logo DendroWorld
logo bourbon nature

diverses question sur l'alimentation.

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Unread postby naach » Thu 13 Oct 2005, 09:39

Bonjour, si tu veux des infos sur la litoria, j'ai un super article paru dans le magazine de L'AFT. Je pourrais te faire des photocops et te l'envoyer si le souhaite...
naach

Unread postby Léloune » Thu 13 Oct 2005, 13:44

heu ba oui pk pas !

heu, il serais sur du parquet (dans ma chambre) donc le sol n'est pas tres froid.
Je compte aussi metre un neon en haut pour la lumière, et donc ça poura chauffer ! et aussi un cable chauffant mais je sais pas si je dois le metre DANS le substat ou SUR le substrat...comment on instale ce truc ?

aussi, j'ai decidé de faire des portes coulisante sur le devant pour pouvoir monter le terra au max, c'est a dire qu'il fera 1m de haut.

j'ai des tapi, je pourrais toujours en metre dessous !
Léloune

Unread postby Léloune » Fri 14 Oct 2005, 18:31

Les Grillons sont ils suffisant ou faut t'il quand meme varier avec des vers etc ?
Léloune

Unread postby AnGeL_01 » Fri 14 Oct 2005, 19:16

si tu arrive a avoir du micro tout l' année et en donner regulierement ca suffit amplement! le grillon c top et les feuilles de chene aussi :D
AnGeL_01

Unread postby Léloune » Fri 14 Oct 2005, 19:24

les feuilles ??? :? ça bouffe des feuille ??

qq un m'a dit que ça faisait pas beaucoup 1 boite pour 20jours...
c'est vrai ?
et puis aussi, quand on dit 1 boite, c'est sous entendu combien de grillons ?
Léloune

Unread postby steph15 » Fri 14 Oct 2005, 19:59

MDR :lol: :lol:
C'est vrai angel les feuilles de chenes ça rend bien ? :lol: :lol:
steph15
Grenouille tanche inférieure

Code postal: 34500

Unread postby Léloune » Fri 14 Oct 2005, 20:25

:? ben vous le saviez pas encore que phil et moi on est fait pour etre ensemble ??

ben quoi, l'autre il dit que les feuilles de chene aussi c'est bien...
donc lui il en donne a bouffer ! :? :?
ou alors j'ai l'espris tordu .....

hooo mon Philou cheri on est fait pour etre ensemble !! mon cheri mon amouuur !!! :D
Léloune

Unread postby steph15 » Fri 14 Oct 2005, 20:29

Y a que ça de vrai les feuilles de chêne hein angel ? :lol:
steph15

Code postal: 34500

Unread postby Léloune » Fri 14 Oct 2005, 20:35

Ben quoi !! non mais allé je me sent ridicle là ! c'est quoi ce binz avec les feuilles !?? :(
Léloune

Unread postby cecel » Fri 14 Oct 2005, 20:36

re, léloune!
pour tes aérations, tu devrais mettre du grillage fin, on sait jamais, si un jour tu voulais vraiment remplacer ta litoria par des dendros :smt083

pour le chauffage, mieux avec le (les) néon à l'interieur, surtout si il est assez haut!
pour le cable, soit en dessous (mieux pour des histoires d'électricité), soit dedans, ce qui je pense te fera gagner quelques degrés.
donc prend en un neuf que tu peux mettre sous le substrat (bien réparti), ou (la méthode de Phil) scotché sur la vitre du fond (si y'a pas un décor en poly)
ou sinon, j'ai essayé (pour faire simple), de mettre de la terre juste devant, et en faisant une barrière visuelle avec une souche, le derrière : verre nu avec le cable dessous! ça chauffe bien, l'humidité est au top (en versant un verre d'eau sur la vitre chaude), et voilà !
après, si ça manque toujours de chaleur, tu peux isoler les côtés, le fond avec du polystyrène, calfeutrer les côtés si le cable est dessous...
cecel

Unread postby Léloune » Fri 14 Oct 2005, 21:08

Ok ! je verais comment ça se passe pour la température !
Pour les dendrobates, au depart j'en voulais, mais on m'a dit que c'etait assé dure pour commencer, et puis quand j'ai apris qu'il y avait du poison sur elles, j'ai eu peur !!

pour l'aération je prevois de faire des rainures sur le dessus, ou de faire des trous carrés et metre du petit grillage.

Mais le truc c'est que je vais le faire en verre mon terra, et pour faire des trous carrés, je sais pas si ils le font les vendeurs de vitre !
Léloune

Unread postby philippe93 » Fri 14 Oct 2005, 22:38

cecel wrote: verre nu avec le cable dessous! ça chauffe bien, l'humidité est au top (en versant un verre d'eau sur la vitre chaude), et voilà !
heuuu a ne surtout pas faire... ca donne un choc thermique au verre et tu risque de le fendre !!!
c du a une dilatation brutale du verre ... bref une grosse fellure en perspective !!!

pour ce qui est des dendros faut sauter le pas ... c pas si complexe !! c une legende !! d'illeur c'est une mauvaise legende car elle porte prejudice a nos elevage et notre passion ...
philippe93

Unread postby Sébastien 93 » Fri 14 Oct 2005, 23:00

Léloune wrote:
Mais le truc c'est que je vais le faire en verre mon terra, et pour faire des trous carrés, je sais pas si ils le font les vendeurs de vitre !

non pas de trous carrés
litoria, ca chante la nuit ca !! tu en as parlé à ta famille ?
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby cyberkek » Fri 14 Oct 2005, 23:06

Bon Léloune, on reprend depuis le début:

1/ Le chauffage n'est pas nécessaire. Ton terra va être dans une pièce chauffée et les litoria vivent très bien à 18-20°C. Tu peux toujours mettre un câble chauffant dans le sol si tu veux mais fais un sol peu épais dans ce cas pour que ça chauffe vraiment.
2/ Le terra: tu peux avoir tout ce que tu veux si tu as les mesures exactes du terra que tu veux. N'oublie pas de compter l'épaisseur de verre (6mm si tu veux 1m de haut au minimum).
3/ Les grillons: ça ne mange pas de feuilles, n'écoutes pas les ânes qui cherchent à se rendre intéressants parce que tu défends Philippe...
1 boite bien pleine suffira pour 15j avec deux litoria. Il est inutile de laisser des grillons en permanence dans le terra, tes plantes en souffriraient. Il te faut des grillons de la plus grosse taille possible. Les litoria acceptent jusqu'à 15j de diète si elles sont bien nourries le reste du temps.
4/batraciens.net a une fiche très bien faite.
5/ Il existe des livres entiers sur l'élevage des litoria mais en anglais. Et pleins de fiches sur le net.
6/ Pour le reste, :arrow: MP
cyberkek

Unread postby Léloune » Sat 15 Oct 2005, 11:25

Ok merci beaucoup pour tout ces renseignement !!!
merci a tous !!
Léloune

Unread postby Léloune » Tue 25 Oct 2005, 17:32

Au fait, quand on dit "1 boite de grillons suffie"...je suis d'accrod, mais une boite de combien ?? ça vari selon les magazin je pense...

Et aussi...quelle est la taille des gros grillon ?
Dans une animalerie, une vendeuse m'a dit "on a aussi les gros là" et franchement, c'est pas tres gros....il faisait max 3cm de long !
c'est ça les gros ? :?
Léloune

Unread postby Imitator92 » Tue 25 Oct 2005, 17:40

Léloune wrote:Dans une animalerie, une vendeuse m'a dit "on a aussi les gros là" et franchement, c'est pas tres gros....il faisait max 3cm de long !
c'est ça les gros ? :?

3cm pour un grillon !!! plus gros c'est des criquets !!!!!
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby Léloune » Tue 25 Oct 2005, 18:14

Ha bon ??? mais c'est minuscule !!! :lol:
et moi qui m'attandait a un gros truc bien gore !! ba ça va alors !!

moi, la dernière fois que j'ai ai vu dans ma maison, c'etait a l'ile de la reunion, et làbas ils font 7à 8 cm !! je vous jure !!

par exemple...tout le monde connais les scolopendre, les truc plein de pattes .... ici en france on les vois meme pas...mais làbas, vous risquez pas de les ratter, il mesurent a peut pres 50cm pour les plus petits adultes.
Impressionant hein ? :D

bon, donc rien a voir avec les grillons d'ici ! OUF !!
ça reste repugnant quand meme...lol
Léloune

Unread postby AnGeL_01 » Tue 25 Oct 2005, 18:23

si la moindre petite bestiole te repugne pourquoi vouloir faire de la terrario! au bout d' un moment tu en aura marre et revendra tout
AnGeL_01

Unread postby Léloune » Tue 25 Oct 2005, 18:31

Oula oula !! pas si vite papillon !!
où a tu vu que j'en aurais marre ??
non non... je ne vois pas pourquoi j'en aurais marre.

