logo DendroWorld
logo bourbon nature

nettoyer les bromés

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

nettoyer les bromés

Message non lupar aurelien » Dim 16 Avr 2006, 11:10

Salut à tous,

Je pense que nettoyer les bromés du terra de nos dendros est important. J'arrive sans encombre à retirer les crottes séchées déposées sur les feuilles, mais rencontre des difficultés pour nettoyer au niveau de la base des feuilles et au centre de la plante (très dur d'accès, et plein d'eau).

Comment procédez-vous à ce nettoyage ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 16 Avr 2006, 11:20

bien moi je n' est pas ce probleme, sous l' eau du robinet ca part tout seul
AnGeL_01
 

Message non lupar tatsuko » Dim 16 Avr 2006, 12:18

pensez vous que ce soit si important que ça de nettoyer?
les excrement je veux bien mais le coeur des brome??
tatsuko
 

Message non lupar aurelien » Dim 16 Avr 2006, 12:27

Les dendros chient dans le coeur des bromés ! Je l'ai découvert par hasard en y plongeant une petite pince pour choper une feuille morte. Il y a pas mal d'excréments au fond de cette eau, et... ça renarde ! C'est pour cela que je m'inquiète sur la façon de nettoyer correctement ces plantes. Ce n'est vraiment pas hygiénique de laisser cela stagner. Les dendros passent quand même pas mal de temps dans ces endroits. Et quand on a de la repro, je suis pas sur que cette eau soit très favorable au tétard qui s'y développe.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar tatsuko » Dim 16 Avr 2006, 12:31

vous alez me trouver chiant paske je fait toujours la meme remarque... mais " comment qu'est font dans la nature??"
il n'y a pas de robinet.. alors vous me direz qu'il y a plus de perte en tetards.. certes.. mais de la a dire que c'est reelement nefaste.. je suis pas sure.
tatsuko
 

Message non lupar xrank » Dim 16 Avr 2006, 12:44

oui, enfin je nettoie mes bromé quand je change le bac.. sinon pas de soucis les tétards pumis s'accommode de cette eau croupissante malgré tout renouvelé par les arrosages... tu peux y mettre un jet plus puissant au coeur pour chasser un peu les "saloperie" mais gaffe avec les pumis un têtard peu s'y cacher même dans - d'1cl d'eau...
xrank
 

Message non lupar sylgrock » Dim 16 Avr 2006, 14:07

De plus, les crottes de dendro sont la seul source de nutriment des bromées épiphytes, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Fabien » Dim 16 Avr 2006, 18:46

Salut.

A la rigueur si vraiment vous voulez nettoyer (se qui me semble pas vraiment utile) sans pour autant enlever la plante du terra il y a une petite solution
- Il vous faut un pulverisateur manuel avec une sorte de pompe pour augmenter la pression comme par exemple celui la :Pulvérisateur
- Vous mettez de l eau :lol:
- Vous montez la pression
- Vous devisser un peu la tete (pour obtenir un jet droit et puissant)
- Et vous arroser la base de chaques feuilles
Avec la puissance les saletés vont remonter et s ecouler .... ailleurs.:roll:

Et voila la bromée est toute propre :wink:

@+
Fabien
 

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 16 Avr 2006, 22:33

perso je n'ai netoyé des bromé que lorsque j'ai ete en surproduction et que certaine de mes bromé ne pouvais plus contenir d'eau, tellement il y avais de drosos noyées
je laisse faire dame nature
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar cecel » Lun 17 Avr 2006, 08:57

salut!
je fais comme Fabien (vapo à fond pour soulever la saleté, et je verse plein d'eau pour que ça coule), et de temps en temps, comme Angel, un coup sous le robinet! mais si y'a pas trop de dendros dans le terra, ça salit pas vite!
cecel
 

Message non lupar Charly » Lun 17 Avr 2006, 17:55

Comme dans la nature avec les arrosages fréquents l'eau est partiellement changée tous les jour mais les feuilles mortes et autres saletés servent de nourriture au bromé qui absorbent des éléments nutritifs par la base des feuilles.
Charly
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)