logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fourmis2

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Fourmis2

Message non lupar Frenatus » Mar 14 Déc 2004, 16:17

Hoplà,

En surfant, je suis tombé par hasard sur des sites de passionnés de fourmis et evidemment, j'ai un peu lu.
Il me semble qu'ils ont mis au point des contructions simples pour elever des fourmis.

Du coup je relance le sujet... Kekun aurait un nom d'espece de fourmi accepté par les dendro?
Frenatus
 

Message non lupar Angkorr » Mer 15 Déc 2004, 16:23

www.akolab.com

et le forum : www.akolab.com/fourmis/forum/index.php

J'élève des fourmis et c'est assez long de passer de l'oeuf à la fourmis ( 1 mois et demi en moyenne..).
Et puis à mon avis, si tu commences à élever des fourmis, jamais tu les donneras à tes dendro... elles sont si attachantes :D
Angkorr
 

Message non lupar Frenatus » Mer 15 Déc 2004, 16:40

Il y en a plusieurs, par exemple :

http://www.myrmecologie.com/


Ceci dit, c bien ca qui m'amuserait, jouer avec les fournis et donner le surplus aux grenouilles.. ;)
Frenatus
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 16 Déc 2004, 21:55

bon j'ai donc ue une reponse d'une personne (fort sympathique) et apres une bonne heure et beaucoup de patience de ca part (pensez bien il a chate avec moi 1 h)nous avons trouve 3 especes potentiellement valable pour nos cherche proteges!!! il y a :

Myrmica"atrophier" la taille est de 5mm et la population d'un nid peut attendre 2 000 individus

Messor: la taille est de 3 a 14mm et la population d'un nid peut atteindre 80 000 individus

pheidole: la taille est de 3 a 5mm et la population d'un nid peut atteindre 200 000 individus

ces 3 especes hiverne et vivent sous nos latitudes!!!

enfin apres tout ca reste + qu'a tester !!! qui essai ???
philippe93
 

Message non lupar philippe93 » Ven 17 Déc 2004, 01:56

alors les photos de "nids":
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... php?t=3807

les photos de Myrmica:
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... php?t=1669
attention prendre la forme sans dart

les photos de Messor:
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... php?t=1226

les photos de Pheidole:(le mieux pour moi)
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... php?t=1309
philippe93
 

Message non lupar Angkorr » Ven 17 Déc 2004, 20:41

J'ai une trentaine de reines de Messor, si ça vous interesse, mais elles sortiront d'hibernation à la mi-janvier. Ca fait gros quand même les Messor barbarus...
Pour les Pheidoles, j'ai aussi une petite colo mais il va falloir attendre les essaimages si vous en voulez. Et les essaimages de Pheidole, c'est fin juin à peu près.
Mais ne vous attendez pas à avoir 80000 individus dans une colo en captivité, même pas 20000. C'est du boulot aussi, il faut les nourrir et ça mange plutôt bien.
Et surtout je pense qu'il faut que la colo ait au moins deux ans si vous voulez en prélevez pour nourrir des dendros.

Mais bon personnellement, jamais je filerais mes mes petites adorées en pitance à quoi que ce soit ! Non mais ! J'ai assez galéré pour les avoir et voir mes premières ouvrières naitre :P
Angkorr
 

Message non lupar philippe93 » Sam 18 Déc 2004, 16:56

c ca le probleme !!! c l'hiver !!!
y a donc 3 especes a tester !!! c celle qui ont le + ce caracteristique compatible avec les dendros!!! apres rien empeche de tester d'autre especes!!
je pense que ce poste doit etre en suspent le temps que reviennes les beaux jours!!! de toutes facon avant c pas possible!! a moin que je trouve de personnes prette a me ceder une ou deux souches!!!la sortie de reine ce faisant au mois de juin pour une partit des espece recherche faut que je me trouve ca avant!!!y a bien chez les personnes du forum quelqu'un qui as des debut de fourmilliere (reine et quelque ouvrieres) a ceder!!! mais comme je l'ai deja dit c l'hiver !!!
philippe93
 

Message non lupar Angkorr » Sam 18 Déc 2004, 22:49

Ce qu'il y a c'est que les fourmis de nos latitudes possèdent une sorte d'horloge interne, et quelle que soit la température, elle arretent de pondrent fin automne environ.

En plus le repos hivernal est plus profitable du point de vue quantité produite car au printemps, après s'être bien reposée, la reine atteint un maximum dans la ponte, même supérieur à ce qu'elle aurait pondu pendant l'hiver si tu l'avait pas faite hiberner.

Il y a bien sur des exceptions qui peuvent ne pas hiberner (Aphaenogaster senilis par exemple) mais elles sont rares et chères (même si il y en a par chez moi :P )

Quant aux fourmis tropicales, automatiquement elles n'hivernent pas mais sont forcément plus difficiles à élever et plus chères surtout...
Angkorr
 

Message non lupar Angkorr » Dim 19 Déc 2004, 00:53

Dans le cas des espèces citées au début (Messor, Pheidole et Myrmica qui appartiennent toutes trois à la famille des Myrmicinae), elles ne produisent pas d'acide.
La production d'acide dépend plutôt de la famille : ce sont les Formicinae qui produisent de l'acide et le projètent, les autres optent plutôt pour un dard et du venin.
Et heureusement pour nous, il n'y a en France que les Myrmica qui ont un dard suffisament développé pour que ça se sente à la piqûre (enfin du moins d'après ce que je sais).
Donc si il ne faut pas d'acide ni de piqûres on a le choix en gros entre les Messor, les Pheidole, les Tetramorium et les Leptothorax. Peut etre aussi les Crematogaster (celles qui ont la tête rouge et le reste noir et qui font de longues files indiennes)

Enfin, reste à savoir si ça plait aux dendros comme le dis Imitator92 ! Et pour ça, il faut tester.