Et je tien a preciser qq ch...je n'est pas peur de la moindre petite bête, j'ai peur de certain insectes.
Faut pas confondre.
par exemple j'ai pas peur des fourmis, des araignées, des mouches, des papillons...

j'aime pas les truc avec des carapaces et qui rempent a fond, qui sautent et volent sans prevenir. héhé

mais c'est pas ça qui va m'empecher d'acomplir mon reve ! de toute façon ils se font bouffés, alors je m'en fiche !

Et puis un scolopandre mortel d'1 m de long, c'est pas une petite bestiole...ça se vois que tu connait pas !! :?
Léloune

Unread postby AnGeL_01 » Tue 25 Oct 2005, 18:36

je parlais des grillon.... tu trouve ca repugnant je doute que tu en fasse un elevage consequent tres longtemp le bruit, l' odeur, la saleté ca va vite te degouter moi deja la base j' adorais les grillon et ca commence a me saouler grave alors j' imagine ce que ca peu donner avec kkun qui ne les aime pas et qui ki les trouvent repugnant... qui vivra verra...
AnGeL_01

Unread postby Léloune » Tue 25 Oct 2005, 18:40

Ha mais il n'est pas question de faire d'ellevage ! j'ai deja regler le probleme...tu n'a pas suivi le post !
enfait, tout les 15 jours (ou 20 ça depand) je met la boite entière de grillons dans le terra.
Comme ça, mes grenouilles sont rasasiée, et moi débarassée !!

Tu adorais les grillons ??? en quoi ?
Léloune

Unread postby AnGeL_01 » Tue 25 Oct 2005, 18:44

ok j' avais pas suivi...

depuis que je suis gamin je m' amuse a choper les grillons dans les champs avec la petite brindille ou la bouteille d' eau, je suis passionné par les insectes depuis l' age de 3 ans donc ce n' est pas un simple grillon qui m' effrai
AnGeL_01

Unread postby Léloune » Tue 25 Oct 2005, 20:08

Ha je comprend mieu ! :D
J'aurais aimer vivre dans les champ et pouvoir faire ça aussi...mais bon.
Quand j'etait petite moi, je jouait avec les cloportes....j'adorais quand ils se mettaient en boule ! ça me faisait marrer.
j'aodre aussi les escagots... (j'en ai trois dans un aquarium transphormé) :lol:
Léloune

Unread postby cyberkek » Tue 25 Oct 2005, 23:27

Léloune wrote:Au fait, quand on dit "1 boite de grillons suffie"...je suis d'accrod, mais une boite de combien ?? ça vari selon les magazin je pense...

C'est vrai mais la différence n'est pas énorme. Le plus important, c'est de savoir quel jour ils reçoivent leur commande et de venir ce jour-là ou le suivant pour ne pas avoir de bote de grillons...morts. Prends toujours la plus pleine, si possible sans intrus dedans.
cyberkek

Unread postby Léloune » Tue 25 Oct 2005, 23:38

ha oui c'est vrai que j'avais remarquer des cadavre dedans....de toute façon cette animalerie j'y vais pas pour le vivant, ça crain trop.
juste pour les decors, les produits...

Ce peut t'il que les grillons soit malade et qu'ils transmettent leur maladie aux grenouille ??
Léloune

Unread postby cyberkek » Tue 25 Oct 2005, 23:54

Non. Ne pas avoir de morts, c'est t'assurer d'en avoir le plus possible, c'est tout.
Un autre truc, les grillons ont souvent le ventre vide quand tu achète la boite. Mets dedans une rondelle de carotte ou de pomme (petite) et attends deux jours avant de verser la boite. Aucun risque et des grenouilles en pleine forme!
cyberkek

Unread postby Imitator92 » Wed 26 Oct 2005, 00:25

De l'orange aussi c'est bien et ca les gave de vitamine C en les hydratant en plus
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

PreviousNext

Return to Le coin cuisine