logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelle terre utilisez vous ?

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

Quelle terre utilisez vous ?

Message non lupar papy » Mer 06 Oct 2004, 19:54

Quel type de terre utilisez vous dans vos terra ?
Dois je metre du terrau de plantes avec engrais pour rosier ou du substrat vendu en sac pour reptiles a votre avis?
je pense mettre des billes d argile et par dessus un petit grillage fin
ou toile vendu chez truffaut pour aquarium et par dessus une mousse artificielle de type Mousse végétale vendu pour batraciens

merci :roll:
papy
 

Message non lupar philippe93 » Mer 06 Oct 2004, 20:33

en faite la terre avec angrais c pas tres bon surtout si c du chimique !!!
prend du geotextil ou tipar pour faire la separation entre terre et billes !!!
pour ma part j'utilise que de la tourbe des mon terra!!
et met directe de le mousse naturel dans ton terra c mieux que de la mousse morte ou du plastique :wink:
philippe93
 

Message non lupar ludo » Mer 06 Oct 2004, 20:34

Salut papy,

Tout d'abord, non tu n'es pas fou, ton message à bien changé, c'ets moi qui l'ai édité afin de le rendre un peu plus lisible ... j'édite en général les posts qui ne sont pas lisibles ou dans lesquels certaines phrases ne veulent rien dire en essayant de conserver au mieux le sens premier de la phrase ... j'éspère que ça ne te choque pas, mais avec toi j'ai vraiment besoins d'éditer tous tes messages :mrgeen: ... pire que philippe :smt101

Enfin bon pas trop grave je te le dis juste à titre informatif pour éviter que tu te demande qui est le petit démon diabolique qui modifie sournoisement tes messages :)

Allez encore une chose puisque je suis lancé ... et désolé si ça fait beaucoup promis c'est pas dirigé contre toi mais bon c'est tombé sur toi puisque j'avais une autre remarque à poster :)


Afin de préserver au mieux la bonne humeur et le respect sur ce forum (ce qui n'est pas bien dur car tout le monde est franchement sympa et l'ambience est bon enfant ), nous insistons dans les annonces sur la politesse et de respect entre les membres ... aussi lorsque vous postez un nouveau sujet, essayez de faire un effort pour un petit "Bonjour" ça fait toujours plaisir et ça fait moins "J'ai besoins d'aide je pose ma question : Sujet, verbe, complément et c'est tout".
Voila fini pour les trucs chiants :)

Donc j'en reviens à ta question, moi j'utilise des des billes d'argile dans le fond du bac, ce qui me permet d'avoir une bonne reserve d'eau pour une éventuelle fontaine par exemple ;) ... au dessus un voile de drainage (vendu dans les magazins de jardinage), ensuite libre à toi de mettre ce que tu veux, pour mes prochains bacs je vais opter pour les gravillons d'aquariophilie je trouve que c'est mieux que la mousse ou les feuilles ... mais c'est un avis personnel.
Je n'ai que peu voir pas de terre dans mes bacs, uniquement pour les plantes en terre lorsque je ne peux faire autrement ... dans ce cas je mets du terreau classique ça fonctionne plutôt bien :)

Voili voilu pour ce grand message ;)

Amicalement,

Ludo
ludo
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 06 Oct 2004, 21:24

moi je n' utilise pas de terre, que du substrat artificiel sinon question terre la tourbe es la mieu elle conserve mieu l' humidité et est acide donc limite la croissance des acariens ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Mer 06 Oct 2004, 22:30

des plaques de tourbes c extras un peu chère, mais pour le terras acceullant des jeunes grenouilles c le top tu trouveras ça dans le rayon aqua de ton animalerie de proximitée je développreris peut être a terme des briques de tourbes a vendre pour l'instant j'ai pas ... mais tu peux peut être te renseigner auprès d'une jardinerie au rayon "étangs"...
xrank
 

Message non lupar Amazo 60 » Jeu 07 Oct 2004, 08:29

moi pour ma part j'utilise egalement de la tourbe!!!!
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar Amphiprion » Jeu 07 Oct 2004, 10:27

Tourbe blonde aussi.

------------------------------------------------
Pour info par rapport à papy.

Sur un autre forum j'avais fait les même remarques habituelle anti-sms style, faignatise et non respect, comme je le fait avec toutes les personnes qui ne font aucun effort. Mais en ayant eu plus d'info, papy est différent et fait de son mieux (il est facile de comprendre ce que je veux dire)

Donc actuellement, et pour etre à mon tour respectueux, je ne fait plus aucune remarque à papy, puisque ce n'est pas volontaire ni irrespectueux.

