logo DendroWorld
logo bourbon nature

Puceron du pois

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Puceron du pois

Message non lupar nicos37 » Mar 07 Avr 2009, 21:52

Bonsoir à tous,

j'ai profité d'étre à Houten se Week-end pour ramener des pucerons du pois.
sa faisait un petit bout de temps que cela me tentait et en plus cela permet de diversifier encore plus la nourriture de mes dendro.
Donc grace à notre amis google j'ai trouvé des bon truc pour la culture.
Mais je passe par vous pour plusieur chose:

1)Si certain d'entre vous en font la culture, peuvent-ils rapidement expliquer leur élevage :?:
2)comment procédé vous pour la distribution aux dendro :?:
3)N'importe quel puceron peut étre élever sur les pois(noir, vert, jaune) :?:

Merci à Vous

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar paleo38 » Mer 08 Avr 2009, 09:13

Facile, tu prends une ancienne boîte de grillons, tu y mets un fond de terreau bien humide avec des haricots blancs, des lentilles, des pois ou des fèves, bien à la lumière à côté de tes néons en veillant de ne pas assécher le terreau,

une fois les pousses fraîches sorties de terre, tu peux y placer des pucerons, les femelles vont très rapidement pondre sur les pousses, les jeunes ont un développement rapide et vont pomper la sève de la plante,

dès que c'est blindé de jeunes tu places ou bien des pouces ou carrément la boîte dans le terra, même s'ils ne bougent pas trop, les gren les trouveront sans problème :wink:
paleo38
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar 03 Fév 2009, 16:47
Localisation : 38 Villard-de-lans
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar nicos37 » Mer 08 Avr 2009, 11:33

bonjour,
hé bien merci à toi :wink:
je vais me lancer et je verrais bien, merci.

Bonne journée
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar aurelien » Dim 17 Mai 2009, 20:28

Alors ? Qu'est-ce que ça donne ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar nicos37 » Dim 17 Mai 2009, 20:46

Bonsoir,
Alors la premiére tentative à été un echec :? Explication:
1ETAPE:
j'ai pris des boites type entrée toute préte(carottes, taboulet....)
j'ai mis 3cm de terreau bien humide au fond.
J'ai installé les pois aprés les avoir laisser gonfler 24h dans l'eau.

2éme ETAPE:
j'ai installer les barquette dans ma véranda, bonne luminosité, temp de 20 à 28°C.
Les pois ont super bien germé et on poussé.
Une fois atteint environ 5cm, j'ai mis des fragment de tiges de rosiers infésté de pucerons vert.

3éme ETAPE
les pucerons se sont multiplier un peu et au bout de 10jours, tout à coup,, les pois ont littéralement fondus,comme si ils avaient gelée, ils sont devenue tout marron et on pourris en entrainant en même temps la mort des pucerons :idea:

Donc tout as été mis au composteur :?
je n'est pas encore eut le temps d'en remettre en route, mais si je trouve le temps dans la semaine je retente et vous tiendrez au courant :wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar aurelien » Dim 17 Mai 2009, 22:55

Merci pour ton retour d'expérience !
Peut-être n'avais-tu pas assez d'épaisseur de substrat... Il y a quelques années, je faisais pousser une sorte de blé dans des terras. Arrivées à une certaine taille, les tiges se couchaient sur le sol et tout crevait.

Sinon, tu tentes apparemment d'élever des pucerons de chez nous et pas la souche qu'on t'a vendue ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Ridibunda » Dim 17 Mai 2009, 23:40

De mon coté j'ai abandoné, les tiges de pois faisaient 15 à vingt centimètres trop envahissant.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Puceron du pois

Message non lupar paleo38 » Lun 18 Mai 2009, 09:02

je pense qu'on a tous le même problème. J'utilise des lentilles et elles crèvent dès qu'il y a les pucerons en quantité dessus... mais c'est à ce moment-là qu'on s'en sert pour nourrir les gren et pour les repiquer sur des jeunes pousses germées... la difficulté est d'arriver à reproduire ce cycle plusieurs fois (tout l'hiver idéalement), d'être synchro entre la pousse nouvelle et le moment du repiquage (moi j'ai une autre difficulté, piquer des pucerons dans mon jardin avant les coccinelles :wink: )
paleo38
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar 03 Fév 2009, 16:47
Localisation : 38 Villard-de-lans
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar gargouse » Lun 18 Mai 2009, 09:08

j'ai abandonné aussi, trop chiant.

Il faut vraiment une organisation au top (et encore) pour que les pucerons aient toujours à bouffer. Ils crèvent à la vitesse de la lumière sinon.

maintenant les pucerons chez moi, c'est à la belle saison quand ma haie de lauriers roses est envahie et basta.

A+
gargouse
 

Re: Puceron du pois

Message non lupar aurelien » Lun 18 Mai 2009, 11:07

J'ai visité un labo il y a 2 ans. Ils élevaient des pucerons en grande quantité et de manière durable.
Ils avaient des terras spéciaux pour cet élevage (plutôt grands, et moitié plexiglas/motié grillagé, etc...). Tout fonctionnait dans une pièce avec étagères tapissées de néons pour la pousse des plantes.
Ils mettaient plusieurs graines (féverole) à germer dans des pots dans des terras nus, puis les introduisaient de manière cyclique dans des terras occupés par des pucerons.
Ca fonctionnait vraiment bien...
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Ridibunda » Lun 18 Mai 2009, 11:12

aurelien a écrit :J'ai visité un labo il y a 2 ans. Ils élevaient des pucerons en grande quantité et de manière durable.
Ils avaient des terras spéciaux pour cet élevage (plutôt grands, et moitié plexiglas/motié grillagé, etc...). Tout fonctionnait dans une pièce avec étagères tapissées de néons pour la pousse des plantes.
Ils mettaient plusieurs graines (féverole) à germer dans des pots dans des terras nus, puis les introduisaient de manière cyclique dans des terras occupés par des pucerons.
Ca fonctionnait vraiment bien...


Effectivemnet, je pense que c'est la meilleure solution, mais cela nécessite beaucoup de place et une organisation conséquente.

Par contre je me suis mis aux pucerons du blé, et l'organisation est plus souple.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Puceron du pois

Message non lupar aurelien » Lun 18 Mai 2009, 11:21

Ridibunda a écrit :Effectivemnet, je pense que c'est la meilleure solution, mais cela nécessite beaucoup de place et une organisation conséquente.

Oui, c'est pour cela que je ne m'y suis pas encore mis. :-k


Ridibunda a écrit :Par contre je me suis mis aux pucerons du blé, et l'organisation est plus souple.

Tu peux développer ? :)
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Ridibunda » Lun 18 Mai 2009, 14:18

Ceux sont des très petits pucerons du blé comme son nom l'indique (ils viennent du Frog day)

En fait je prends du blé bio (facile à trouver dans tous magasins bio car le blé de nos champs est déja traité contre les pucerons).

Je fais germer avant de poser sur un lit de terreau dans de petits récipients, j'ensemence dès la pousse des brins de blé (j'arrose de temps en temps) et je récolte au pinceau.

bien arrosé les brins durent plus de trois semaines et la récolte est assez prolifique.

Reste à tester cet été le puceron noir sur l'oignon (je vous tiens informer)
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Puceron du pois

Message non lupar aurelien » Lun 18 Mai 2009, 14:34

Merci.
Tu fais l'élevage dans des récipients ?
Tu as un éclairage ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Ridibunda » Lun 18 Mai 2009, 15:15

Je fais lélevage dans des fonds de bouteilles dont la hauteur est de 5-6 cm.

Eclairage natuel.

N'hésitez pas si d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Puceron du pois

Message non lupar NathalieB » Lun 18 Mai 2009, 16:37

je fait l'élevage des puceron de pois (Acyrthosiphon pisum) depuis longtemps et je vois le difference au niveaux des pontes quand je ne les donnes pas au grenouilles.
Le pucerons de blé j'ai essaié aussi mais avec beaucoup moin de succes. (moins prolifique et plus difficille à donner aux grenouilles).

les puceron de pois je les culture comme ça:
- j'utilise le pois verts qui sont vendu pour donner aux pigeons (tous les pois vertes marchent bien, mais ils sont le plus économiques). dans les labaratoires ils utilisen "Vicia Faba" mais je ne sais pas ou je peut acheter cette type.
- je les mets dans l'eau pendant 18-30h
- les pose apres sur du terreau ou sur des ouate chirurgical (sur le ouate ils poussent plus vite mais ils devient aussi pourri plus vite)
- je met un couvercle et les mets devant une fenêtre
- apres 3-5 jours j'enlève les couvercles et mets quelques pucerons sur les plantes
- apres ils font le reste toute seuls (+/- 6 bébés par jours par puceron adulte)
- pour les donner au grenouilles je prends un brosse de peinture pour enlever les pucerons de plantes. avec une sieve je divise les pucerons par taille (les plus petits ne sont pas plus grandes que les colombelles et sonts idéale pour les bébé pumilio) Tu peut aussi mettre des supplements, ça tienne au pucerons.
- le plantes de pois je les mets de nouveau devant la fenetre pour une autre generation;
- quand les plants deviennent mauvaise je les jettes (parce que ça puts ét ca attire des pettites mouche) c'est normalle que apres +/- 2 semaines les plantes commencent à meurir (ca depents au niveau de infestation et aussi au temperature je crois)

