logo DendroWorld
logo bourbon nature

recette trourbe + yaourt

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

recette trourbe + yaourt

Message non lupar wizard » Mer 03 Nov 2004, 20:36

J'ai vu un éleveur qui m' a parlé du recette qu'il utilise avec grand succés à base de tourbe et de yaourt. Quelqu'un aurait la recette à tout hasard? :smt040
Merci
+
wizard
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mer 03 Nov 2004, 22:38

ça doit etre ça que tu cherches wiz:
Formule à base de yaourt - Serge Peccolato (Aquarium magazine n°17 - février 1987)

Ingrédients
Yaourt 1 volume (=250 g)
Ali-floc 1 volume
Levure diététique 1/3 volume
Tourbe blonde fine 1/2 à 1/3 volume
Solution antifongique 1 à 2 c. à soupe
Eau 1 à 2 verres

Préparation
Tout mélanger, sauf l'eau et la tourbe. Ajouter ensuite la tourbe (tourbe émiettée). Ajouter de l'eau, de façon à obtenir un mélange mi-solide/mi-liquide.

Ingrédients
Ali-floc est un complément de nourriture pour chien, constitué essentiellement de céréales diverses.
La tourbe blonde se trouve en jardinerie... mais attention à ne pas prendre celle avec engrais !
Remarques diverses sur ce mélange
En ce qui me concerne, je n'ai presque jamais eu besoin de rajouter l'eau, mais peut-être que je ne mets pas assez de tourbe ? Attention, la tourbe gonfle. Il faut donc attendre un peu (10 mn par ex.) pour juger la consistance.
Ne pas utiliser de batteur, mélanger doucement pour ne pas briser la tourbe (elle a un rôle d'acidifiant, mais aussi permet de garder le mélange aéré).
Ce mélange se conserve bien au congélateur.
Au lieu de mettre le mélange directement en pot, je le coule dans des fonds transparents de verres en plastique (coupés à 3-4 cm de hauteur) : c'est plus facile à nettoyer, puisque je jette le fond de verre usagé.
La mise en gobelets permet aussi de faire du repiquage : pendant la croissance des asticots je mets un deuxième milieu à côté du premier. Les asticots peuvent changer de milieu lorsque le premier devient saturé et asphyxiant. Pour cette opération de repiquage, S. Pecolatto conseille de mettre 1 ou 2 cuillères du mélange avec les asticots sur un milieu neuf, une feuille de sopalin séparant les deux.

source: http://membres.lycos.fr/unpeudetout/index.htm?DROSO
URBAN FROGZ
 


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)