Voilou c'était juste pour info.
Amphiprion
 

Message non lupar ludo » Jeu 07 Oct 2004, 10:33

Salut Amphiprion,

Oui je me doute bien c'est pour cela que je prend la peine d'éditer les messages, si j'avais jugé que c'était de la feignantise j'aurais purement et simplement effacé tout message trop illisible :)

J'ai tout de même pris la peine de l'en informer pour éviter tout mal entendu puisque ça n'a pas lieu d'être ici, Thierry ou moi éditons ses messages lorsque c'est nécessaire, pour faciliter la lisibilité de ses messages :)

Et pour la réflexion sur le respect, j'ai cru bon de l'ajouter dans ce post comme je l'ai dit juste parceque j'etais parti et que ça me paraissait être un bon exemple ... on ne vois que trop de messages comprenant Sujet-verbe-complément, et je trouve ça dommage lorsqu'un petit "salut" ou "merci" donne tout de même plus de convivialité à la discution, cela dit encore une fois ce n'était pas dirigé contre lui ;)

Merci en tout cas pour tes précision ;)

Amicalement,

Ludo
ludo
 

Message non lupar toshi73 » Jeu 07 Oct 2004, 11:03

ludo a écrit :pour mes prochains bacs je vais opter pour les gravillons d'aquariophilie je trouve que c'est mieux que la mousse ou les feuilles ...


Bonjour Ludo

(T'as vu, je lis meme les regles de morale, et je dis donc Bonjour maintenant ! :) )

Je croyais que le gravier etait a proscrire, car risque de lesions sur la peau fragile des batraciens ?
toshi73
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 07 Oct 2004, 11:14

Les graviers aquariophilie m'ont ete indiqués par un eleveur allemand asser connu , cela dit la recommandation principale est de choisir du quart qui a été errodé, plus d'angles vif , ca se trouve asser facilement en magasins d'aquariophilie, le plus dur etant de trouver des couleurs qui donnet un aspect general asser neutre pour le fond (un melange de bruns et de noir a faire soi meme
Comme les paquets sont transparents, il est aisé de choisir ses gravier en prenant surtout bien garde a controler les angles des gravillons (les bons sont quasiement ronds :) ), l'avantage de ce substrat est qu'il permets de faire des inclusions deplantes san probleme (voir meme en coservant les pots) , il est imputressible, peut etre agrémenté avec des mousse en surface, contient bien l'eau (et facilite le drainage) empeche les betes de se faufiller sous le substrat (un danger possible avec les billes d'argile) et reste malgres tou pas inesthétique (pour peu qu'on marie bien, les couleurs), les cables chauffants se placent facilement dedans et restent en place sans problème
Seul defaut ...cela allourdit considerablement les bacs
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar ludo » Jeu 07 Oct 2004, 11:15

Salut toshi73,

Je le pensais aussi jusqu'à ce qu'on me dise le contraire. En fait c'est une methode que Imitator92 a mis en place sur ses bacs, du graviller d'aquariopphilie à la place de la mousse ou autre. Mon bac d'azu est fait comme ça et je n'ai pas eu de problèmes, après effectivement il est possible que ça favorise les risques de lésions mais je n'ai jamais observé le phénomène.
Donc sur ce poinbt je vais laisser thierry donner plus de détails ... en tout cas esthétiquement c'est vraiment beau je trouve, et en plus je trouve ça vraiment pratique ;)

Vala ;)

Ludo
ludo
 

Message non lupar toshi73 » Jeu 07 Oct 2004, 11:22

Imitator92 a écrit :cela dit la recommandation principale est de choisir du quartz qui a été errodé, plus d'angles vif , ca se trouve asser facilement en magasins d'aquariophilie


... donc possibilité de "mélanger" du sable avec les autres substrats traditionnels (tourbes, feuilles ...) ? Ca peut faire pas mal dans un grand volume, pour varier et faire un zonage différencié, non ?

Sinon, une recommendation en matière de tailles des graviers ? Car y'a gravillons et graviers... :?:
toshi73
 

Message non lupar ludo » Jeu 07 Oct 2004, 11:28

Tiens voila ce que ça donne dans un bac :mrgreen:

http://poisonfrogz.free.fr/Greuh%20Nouilles/DSCN2618.JPG

Désolé je n'ai jamais pensé à prendre mon substrat en gros plan :p

Ludo.
ludo
 

Message non lupar toshi73 » Jeu 07 Oct 2004, 11:46

ludo a écrit :Tiens voila ce que ça donne dans un bac :mrgreen:

http://poisonfrogz.free.fr/Greuh%20Nouilles/DSCN2618.JPG

.


Merci Ludo, j'veux l'meme...
Y fait combien ton bac ?
toshi73
 

Message non lupar ludo » Jeu 07 Oct 2004, 11:48

ce bac là fait 60x40x50, c'est un bac tout ce qu'il y a de plus classique qui va prochainement être remplacé par un bac Rainforest :)
ludo
 

reponse et remerciment

Message non lupar papy » Jeu 07 Oct 2004, 20:53

bonsoir
je vous remercie pour le ratrapage de mes faute d hortographes .
mai voila on va pas passer notre vie la desus tu peut rectifier le poste sa ne me derange pas .
du moment ou on comprend se que je dit .
merci pour toute ses reponse porter sur le sujet de la terre ou pas terre ,
voir du substra d aquarium .
voila je vais maitre des billes d argiles avec un drap de passage idratant de jardinier(trufaut) et dela tourbe de jardin dite mouse naturel voir son eficasiter .

merci encore
papy
 

Re: reponse et remerciment

Message non lupar philippe93 » Jeu 07 Oct 2004, 22:50

papy a écrit :je vous remercie pour le ratrapage de mes faute d hortographes .
mai voila on va pas passer notre vie la desus tu peut rectifier le poste sa ne me derange pas .
du moment ou on comprend se que je dit .

heu oui mais non !!! les fautes ne pose pas trop de pb en faite ce qui enbetes les moderateurs c + des reponses incomprensible donc hesite pas a te relire quand tu poste grace au boutton previsualisation!!! ils ne sont pas la pour refaire tes messages
moi aussi je fait un paquet de fautes et c pas la decu que tu seras juge mais sur ta facon de passer des infos a d'autre !!!!
la tourbe est de la sphaigne (mousse) j'utilise ca comme substrat par contre si tu compte faire une partie gravier j'ai un petit truc pour toi !!!
tu prend un bout de geotextil (ton draps irrigant) et tu en fait un boudin en le roulant de la longueur de ta "plage" de gravier et tub le depose la ou tu fais ta limite sinon tu as toutes les chances de te saouler pour ne pas melanger tourbe/gravier !!!!
voila!!!
philippe93
 

Message non lupar xrank » Jeu 07 Oct 2004, 22:53

si j'ai un peu de tps je te fournirais un eptit sac de sphaigne....
xrank
 

montage du tera rium

Message non lupar papy » Ven 08 Oct 2004, 12:17

bonjour à tous

j' ai acheter des plaque de liège de 1 cm d' epaiseur et un roulau de grillage fin pour moustiquaire en plastique pour le poser sur mon nid de billes d'argiles .

je vais metre les plaque de liège coller sur les vitres du bac et metre des petits pots de confiture recouver de liege pour les masquer qui resevront les futures plantes . au piet je vais metre de la sphene que j ai acheter à lafermetropical special en atendant de metre de la mouse des bois .
voila je ferait passer des photos je pense sur le poste qui convien
merci encore pour votre indulgence a maider dans mes demarche de grenoulle debutant tres instructife . :roll:
merci
christian
papy
 

Message non lupar philippe93 » Ven 08 Oct 2004, 14:22

fait gaff a la facon de coller ton liege car il ne faut surtout pas que les dendros puissent passer derriere sous peine de les perdre et de ne + les voire !!!(ca serait quand meme dommage!!!)
philippe93
 

Message non lupar cyberkek » Ven 08 Oct 2004, 17:09

Salut!
Pour donner un autre avis, je n'utilise que des substrats type terre tamisée, tourbe blonde ou fibre de coco. J'ai jamais vraiment trouvé les billes d'argiles très jolies en soi...
Je me permets même de faire un substrat multicouches: billes+terreau plantes vertes ou terre tamisée et engrais à libération lente+ fibre de coco ou tourbe blonde. J'optimise ainis la pousse des plantes tout en protégeant mes bêtes.
Dois-je par contre rappeler que les tourbières sont des milieux délicats? de fait, je recycle beaucoup de matériau en faisant sêcher la tourbe par exemple après lessivage pour la réutiliser.
Je n'utilise jamais de feutre de drainage et ça ne me manque pas. j'avais essayé la fibre végétale pour isoler les billes du reste mais au "démontage", je trouvais ça encore plus galère que de laisser sêcher mes billes et de les rincer plus tard pour réutilisation.

De même, en ayant marre de dépenser du fric dans des animaleries, je profite de l'opportunité d'habiter sur les bords de Loire pour aller glaner quelques silex et galets ronds qui décore pas mal mes terras. Jusqu'à présent, pas de lésions, pas de bobos mais il faut dire qu'ils sont bien polis par l'eau.

Voili, voilou!
cyberkek
 

Message non lupar xrank » Ven 08 Oct 2004, 23:33

oui cyber le substrat peu être simplement de la tourbe.... je ne fais pouser pratiquement que de l'epiphite...
xrank
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)