moi je mets mes cultures de pois dans un bac claire parce-que j'ai déjà ue une invasion de coccinelle et parce que je n'aime pas les petites mouches)

le "secret" (de l'elevage de tous insectes) est de faire des nouveaux cultures trés regulierement. (pour les pois c'est chaque 5-7 jours). c'est toujours une problème quand je parts en vacances.

Nathalie
(ps: désolé pour le français mais je n'ai pas le temps ni envie de controler tout avec un dictionaire :oops: si quelqu'un a envie de corriger les erreurs c'est bien pour moi :smt002 )
NathalieB
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mer 16 Jan 2008, 21:57
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Freija » Lun 18 Mai 2009, 16:46

Ah merci pour tes explications ! T'inquiètes ton français est très bien la preuve on comprend parfaitement :wink:

Avec plus ou moins 6 petits par jour et par adulte ça vaut le cout d'essayer n'empêche...
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar dendro59 » Lun 18 Mai 2009, 19:18

Merci des ces explications, ton français est rès bon j'aimerai bien parler le néerlandais comme toi le francais, ça serait bien pratique en bourse....
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Puceron du pois

Message non lupar nicos37 » Lun 18 Mai 2009, 19:56

Bonsoir,
hé bien dis donc il as bien pousser se post :lol:
en tout cas merci de nous faire partager vos expérience.
pour répondre:
j'ai perdu ma souche ramené de houten avant d'avoir eut le temps de les repiquer :?
mais je pense que n'importe quel puceron, peut convenir.
avec la belle saison et la véranda pour l'hiver, j,e compte retenter l'expérience dans un aqua de 80x30x40, a mon, avis se sera plus possitif, les pois auront plus de place pour se dévelloper et il y aurat plus d'air exploitable.

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar NathalieB » Lun 18 Mai 2009, 20:40

attention: le pucerons sur les roses, ce n'est pas la même chose (Macrosiphum rosae probablement). tous les pucerons sont assez bien pour donner au grenouilles mais ils se reproduisent sur les roses ou des autres plants et pas sur les pois alors ça ne sera pas possible de les maintenir sur les pois pendant l'hiver. et le rendement et moins, c'est pour ça qu'ils cultivent specifiquement Acyrthosiphon pisum dans les laboratoires.
NathalieB
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Mer 16 Jan 2008, 21:57
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Tinctol » Lun 18 Mai 2009, 21:43

Merci pour toutes ces explications Nathalie!

Je me laisserais bien tenter aussi par un coup d'essai!

Tu dis que tu remarques une différence au niveau des pontes lorsques les grenouilles n'en ont pas.. Tu veux dire par là que les pontes sont de moins bonne qualité ou qu'elles sont moins fréquentes?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Puceron du pois

Message non lupar Milo » Mar 19 Mai 2009, 08:12

Hello,

j'ai essayé les pucerons aussi (souche de chez Nathalie). C'est pas mal comme nourriture, les dendros adorent, MAIS, il faut être très rigoureux dans le repiquage. Pas question de sauter un repiquage pcq on a la flemme ou plus de pois, sinon c'est le crash assuré. Un truc que j'ai remarqué, le taux de repro est plus important lorsque la photopériode est d'au moins 14h de lumière. Les pois résistent plus longtemps également.

voilàvoilou

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 305
Inscription : Mer 06 Fév 2008, 16:41
Localisation : Belgique
Code postal: 1140
Ville: Evere

Re: Puceron du pois

Message non lupar milan » Mar 19 Mai 2009, 21:28

pour le puceron vert du pêché ou du pois, il est possible de les élevés pendant un certaint temps sur des pommes de terre qui ont germées et font leurs premières feuilles.
La réserve nutritive est plus importante et tient plus longtemps que sur le pois; de plus les PdT germent je pense plus rapidement que les pois.

a+
Avatar de l’utilisateur
milan
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu 26 Mars 2009, 16:53
Localisation : B Belgique
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invité(s)