logo DendroWorld
logo bourbon nature

Algue sur mousse de Java

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Algue sur mousse de Java

Message non lupar aurelien » Mar 26 Déc 2006, 00:41

Hello,

De la mousse de Java se développe dans l'ensemble de mon terra. Problème : au sol, la mousse est parasitée, recouverte, par une substance noire-vert foncé. Je pense à une algue. Ce n'est pas joli. C'est très dur à enlever à la main car ça colle aux brins de mousse de java.

Savez-vous ce que c'est et comment en venir à bout ?

Voici quelques photos...

Comparatif : la bonne mousse à gauche ; la parasitée à droite :

Image

De la bonne mousse (avec d'ailleurs une jolie petite plante qui pousse en bas, je ne sais pass ce que c'est...):

Image

De la mousse parasitée (qualité pourrie de la photo, désolé) :

Image

Vue d'ensemble : la bonne mousse sur la branche à gauche, et la mauvaise sur le sol, spécialement dans la zone rouge. On ne se rend pas bien compte sur l'image mais dans la zone rouge, il y a vraiment une pellicule noire qui recouvre la mousse :

Image
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ysou1 » Mar 26 Déc 2006, 10:27

ca doit être parceque l'eau est chargé en nitrate...il n y a pas grand chose a faire malheureusement, tu peux essayer de recouvrir avec un morceau de noix ou autres; comme ca elles n auront pas de lumière et ca elles aiment pas les algues.
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar coucoulea » Mar 26 Déc 2006, 12:15

mais la mousse fait pas aimer non plus et si tu essaye de faire en sorte que la marre disparaisse? en surelevant par ex
coucoulea
 

Message non lupar Orion » Mar 26 Déc 2006, 13:58

salut aurlien,
a t elle une consistance gluante? visceuse? en forme de plaque? si oui je pense que c est des cyanoprocaryophyte.
en cause surement un desequilibre(ca apparait surtout lorsqu il y a trop de nitrate/phosphates) dans ton eau, il faut que tu retire cella au fur et a mesure en premier, shyphone une bonne partie de ton eau regulierement, nettoye tes souches (ca c galere surtout en terra...)tu doit faire baisser tes taux de ph/nit., c pas tres difficile a faire disparaitre en aquarium mais en terrarium, sincerement je ne sais pas
, une autre solution qui avais bien marché mais en aquarium, l ajout de sel, maintenant en terra ....
voila si j ai pu t aider
Orion
 

Message non lupar Orion » Mar 26 Déc 2006, 14:00

ah oui , ce n est pas a proprement parler d une algue, mais ca se situe entre cette derniere et une bacterie ;)
Orion
 

Message non lupar gargouse » Mar 26 Déc 2006, 14:28

contre les cyanos, y a un ATB qui fonctionne très bien (Erythromycine) mais je ne sais pas quelle action il peut avoir sur les grenouilles..;
gargouse
 

Message non lupar aurelien » Mar 26 Déc 2006, 14:52

Orion a écrit :a t elle une consistance gluante? visceuse? en forme de plaque ?

Oui, elle a l'air de regrouper ces critères.
Peut-être aurais-je du changer l'eau du bassin plus souvent.

Le type de Rana pense à une algue bleue et m'a dit de me renseigner en magasin d'aquario pour un traitement anti-algue dans un bac contenant des poissons...

Orion a écrit : une autre solution qui avais bien marché mais en aquarium, l ajout de sel, maintenant en terra ....

Devrais-je saupoudrez de sel la mousse infectée ?

N.B : la mousse infectée se situe au sol, là où ruisselle l'eau de la cascade avant de tomber dans le bassin. La mousse poussant sur les hauteurs n'est pas infectée.
Dernière édition par aurelien le Mar 26 Déc 2006, 15:24, édité 1 fois.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Mar 26 Déc 2006, 15:23

Je viens de faire udes recherches sur la cyanoprocaryophyte. Dans le milieu aquariophile, beaucoup s'en sont débarrassés en plongeant le bac dans l'obscurité totale pendant 72H (= 3 jours) : extinction de l'éclairage et couvertures sur les vitres.
Je me tâte à faire de même : les plantes du terra supporteraient-elles cette obscurité ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Orion » Mar 26 Déc 2006, 16:47

oui ca marche aussi mais avec des plantes terrestes je ne sais pas si elle suportent , enfin je pense que oui,
SURTOUT n utilise pas de produit anti algues ou autres, JAMAIS, celle marchera peut etre mais va par la suite completement te redesiquilibrer ton bac, avec d autres ennuis qui se pointeront.... enfin a toi voir
Orion
 

Message non lupar aurelien » Mar 26 Déc 2006, 17:00

ok, merci de tes conseils !
Je vais attendre un petit peu d'avoir d'autres avis quant à la survie des plantes sans lumière...
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Mar 26 Déc 2006, 21:44

Trois jours d’obscurités pour les plantes, c’est sans problème.


