La larve du ver à soie est très bien adapté aux dendro, vous pouvez facilement en faire l'élevage chez vous avec quelques oeufs et de la nourriture artificielle, après 15J d'éclosion vous aurez des vers de quelques mm, puis après 1 semaine, voir 1 semaine et demi le ver atteindra environ 1cm. La croissance est rapide, très économique car vous pouvez conserver les oeufs aux frigo pour pouvoir les faire éclore comme bon vous semble, de plus il y à très peu de perte durant les premier ages.
Le ver à soie est en faite la larve (chenille) du Bombyx du mûrier (Bombyx Mori). Il tient son nom car il se nourrit de feuilles fraîches de mûrier blanc (Morus Alba).

Il est utilisé comme nourriture pour les reptiles et amphibiens insectivores dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada et bien d’autres), au même titre que les grillons et les Criquets. Un ver à soie adulte équivaut à 6 ou 7 grillons (Acheta Domestica) adultes, car il possède un meilleur taux d’hydratation, un meilleur taux de calories protéiniques et moins de calories en matière grasse, ce qui le rend donc plus digeste (voir tableau ci-dessous). Il est aussi nutritif que 3 criquets (criquet migrateur) adultes et tout autant apprécié.



De plus les vers à soie contiennent une enzyme appelée : serrapeptase, qui à la propriété de rendre l’absorption du calcium plus efficace. Elle est aussi utilisée dans certains médicaments pour lutter contre les oedèmes et l’inflammation, ainsi que dans le traitement d’appoint des voies respiratoires. C’est donc un aliment très intéressant nutritivement et très prisé par les reptiles. L’élevage et la maintenance des vers à soie présente de nombreux autres avantages, comparer à l’élevage des autres insectes :
- Ne mordent pas les reptiles durant leur sommeil
- Élevage facile et rapide
- Pas d’odeur
- Pas de bruit
- Ne peuvent pas s’échapper
- Demande peu d’entretien
Comme nous pouvons le lire sur cet article du Dr Sue Donoghue (Spécialiste de la recherche en nutrition herpéthologique), le ver à soie contient 18% de protéines en plus par rapport à un Grillon adulte et 18% de graisse en moins.
http://www.chameleonnews.com/?page=article&id=92

Les inconvénients :
Un des seuls inconvénients dans la maintenance des vers à soie est la grande consommation de feuilles de mûrier blanc. Ils ont une croissance rapide, puisqu’il peuvent multiplié leur taille par 10 000 entre la naissance et le moment ou les chenilles vont tissés leur cocon.Les feuilles de mûrier blanc sont assez difficiles à trouver en général (surtout dans certaines régions), de plus elles ne sont disponible qu’à partir du mois de mai et ce jusqu’en septembre.
Fort heureusement, il existe maintenant une nourriture de substitution en poudre qui permet d’élever et de maintenir les vers à soie sans difficultés.

Pour toute autre informations vous pouvez me contacter directement à versasoie@gmail.com et bien entendu me poser toutes les questions qui vous trotte dans la tête je me ferai un plaisir d'y répondre

Kévin