logo DendroWorld
logo bourbon nature

Talcool, vous connaissez?

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Corentin » Jeu 16 Avr 2009, 11:01

Bonjour à tous,
Je me permet de poster ce message, alors que je n'ai pas d'élevage d'insectes :?
Mais bon, je voulais vous faire part d'une recette, enfin, d'un produit, qui empêcherais les drosophiles aptères d'escalader jusqu'a s'évader.
Je fait un élevage de fourmis, pas pour les dendrobates hein! mais pour mon plaisir^^, avec fourmillière artificielle et tout ce qui va avec. Dans cette fourmillière, il y a un module qui s'appelle ADC (air de chasse) c'est tout simplement une boîte, avec un décor, qui recreé un dehors artificiel. ur cette ADC, il n'y à pas de couvercle, ou alors un couvercle avec un grand "trou" découpé. C'est dans cette ADC que les fourmis sont nourris. Vous me direz, mais elles s'échappent par le haut! et bien non, grâce à un produit tout "simple" le Talcool.
C'est un "répusilf mécanique" qui empêche les fourmis de sortir. Le prinipe est tout simple:
C'est un liquide avec 50% d'alcool 90 et 50% de talc (non parfumé, car toxique).
On mélange bien le tout jusqu'a avoir un mélange ni trop liquide, ni trop pateux. On applique ce liquide sur les parois de l'ADC. L'alcool va s'évaporer et laisser les talc tenir sur les parois. En grimpant, la fourmi va aller sur le talc, le talc qui ne tient presque plus, va tomber en faisant tomber la fourmi! (euh pas trés clair...)
Je pensais que cela pourrais marcher avec les drosophiles!
Vous pouvez vous en faire en faisant par exemple, Moitier Alcool 90° moitier Talc
Ou alors, pour les plus fainéant, vous pouvez en achter sur fourmis.fr
Voilà! dites moi vos tests!
(message écrit à la va vite)
Corentin
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 12 Avr 2009, 18:21
Localisation : 64 Urdès
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar remy_dog » Jeu 16 Avr 2009, 11:13

merci ! très intéressant ça. :)
ça tient longtemps ? car c'est pas innépuisable...
au bout de combien de temps tu dois remplacer le talc ?

et si t'es deja dans l'élevage de foumis, il y a quelques especes que les dendro mangent... tu pourrais faire d'une pierre 2 coups !
je vais me rencarder sur ces instalations d'élevage de fourmis ^^
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Freija » Jeu 16 Avr 2009, 11:54

Pour certains ça reste des mois, mais ça dépend surtout de l'humidité. Donc faut remettre dès que tu vois que tes insectes montent plus facilement. L'alcool n'est à priori pas indispensable et le talc seul fonctionne bien tant que la couche est très fine. J'ai vu que certains mettaient de la vaseline,huile de paraffine... Bref tout réside dans les dosages car il peut devenir tout à fait inefficace.

Ces méthodes sont bien expliquées sur les sites de myrmécologie que Corentin sera plus à même de citer. :D
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Corentin » Jeu 16 Avr 2009, 12:34

Oui, Freija à raison, il faut quand même surveiller.
Le talcool est le plus efficace quand on l'applique sur un plafond périphérique (couvercle avec un grand trou, dans le cas des drosophiles, cela ne servirait à rien, peut-être à empêcher les drosophiles d'être sur le plafond) avec le système sur plafond, le mélange peut durer maximum 1ans (avec une petite colonie) avec des drosophiles, je pense 15 jours ou deux mois, je ne sais pas comment c'est!
Les autres répusilfs, je ne pense pas que cela peut marcher sur des drosophiles, enfin, peut-être à tester
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 12 Avr 2009, 18:21
Localisation : 64 Urdès
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Corentin » Jeu 16 Avr 2009, 12:59

Euh, peut-être que l'élevage pourrait ce faire sans couvercle, donc toutes les drosophiles sont au fond (si on applique 3 ou 5cm sur les parois) donc prélèvement plus facile.
Sans couvercle, je ne serais pas rassuré car ce sont quand même des insectes plus gros que les fourmis, enfin peut-être que non, car plus gros, plus lourd, donc ils pourraient mieux tomber à terre, à tester donc...
Ma colonie est installé depuis septembre 2008, aucune fuite (j'ai appliqué la talcool sur les parois et en dessous du couvercle.
C'est temps si, elles sont encore en diapause!! et pas question de les donner aux dendrobates^^
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 12 Avr 2009, 18:21
Localisation : 64 Urdès
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Corentin » Jeu 16 Avr 2009, 13:33

Ah :?
Mes fourmis je l'ai nourri avec tous ce que je trouve de bio et comestible, aucun "parasite" est arrivé... enfin, cela dépend les endroits et les conditions
Si quelqu'un veut tester je peux envoyer un flacon de Talcool pour tester, a voir
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 12 Avr 2009, 18:21
Localisation : 64 Urdès
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar remy_dog » Jeu 16 Avr 2009, 13:52

mathieu a écrit :Quelle sorte d'application peut on faire de ce protocole ?

les teignes de ruches sont souvant capable de manger ce avec quoi on bouche le dessus. (nilon, sopalin etc.)
si on met ce talc sous ce qui bouche, peut-etre les larves ne pourront pas monter et faire des troues ?
(quoi qu'elles se déplace a la façon des chenilles... via un fil de soie...)
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Corentin » Jeu 16 Avr 2009, 14:05

Je ne sais pas, comme j'ai dit plus haut, plus c'est lourd, mieux le talc tombera, mais pour combien de temps? surtout que dans ces boites, ça grouille!
Je ne sais pas si c'est efficace sur tous les insectes, je pense qu'avec les teignes, c'est assez risqué... apar peut-être appliquer une grande largeur de talcool... à voir, je vais tester avec différents insectes chez moi.
Il ne faut pas trop en appliquer, enfin pas une tros grosse couche, autrement, le talcool n'aura aucun effet, il faut aussi faire attention que le talc ne bouche pas les "trous" par ou les insectes respirent, enfin, les fourmis, aucun soucis
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 12 Avr 2009, 18:21
Localisation : 64 Urdès
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Freija » Jeu 16 Avr 2009, 14:20

Faut tester à priori vu leurs grosseurs des teignes de ruche ils tomberont grâce aux fines particules de talc qui se décolleront mais comme dit Corentin, les bandes de talcool devront être plus larges. Cependant l'application du talcool devra se faire plus souvent si ça les freine.
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Oeil2Lynx » Jeu 16 Avr 2009, 16:46

Vu que Corentin l'a pas cité : Acideformik.com

Pour la vaseline et l'huile de paraffine... Il y a pas mal de chance que les fourmis reste engluée et meurrent ; quand on a une petite colonie c'est pas cool, mais sur une grosse les cadavres peuvent s'amonceler et faire un "pont flottant" : je suis pas pour ^^*

Je n'y avais pas pensé pour les teignes, mais c'est vrai que pour les droso, le gros risque c'est de se faire 'contaminer' ses souches par du sauvage volant :|
Oeil2Lynx
 

Re: Talcool, vous connaissez?

Message non lupar Corentin » Jeu 16 Avr 2009, 17:50

^^ je suis sur ce forum, enfin, plus maintenant
Pas pû tester, trop de pluie...
Il y a Acideformik, et Antslab aussi.
Comme je le dit, il faudrait vraiment tester pour voir son efficacité
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim 12 Avr 2009, 18:21
Localisation : 64 Urdès
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invité(s)