logo DendroWorld
logo bourbon nature

charançon

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Message non lupar Delkar » Mer 31 Déc 2008, 13:04

Bonjour,
J'ai suivis ce topic sur le charançon et je pense qu'on peut ajouter certaines choses. Les charançons sont des insectes qui se nourrissent de graines, c'est donc intéressant au niveau de la nourriture car ça permet d'apporter une alimentation qui varie. D'autre part, les drosophile ça mange tout ce qu'on leur donne, j'ai lu un article d'où j'ai pu ressortir que certains éleveurs transfèrent leur drosophile dans un récipient avec de la nourriture très riche, avant de les donner au dendros, ce qui peu aussi permettre de varier.

Il y a un autre choses à propos des charançons: ce sont de petits scarabées, ils ont donc (comme tout les insectes) un exosquelette chitineux certes! Saut que la structure moléculaire de la chitine est assez proche de la cellulose et à part les ruminants personne ne digère la cellulose, ainsi vos petites grenouilles vont digéré la partie nutritive du scarabée et expulsé la carapace, ça ne pose pas de problème de nourrir les dendrobates avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Delkar
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mar 30 Déc 2008, 13:25
Localisation : 91 Nozay
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ridibunda » Mer 31 Déc 2008, 14:21

A la lecture cela semble effectivement possible d'en donner aux dendros,
par contre les expèriences malheureuses sont nombreuses.

Pour moi le risque reste trop grand.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Message non lupar Delkar » Mer 31 Déc 2008, 14:46

J'ai pas trouver de post qui décrivait ces expériences, (je suis nouveau ici) est ce que tu peux m'en parler? Merci
Avatar de l’utilisateur
Delkar
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mar 30 Déc 2008, 13:25
Localisation : 91 Nozay
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Mer 31 Déc 2008, 15:16

Delkar a écrit :J'ai pas trouver de post qui décrivait ces expériences, (je suis nouveau ici) est ce que tu peux m'en parler? Merci

Il y a déjà celui -ci : http://www.dendrogrove.com/forum/viewto ... haran%E7on
Et si tu tapes "charaçon" (par exemple) dans la fonction "rechercher" du forum, tu trouveras d'autres posts.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ridibunda » Mer 31 Déc 2008, 15:17

Par exemple : http://www.dendrogrove.com/forum/viewto ... haran%E7on

mais cela vient aussi de divers échanges avec des éléveurs.

Maintenant comme je te le disais cela reste plutôt un choix perso.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 01 Jan 2009, 15:07

Faut voir aussi si les charançons ne contenaient pas des acariens ou autres, si c'est vraiment à cause de ça ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Re: charançon

Message non lupar paleo38 » Mer 04 Fév 2009, 12:55

Perso je donne des callosobruchus occasionnellement pour varier l'alimentation. Certaines grenouilles les acceptent bien, d'autres les rejettent car certainement trop durs. A part ça, j'en donne en complément donc pas en exclusivité par longue campagne et je n'ai jamais eu de problème lié à celà. A partir du printemps j'essaierai une sorte de petite blatte (moins de 8mm pour le mâle adulte) mais c'est une autre histoire.
Pour en revenir au post, le cycle du charançon de la famille des bruches est plutôt long comparé à celui des droso, je ne saurai pas dire exactement, mais comme c'est une alimentation complémentaire à la limite, peu importe. Par contre, quand ils naissent, ils sortent tous en très peu de temps et ont une longévité adulte d'environ 15 jours (il me semble mais c'est à confirmer). Leur alimentation est un des principal problème car le genre callosobruchus souvant présent sur le marché allemand ne se nourrit visiblement que de haricots blancs à oeil noir (j'ai essayé les petits cocos, les fèves et les pois sans succés ; non cuisinés bien sûr :wink: ). Et cette alimentation n'est pas courante partout. Autre point à prendre en compte est l'hygrométrie du milieu, les haricots secs sont secs (trop fort) mais mes premiers élevages se sont tous soldés par des échecs avec apparemment une difficulté des adultes à s'extraire de leur haricot. Beaucoup mourraient coincés au moment de sortir... donc je place maintenant un petit papier coton légèrement humidifié... ce matin j'ai vu que je venais d'avoir une grosse éclosion... donc au menu ce soir, scarabés coco... :wink:
paleo38
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar 03 Fév 2009, 16:47
Localisation : 38 Villard-de-lans
Code postal: 0
Ville:

Re: charançon

Message non lupar nico » Mer 04 Fév 2009, 20:04

pour les haricots blancs à œil noir, on en trouve a carrefour par exemple dans le rayon "produit du monde".
pour le morceau de coton c'est pas mal :smt023 , car c'est vrai qu'il y a beaucoup de morts a l'éclosion.
2-1-0: Dendobates Azureus
0-0-3: Tinctorius Nominates
1-1-0: Leptoptelis Vermiculatus
0-0-3: Epipedobates Tricolores
0-0-1: Lépido

autres animaux
Avatar de l’utilisateur
nico
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 53
Inscription : Mar 08 Juil 2008, 23:36
Localisation : 93 Tremblay en France
Code postal: 0
Ville:

Re: charançon

Message non lupar Chrisfrench » Dim 12 Juil 2009, 23:07

pour ces fameux haricots j'en ai trouvé chez "l'arabe du coin"
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: charançon

Message non lupar Rafilayardi » Lun 13 Juil 2009, 12:20

Ce sont des sales bêtes; certains ont réussi à s'échapper et m'ont manger des déco qu'on m'avait faite en pâte à sel :smt005
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Précédent

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invité(s)