Algues bleues, cyanobactérie, c’est la même chose.
C’est très répandu en aquarium, mais contrairement ce que l’on croit, il n’est pas indispensable qu’il y ait des nitrates et phosphates pour qu’elle se développe.
C’est plus proche d’une bactérie que de l’algue et de ce fait, elle se développe très vite.
C’est une bactérie opportuniste qui, une fois en place, s’adapte aux variations du milieu et même si tu rétablis l’équilibre dans le bac, elle saurât s’adapter en continuer à croître.
Pour l’éradiquer, la solution de l’obscurité n’est que provisoire. Il n’y a mal heureusement que la solution médicamenteuse (antibio) qui peut éradiquer la souche bactérienne d’une cuve, mais, rien ne peut certifier qu’elle ne réapparaîtra pas un jour ou l’autre.

Erythromycine que propose Gargouse est une des solutions utilisée en aquariophilie, il existe aussi le Protolon 707.

http://www.aquadream.fr/boutique/produc ... cts_id=875

Le problème de ces produits, même si ils sont certifier non toxique pour les poissons si il sont utilisé en respectant les dosages, ils ne sont efficace que dissous dans l’eau.
Dans nos térra, les cyano peuvent se développer dans tous les endroits qui restent en permanence humide. Il est donc très difficile de pouvoir doser le médicament avec précision. Il faudrait dans un premier temps, assécher complètement le terra puis le détremper avec une brumisation abondante d’eau additionnée du médoc et maintenir totalement détrempé durant toute la journée, (je ne connais pas le protocole de l’Erythromycine) pour le protalon, il faut renouveler la dose tous les jours. Une fois le traitement fini, il n’est pas utile avec le protalon de faire un changement d’eau.

La question principale, c’est la tolérance des dendros au médoc, perso je ne prendrais pas de risque. Il vaudrais traiter le cuve en retirant les bêtes durant toute la durée du traitement.

Apres si ça marche, il faut bien se dire que l’ont peut réintroduire une nouvelle souche de cyanobactérie a chaque introduction de nouvelle plante ou même d’animaux.

Je vais peut être pouvoir faire des tests car je suis aussi envahis de cette saloperie dans mon térra.
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ysou1 » Mer 27 Déc 2006, 12:23

sinon si ton problem et toujours très localisé tu peux enlever la mousse qui infectée a cette endroit et en remettre de la propre...et faire un changement si tu peux...et même combinée ca avec une réduction de lumière momentanée...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Mer 27 Déc 2006, 13:27

Ok, merci beaucoup pour votre aide, je vais voir ce que je vais faire...
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar patrick » Jeu 28 Déc 2006, 02:43

coriace cette cyano :?
pas surprenant elle est sur terre depuis tres longtemp, ont lui doit
beaucoup.

j'ai eu passablement le même problème que toi.
j'ai arrêter le ruissèlement... 2-3 mois.
puis remis le ruissèlement... elle est revenue aussitôt :roll:

maintenant le ruissèlement a cette endroit suit le rythme de mes brumisation (~ 10 minute / jours )

et je change plus souvent mon eau (sol de tourbe qui trempe)

la cyano ce nourri en partie d'azote atmosphérique, de nitrate et de phosphate organique (décomposition du sol et des plantes, racines morte etc...)

apres 6mois de meilleur entretiens et diminution du ruissèlements
elle est disparue...

bon courage :?
patrick
 

Message non lupar bpaulus » Jeu 28 Déc 2006, 18:04

Salut

Bon à première vue, ton algue est plus une bactérie, mais si l'information peut servir...

En aqua on trouve des plantes assez efficaces en complément contre l'apparition des algues, comme tu as un bassin (je connais pas sa taille donc c'est possible que cela ne soit pas réalisable).

Par exemple :
- Ceratophyllum demersum

Elle a un développement très très rapide est consomme les nutriments présent dans l'eau en dégageant des substances nocives pour les algues.

Pour ceux qui veulent plus d'infos :
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=9

Bonne Chance !
bpaulus
 

Message non lupar aurelien » Ven 29 Déc 2006, 00:21

Info très intéressante !
J'ai fais un peu de recherches et il semblerait que ceratopteris thalictroides lutte encore plus efficacement contre les algues (car grandit plus vite et consommerait donc plus de nitrates)... Faut que je teste ça ! :o

ceratophyllum demersum :
Image

ceratopteris thalictroides :
Image
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sylgrock » Ven 29 Déc 2006, 01:49

Désolé de briser vos espoirs, mais j’ai des bac avec de la ceratopteris (en surface et enracinées, et les cyanobactéries se développent très bien dessus et la recouvres très facilement, particulièrement en surface.
De plus dans un térra, l’eau stagne sur le décore et l’accumulation de matière organique qui nourris les cyano ne peut être contrôlé (comment voulez vous empêcher vos dendros de faire leurs besoins sur les plantes et le décor).
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar patrick » Ven 29 Déc 2006, 02:15

Désolé de briser vos espoirs, mais j’ai des bac avec de la ceratopteris (en surface et enracinées, et les cyanobactéries se développent très bien dessus et la recouvres très facilement, particulièrement en surface.


je seconde :?

ps: en aqua (sous l'eau) quand elle est jeune et mince,
je l'oxyde en injectant des petite dos de peroxyde 3% avec une seringue, sa fonctionne bien et les plantes n'en souffre pas.

en terra puisque le peroxyde ne ce mélange pas a l'eau après quelques secondes ...je ne sais pas.

peu-être brumiser du peroxyde, laisser agir puis rincer avec une brumisation d'eau..

ps: le peroxyde (dans l'eau) ce transforme en oxygène...sans danger. (a dose normal)
patrick
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)