logo DendroWorld
logo bourbon nature

peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar LACAT » Ven 20 Fév 2009, 15:33

Bonjour à tous,

Mon terrarium est prêt (je mettrais des photos dès que possible). Je vais y installer un couple d’azureus. Depuis un mois et demi, j’élève des grillons et ça marche vraiment bien. Ma production serait largement suffisante pour le couple. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal avec les drosophiles. Malgré plusieurs tentatives avec diverses recettes, je n’obtiens rien et tout fini par moisir. Pensez-vous que je puisse installer mes dendrobates en les nourrissants seulement de grillons comme base et en complétant mais de manière ponctuelle par des drosophiles et autres petits insectes ? D’habitude c’est plutôt l’inverse qui se fait. Merci de vos lumières…

Catherine
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer 18 Fév 2009, 20:28
Localisation : 71100 chalon sur saone
Code postal: 0
Ville:

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar treo » Ven 20 Fév 2009, 16:56

Salut, le grillon est une excellente nourriture mais il faut varier.
Pour ce qui est de tes problèmes avec les drosophiles, cela sera bientôt qu un vieux souvenir..persévere et ça va marcher. Tente le coup avec la petite espèce de droso. car en cinq jours tu obtient dejà des pupes, le tout à 25°C.
Surtout qu'à un moment ou à un autre (surtout si tu démarre), tu auras un trou dans ta production de grillon..c'est obligé à moin d'acheter régulièrement des adultes, et encore.
A+
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar Ridibunda » Ven 20 Fév 2009, 17:14

LACAT a écrit :Bonjour à tous,

Mon terrarium est prêt (je mettrais des photos dès que possible). Je vais y installer un couple d’azureus. Depuis un mois et demi, j’élève des grillons et ça marche vraiment bien. Ma production serait largement suffisante pour le couple. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal avec les drosophiles. Malgré plusieurs tentatives avec diverses recettes, je n’obtiens rien et tout fini par moisir. Pensez-vous que je puisse installer mes dendrobates en les nourrissants seulement de grillons comme base et en complétant mais de manière ponctuelle par des drosophiles et autres petits insectes ? D’habitude c’est plutôt l’inverse qui se fait. Merci de vos lumières…

Catherine


Mets tu assez de vinaigre ?
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar LACAT » Ven 20 Fév 2009, 22:36

Merci pour vos encouragements. Je vais persévérer avec les drosophiles... Je vais également faire une commande sur le site de la Cigale pour commander des cloportes exotiques et des collemboles. Je pensais mettre les souches directement dans le terrarium et attendre un mois environ avant de mettre les dendrobates, de façon à ce qu'un cycle de reproduction se mette en place. Je vise le maximum d'autarcie dans le terrarium, je ne sais pas si cela est possible...

Catherine
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer 18 Fév 2009, 20:28
Localisation : 71100 chalon sur saone
Code postal: 0
Ville:

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 21 Fév 2009, 02:55

tres bien les cloportes et les collemboles !
c'est toujours bon. et ca permet au betes de trouver de petits ancas entre les repas :lol:

pour les drosos je suis assez d'accord, si tu as des moisisures, c'est qu'il n'y a pas assez de vinaigre
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar paleo38 » Sam 21 Fév 2009, 16:12

le tout est de varier, en plus les grillons c'est mieux que les droso, on fait l'inverse car les droso sont plus faciles et plus rapides à faire venir... pour les collemboles et les cloportes, comme le dit Seb 93, ça servira d'en-cas, car il ne fau pas s'attendra à ce que des azureus en plus, se nourissent en partie avec cette micro-faune qui fuit la lumière et vient reclue dans la tourbe ou la mousse, d'autant plus qu'en terra, les élevages sont moins prolifiques.

Grillons / droso : 80/20 c'est un très bon départ côté alimentation :wink:
paleo38
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar 03 Fév 2009, 16:47
Localisation : 38 Villard-de-lans
Code postal: 0
Ville:

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar LACAT » Sam 21 Fév 2009, 18:02

Merci pour vos réponses. Je vais donc faire 80/20. De toute façon je suis obligée d'élever des grillons pour nourrir les bombinas de mon fils, ça ne me fait donc pas de boulot en plus. Pour les drosophiles, je vais refaire des tentatives en me conformant scrupuleusement à la fiche "proie". Au pire je pourrai toujours en acheter régulièrement. Enfin, je vais mettre une souche de collemboles directement dans le substrat. Mais il me reste une question : mon substrat n'est composé que de fibre de coco ; pensez-vous que ce soit adapté ? Pour la nourriture, si je dépose des rondelles de courgettes dans un coin, est-ce que ça ira ? Merci encore.

Catherine
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer 18 Fév 2009, 20:28
Localisation : 71100 chalon sur saone
Code postal: 0
Ville:

Re: peut-on nourrir seulement avec des grillons ?

Message non lupar Le DécliC » Sam 21 Fév 2009, 18:29

Tu n'es même pas obligé de nourrir tes collembolles , mais si tu le fait l'élevage sera plus prolifique . Si tu ne les nourris pas , elles nettoieront ton terra , en éliminant les déchets, tels que les feuilles mortes , et autres cadavres de drosophiles ou grillon non consommés ...
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invité(s)