logo DendroWorld
logo bourbon nature

Alimentation en continu

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Alimentation en continu

Message non lupar Duff » Mar 24 Avr 2018, 22:05

bonjour a tous,

je me posais la question ... dans le cadre d'un projet de grande taille, quelqu'un aurait il déjà imaginé un système d'alimentation en drosophiles H24 ?

je m'explique, imaginons dans la partie technique sous le bac une zone étanche dans laquelle on poserait plusieurs petits récipients de mixture a droso que l'on renouvellerait progressivement ... avec juste quelques petits échappatoires qui déboucheraient a différents endroits dans le bac au dessus ... libérant ainsi progressivement mais en continu de la nourriture...

idée n°2 ... des tuyaux raccordés a des bocaux contenant déjà des pontes pouvant ainsi étaler l'éclosion de pontes sur 15j ..

des avis ?
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Fred33 » Mer 25 Avr 2018, 18:29

Duff a écrit :
je me posais la question ... dans le cadre d'un projet de grande taille, quelqu'un aurait il déjà imaginé un système d'alimentation en drosophiles H24 ?


Hello , apparemment tu n'as jamais remarqué les pots de drosos ouverts (ou de collembôles) laissés dans les terras de certains éleveurs afin de fournir des drosos pendant plusieurs jours ou dans le cas de dendrobates très timides qui attendent qu'il n'y ait personne devant pour sortir de leur cachette et s'alimenter ....? il y a une contre-partie : impossible de doser le bol alimentaire ou de supplémenter les drosos avec ce système , mais c'est assez courant , tu peux aussi préparer des petites cultures exprès et les poser ds le terra au moment opportun ... :smt006
Fred33
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 100
Inscription : Sam 13 Jan 2007, 15:42
Localisation : Bordeaux
Code postal: 33000
Ville: Bordeaux

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Duff » Mer 25 Avr 2018, 18:36

Non effectivement .. vu que je débute dans le milieu ^^
Mais si c'est courant .. je vais donc prévoir une arrivée spécifique dans le prochain projet.
merci de ta réponse
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Fred33 » Mer 25 Avr 2018, 19:59

Si tu prévois une loge pour y insérer un récipient de culture de drosos , il faudra que tu disposes dans ton terra aux endroits où les grenouilles se nourrissent (on parle d'aire de chasse ...) des appâts attractifs pour persuader les drosos de s'y rendre , ce qui fonctionne c'est un bout de banane mûre ou des épluchures de carottes , des tronçons de courgette ,...et ainsi les grenouilles s'y rendront pour se nourrir ... :smt002 :smt006
Fred33
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 100
Inscription : Sam 13 Jan 2007, 15:42
Localisation : Bordeaux
Code postal: 33000
Ville: Bordeaux

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Jérémie B » Jeu 26 Avr 2018, 21:43

Bien résumé Fred ! :roll:
Sachant que un système de tube etc, doit être testé et approuvé pour être sur que le jour ou tu en a besoin, les insectes arrivent bien jusqu'aux grenouilles... :wink:

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Duff » Lun 07 Mai 2018, 23:00

je vais en rajouter une louche ^^
On parle de zone de nourrissage .. mais n'avons nous pas assez confiance en leur capacité de chasse ?
je pense que dans la nature ils font plus de 30cm de déplacement pour chopper leurs proies non ? A partir du moment ou la nourriture est présente .. j'ai du mal a croire que la grenouille ne va pas faire 20 ou 30 cm de plus si elle a faim ..
Il suffit de regarder les zoo qui commencent de plus en plus a instaurer des jours de jeun et a cacher la nourriture pour redonner a l'animal son instinct de chasseur ..
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Jul75 » Mar 08 Mai 2018, 16:26

Oui bien sûr, une grenouille en pleine forme n'hésitera pas à faire des allers-retours de bas en haut du terra pour choper une proie qu'elle aura repérée.
Mais dans un terrarium il y a souvent une petite aire de chasse que les grenouilles affectionnent, comme une zone avec des feuilles mortes qui habriteront les collemboles par exemple. Si les grenouilles sont habituées à faire minimum d'efforts pour trouver à manger, elles seront de grosses feignasses... s'il y a un peu moins de nourriture dans le terrarium, elles se bougeront un peu plus le c... loaque!!
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Duff » Mer 09 Mai 2018, 17:30

on est d'accord !

Donc en résumé .. vous aimez faire de vos grenouilles de grosses feignasses .. bravo les gens ! ^^
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Alimentation en continu

Message non lupar stingray68 » Mar 29 Mai 2018, 12:05

Chez moi, je n'élève pas de drosophiles.
Mes terrariums ne sont pas drosoproof, je met régulièrement des petits morceaux d'épluchures, fruits ou légumes, parfois yaourt, et les petites mouches viennent naturellement se nourrir et se reproduire.
J'ai pratiquement en continu une alimentation naturelle dans mes bacs.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Duff » Mer 30 Mai 2018, 22:43

c'est marrant que tu me répondes ça ... je me posais la question de faire une zone "composte" dans le terra .. pour voir si il était possible de gérer en même temps que les grenouilles la reproduction de leur alimentation afin de se rapprocher au mieux d'un système autonome ...
si d'autres personnes ont des idées ou des retours d'expérience, je suis preneur !
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Alimentation en continu

Message non lupar Duff » Mer 30 Mai 2018, 22:44

par contre, avec les fruits, tu n'as pas peur de présence de pesticides ou autres ?
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: Alimentation en continu

Message non lupar stingray68 » Ven 01 Juin 2018, 10:28

Si il y avait vraiment un risque, les collemboles et les drosophiles ne se reproduiraient pas.
De plus, les grenouilles ne touchent pas aux fruits et aux légumes.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR

Re: Alimentation en continu

Message non lupar wildworld » Dim 10 Juin 2018, 01:10

Salut tout le monde !
stingray68 a écrit :Si il y avait vraiment un risque, les collemboles et les drosophiles ne se reproduiraient pas.
De plus, les grenouilles ne touchent pas aux fruits et aux légumes.

Ce n'est pas forcément le cas... il y a toute sorte de pesticides utilisés dans l'agriculture : herbicides, fongicides, nématicides, insecticides... Et les insectes peuvent tout à fait résister et se reproduire en contact d'un herbicide par exemple. Mais pas forcément la grenouille qui va ingérer l'insecte "contaminé" malheureusement (bien qu'elle ne touche pas aux fruits comme tu dis).
Avatar de l’utilisateur
wildworld
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Ven 09 Août 2013, 13:16
Code postal: 37000
Ville: Tours

Re: Alimentation en continu

Message non lupar stingray68 » Dim 10 Juin 2018, 12:02

En tous cas, je fais ça depuis plusieurs années et je n'ai jamais rien eu à déplorer.
Pour les fans de bio et ceux qui ont un potager, vous pouvez très bien gérer ce problème.
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron