logo DendroWorld
logo bourbon nature

question collemboles et cloportes

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

question collemboles et cloportes

Message non lupar nicos 35 » Mer 18 Mars 2009, 19:08

donc j ai reçu aujourd hui 2 boites de cloportes et 2 boites de collemboles et voila je me pausai une question est ce que je peus mettre une boite de chaque dans mon terra pour le colonniser sachant que c est un exoterra de 45LX45lX60H ou es ce que je dois tout mettre a l interieur???
pour info mes dendros ne sont pas encore dedans ;)
mais la question qui fais le plus reflechir c est comment faut il nourrir les proies après quand les colonnies sont dans le terra ??? comment faites vous ???

PS : je suis allé dans pratiquement tout les post sur les collemboles et cloporte qui sont dans la section recherche mais je n y ai pas trouvé ce que je cherchais :cry:

par avance merci pour vos futurs infos :smt006
Avatar de l’utilisateur
nicos 35
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 37
Inscription : Sam 31 Jan 2009, 10:53
Localisation : 35 Dompierre du chemin
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar georges75 » Mer 18 Mars 2009, 19:29

On n'eleve pas la nourriture directement dans le terra mais dans leurs boites respectives.
Avatar de l’utilisateur
georges75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 08 Mars 2009, 18:00
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar nanou59 » Mer 18 Mars 2009, 20:28

Bonsoir nicos 35,
je suis encore novice en dendro, je n'en ai pas encore j'attends quelle naissent... Mais après avoir fait de nombreuses recherches l'idée d'en mettre dans ton terra n'est pas bête du tout. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs depuis plus d'un mois pour les collemboles et 2 semaines pour les cloportes. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils vont nettoyer ton terra, éliminer les particules végétales qui seront tombées, éviter les champignons, les moisissures... Et je crois mais ce n'est qu'un avis qu'ils participent à avoir de plus belles plantes pour les raisons citées plus haut.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de placer toute une boîte dans ton terra: une bonne souche de collemboles (50aine) me parait une bonne base pour les cloportes tout dépend de combien tu en disposes mais une 10aine me parait bien (ils vont éviter que des acariens saccagent les pontes de tes collemboles. Collemboles, acariens et cloportes sont consommés par les dendros donc pas de soucis.

Conserves toujours des souches en boîte à côté car il faut toujours en avoir en rab mais avec 2 boîtes tu pars plutôt bien.
Pour la nourriture et booster les souches de ton terra tu peux y placer de la courgette ils en raffolent mais contrôle que des moisissures n'apparaissent pas car un terra reste un milieu humide, ça peut aller très vite...

Ensuite attends un peu que tous tes paramètres se stabilisent, que tout ce petit monde se reproduise bien, qu'il n'y ait pas trop d'acariens (sinon ajoute un peu de cloportes) et tu pourras y introduire tes grenouilles sans soucis.

En espérant de ne pas avoir fait d'erreurs et d'avoir répondu à tes attentes.

Yann.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar nicos37 » Mer 18 Mars 2009, 20:53

Bonsoir,
Surtout évite de mettre dans ton terra le substrat présent dans ta boîtes de collemboles ou cloportes.
Met plutôt dans ta boite un peu de nourriture sur une plaque de plastique, les collemboles et cloportes s'y mettron et ainsi tu pourra les "secouer" dans ton terra.
Car, quasi sistématiquement les souches que tu achéte contienne des larves de vers ou d'acariens dans leur substrat :idea: :wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar LACAT » Mer 18 Mars 2009, 20:55

J'ai mis deux souches de collemboles complètes dans le terrarium (il n'a pas encore de grenouilles) il y a environ un mois et depuis : je ne vois absolument rien. Peut-être qu'elles se reproduisent, mangent (j'avais mis quelques rondelles de courgettes devenues maintenant inaccessibles car j'ai rajouté un peu de végétation). Bref, je ne sais pas si les grenouilles vont en trouver quelqu'unes mais moi je ne les vois jamais.

Du coup, j'ai commandé deux nouvelles souches hier chez ENT avec les plaques de tourbes qui vont avec et les boîtes en plastiques adaptées aux plaques en question... D'ailleurs, si quelqu'un connaît, je suis preneuse des info.

Cat
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer 18 Fév 2009, 20:28
Localisation : 71100 chalon sur saone
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar nanou59 » Mer 18 Mars 2009, 21:04

Re,
suite à ce que vient de dire LACAT, je viens d'aller voir dans mon terra et je vois sans soucis quelques cloportes et collemboles. Pour info la vaporisation a eu lieu il y une 10aine de minutes et je regardais dans le "cirque" (dans le sens demi-cercle sans trop de végétation à l'avant :D , pas des faux clowns et des éléphants en plastoc dans mon terra :lol: ). Bien sur n'ayant pas encore de grenouilles tout le monde peut se balader tranquille pour l'instant. Mon sol était un peu tassé, ils ne peuvent peut-être pas trop s'enfouir... Je ne sais pas.

Yann.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 18 Mars 2009, 21:40

mouais, c'est quand meme 100% mieux d'avoir un elevage en boite classique, on gere mieux la nourriture des dendro

de plus une fois les pensionnaires mi, les collembole ne font pas long feu et le peu de population qu' il reste ne suffit a entretenir un bon rendement dans le terra, de plus il faut reussir a avoir les bonnes condition et avoir la bonne espece de collembole (celle qui aime le chaud)
AnGeL_01
 

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar nanou59 » Mer 18 Mars 2009, 21:51

bonsoir,
je n'ai jamais contesté le fait qu'il soit nécessaire d'avoir son élevage de collemboles en "boîtes classiques" à côté mais je répondais juste à la question: à savoir oui on peut en mettre dans son terra tout en conservant la plus grosse partie de sa/ses souche/s à côté.
Conserves toujours des souches en boîte à côté car il faut toujours en avoir en rab mais avec 2 boîtes tu pars plutôt bien.


De plus je pense que si Nicos 35 a reçu ses souches il doit s'agir de l'espèce tropicale donc résistant à la chaleur...

Yann.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar nicos37 » Mer 18 Mars 2009, 21:56

AnGeL_01 a écrit :mouais, c'est quand meme 100% mieux d'avoir un elevage en boite classique, on gere mieux la nourriture des dendro

de plus une fois les pensionnaires mi, les collembole ne font pas long feu et le peu de population qu' il reste ne suffit a entretenir un bon rendement dans le terra, de plus il faut reussir a avoir les bonnes condition et avoir la bonne espece de collembole (celle qui aime le chaud)


je suis d'accord avec toi, j'ai dailleurs un placard complet où j'éleve des collemboles.
Ces élevage sont donc déstiné à nourrire directement les dendro lors des distribution de nourriture.
Mais en contre partie, faisant toujours tourner mes terra un mois voir deux avant d'y mettre les dendro, je met un paquet de collemboles dans ces dernier.
Je ne met que de la "classique" de chez nous et elle se reproduise à une vitesse incroyable, le dernier terra que j'ai mis en route en était tellement garni que le sol était quasiment blanc :shock:
et c'est incroyable de voir la vitesse à laquelle ils dégradent les feuilles mortes (de ficus par exemple, ou de peperomia) tombée au sol :!:
Et je ne les nourri jamais :!:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar nicos 35 » Jeu 19 Mars 2009, 09:05

très bien merci pour toutes c est infos précieuses
" je vois que le post a l air d avoir un sujet interessant vu toute vos reponses :smt003 "

par contre je voulais savoir si quelqu un avais tenté l expérience de la méthode "norvégienne" :shock: pour les collemboles qu il y a dans la catégore "fiche proies" ???
et s il pouvait me donner son avis concernant cette méthode !!!
car j ai decidé de diviser mes 2 souches de collemboles pour info j ai 2 espèces differentes de collemboles une souche folsomia candida et une souche tropicale standardje vais donc les repiquer de 2 methode différentes un repiquage "classique" methode sur tourbe et un repiquage "norvégien" sur charbon de bois et graine de couscous pour chacune de mes 2 souches ce qui me fera 4 boites en tout pour démarer.

je vous tiendrais informé de l évolution de la chose ;)
Avatar de l’utilisateur
nicos 35
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 37
Inscription : Sam 31 Jan 2009, 10:53
Localisation : 35 Dompierre du chemin
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar cyr59 » Ven 15 Jan 2010, 01:05

bonjour ,je remonte le post
je veux faire mes élevages de cloportes ,droso et collemboles dans mon garage hors la température ne dépasse pas les 15C°
mes souches vont surement être ralentis en croissance ou cela peut les tuées?
A+CYR59
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar numa_lyon » Ven 15 Jan 2010, 01:17

Pour les collemboles je ne sais pas mais ça pour le reste ça va au moins ralentir la prolifération. Pour l'exemple, moi je maintien mes boites de cloportes et droso dans un bac chauffé par une plaque chauffante à environ 26-28°.
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar ouaouaron » Ven 15 Jan 2010, 06:00

Pour les drosos, c'est beaucoup trop froid. À éviter. Pour les collemboles tropicaux: idem. PAR CONTRE, j'élève mes collemboles "nordiques" à une température voisine de 16-18 degrés, cela ralentit la production, certes, mais cela ralentit aussi considérablement la production d'acariens.
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar cyr59 » Ven 15 Jan 2010, 10:12

bonjour' quel sont les collemboles les plus prolifiques(les tropicaux ou les nordiques)?
a+cyr59
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: question collemboles et cloportes

Message non lupar numa_lyon » Ven 15 Jan 2010, 17:29

Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invité(s)