Merci pour ta reponse on voit le connaisseur quant meme chapeau


Connaisseur d'une infime partie de ce que l'on sait sur les Fourmis ! Et le monde des Fourmis est vraiment vaste et très très passionnant !
Non, franchement je ne le mérite pas :oops:
Mais merci, ça fait toujours plaisir de rendre service :wink:
Angkorr
 

Message non lupar Rygo » Dim 20 Nov 2005, 20:08

bonjour je vient de ce forum et j'ai des debut de colonie que je pe vous vendre ou pe etre vous echanger. Si vous avez des question je me ferai un plaisir de vous repondre.
Rygo
 

Message non lupar Rafilayardi » Sam 27 Mai 2006, 00:57

Bonjour

Je me permets d intervenir sur ce post pr ne pas en faire un nouveau,

Les tetramorium ne seront elles pas plus appropriées ? ce sont des fourmis plus petites ... 2mm et qui n ont pas d acide je pense !

A essayer ....
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar cecel » Sam 27 Mai 2006, 17:28

salut!
on a déjà fait des essais avec les fourmis qui sont une grande partie du régime de dendros, dans la nature!
mais malheureusement, en captivité, ça marche pas à quelques exemples prêts :wink:
par contre, si vous tombez sur des fourmis ailées!
cecel
 

Message non lupar Rafilayardi » Sam 27 Mai 2006, 17:47

salut

Ok mais peut etre que certaines especes seront plus appréciées que d autres et qu il faut essayer ...

Pour les ailées, ce sont des gynes qui partent lors d essaimage pour aller fonder leur colonie apres fecondation .... En aout - septembre tu peux trouver des gynes Lasius niger facilement par temps orageux
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar cecel » Sam 27 Mai 2006, 17:54

à ma connaissance, juste un membre avait de bons résultats avec les fourmis du jardin!
c'est romero qui est toujours là, mais passé au bas débit!!!
cecel
 

Message non lupar Rafilayardi » Sam 27 Mai 2006, 18:07

ok

c'est parce que je sais avoir des fourmis d'espagne ... et je pensais que Tapinoma nigerrimum, Pheidole p. seraient appropriées, voir meme Tetramorium ruginode (j ai lu sur un post qu'une personne avait reussi avec des tetra ...)

Donc si ca pouvait marcher ca aurait ete super ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar aurelien » Sam 27 Mai 2006, 23:21

Tu peux toujours faire l'essai en tout cas...
Tiens-nous au courant !
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Sam 27 Mai 2006, 23:31

yes ! pas de soucis :)
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar silk » Dim 28 Mai 2006, 10:22

cecel a écrit :à ma connaissance, juste un membre avait de bons résultats avec les fourmis du jardin!
c'est romero qui est toujours là, mais passé au bas débit!!!


hello fred a de bon resultat aussi avec les fourmis :wink: il a une technique imparable pour savoir si elles seront acceptées par ses dendros
il les aspirent dans un petit tuyau si elles degagent une odeur qui prend a la gorge allant jusqu a t empecher d aspirer c est pas la peine de les donner au dendro elles les recrache :wink:
mais si il passe par la ils vous expliquera mieux que moi :D
Avatar de l’utilisateur
silk
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 510
Inscription : Ven 04 Mars 2005, 22:19
Localisation : 93 Le blanc mesnil
Code postal: 93150
Ville: Le Blanc Mesnil

Message non lupar Rafilayardi » Dim 28 Mai 2006, 10:54

slt

Oui certaines espèces comme les fourmis rousses projettent de l acide lorsqu elles ont peur ...

Mais d autre comme myrmica rubra, la fourmis rouge très commune peut nous laisser des piqûres, mordre, etc ... et là je ne pense pas qu elles soient acceptée et ne dégagent pas spécialement d odeur ...

Le mieux ce sont peut etre des fourmis de petites tailles, noires, sans vraiment de moyen de défense et éviter les fourmis avec majors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Dendroptile » Lun 29 Mai 2006, 21:14

et bien moi je peux vous jurer que les ematogaster sont acceptées par les dendrobates, c'est une info béton que jai trouvée sur un forum :wink: mais ça je l'avais déjà dit :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Rafilayardi » Lun 29 Mai 2006, 22:14

ne serait pas plutot Crematogaster ?

Elles piquent ceux la ^^
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Dendroptile » Mar 30 Mai 2006, 17:49

Si pardon j'ai mal tapé :oops: oui c'est bien celles-là, plusieurs des espèces de dendrobates qu'il a chez lui(des "gros" dendrobates) ne crachent pas dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Rafilayardi » Mar 30 Mai 2006, 19:43

Ok c est bon à savoir ca ;)
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron