rayer de ma liste, y en a pas par chez moi , pour les bois flottés je peux faire une croix dessus également car j'habite à 350km de la mer.

UNe belle ballade en perspective, à la recherche de mousses, des racines avec une scie planquée dans le sac...

Dernière question quelqu'un a déja essayer le chèvre-feuille?

Merci
Noisettte
Noisettte
 

Message non lupar freightliner » Sam 25 Fév 2006, 11:18

Ta pas besoin de partir à la mer pour du bois flotté...il y a plein de beaux petits ruisseaux près de chez toi...nottement sur la route qui relie Meix-devant-virton à Jamoigne...ou du coté de Florenville (le chameleux)...
Et pour la mousse t'aurra vite fait d'en avoir un sac plus que bien rempli...

C Yaaa!!!
un jour sans rire est un jour perdu !
Avatar de l’utilisateur
freightliner
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 295
Inscription : Mar 01 Mars 2005, 01:04
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar leuco45 » Sam 25 Fév 2006, 11:26

Noisettte a écrit :Dernière question quelqu'un a déja essayer le chèvre-feuille?

Merci
Noisettte


non mais une humiditer excessive l'empechera de pousser en revanche les baies sont toxique :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Ebola » Lun 06 Mars 2006, 00:35

Juste un petit truc (et c'est le prof de microbio qui parle là!):
a 80°C vous ne détruisez aucune spore!!!!! (qu'elle soit bactérienne ou de moisissure)

Si vous ne pouvez pas monter plus haut en température, il faut faire une tyndallisation: chauffer puis refroidir en remettant en bonne condition pour les indésirables. Puis on re-chauffe et on refroidi et on re-chauffe encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)