Mes blatta lateralis et fusca étaient élevées sous de très haute températures, de l'ordre de 40/45°, il va s'en dire qu'à ce rythme, ça carbure niveau nourriture et surtout hydratation. Les N. cinerea préféraient des températures beaucoup moins chaude, 25/30° était une bonne moyenne, plus chaud et elle souffraient de la chaleur, se cachaient beaucoup, se déhydrataient très vite malgré un apport d'eau très important.
Pour les collemboles, bha j'en ai aucune idée, et j'vais certainement pas prendre le risque de flinguer tout l'élevage avec un appareil de chauffage.
Pour ceux qui auraient un incubteur exo terra et qui seraient intéressés de réaliser ce genre d'expérience, vous placez quelques échantillons test de collemboles (ou d'autres insectes) dans des petits pots en plastique ou des flacon à analyse d'urine dont le bouchon est percé de nombreux trous. (Il me semble également important, pour les collembole notamment, de les placer dans un environnement humide, proche de ce qu'elles connaissent dans leur bac d'élevage, afin qu'au moment de la mort, les paramètres d'hygrométrie et de températures ne soient pas confondus comme la cause de la mort des insectes).
Ensuite, suffit de placer ces échantillons dans l'incubateur, on règle sur 60° et on regarde attentivement ce qui se passe... la température va progressivement monter à partir de la température ambiante jusqu'à 60° (1° par minute en moyenne avec ce genre d'appareil... de toute façon, la température à l'intérieur de l'incubateur sera affiché sur l'écran).
Lorsque les insectes commencent à paniquer, puis à tomber comme des mouches, c'est qu'on a atteint la température létale.
En général, dans mes élevages, le meilleur rendement pour élever des insectes se situait toujours à environ 8/10° sous la température létale de l'espèce d'insecte concerné.
La seul ayant survécu à l'incubateur, c'est le criquet pélerin, qui encaisse 60° sans broncher !

Et non, je n'obtenais pas du tout des insectes de petite taille, bien au contraire. Comme je le disais, avec des températures très hautes, le métabolisme des insectes est accéléré, après il faut suivre avec la nourriture et l'eau derrière. Dans mon cas, je nourrissait avec des croquettes pour chien premier prix (en sac de 10kg ça revient à 0.45ct le kilo), et une heure avant de servir, je mélangeais une dose de croquettes avec une dose d'eau, après une demi heure, les croquettes sont totalement imbibée, suffit de touiller avec une grosse cuillère et on obtient une sorte de purée. C'était le régime unique des blattes et des grillons pendant des années, et ça marche super bien. Distribué en une portion une fois par jour dont la quantité dépend à l'oeil de la quantité d'insectes à nourrir dans le bac d'élevage.