logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ajout de nipagine dans le milieu de culture des drosophiles

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Ajout de nipagine dans le milieu de culture des drosophiles

Message non lupar paleolive » Ven 11 Sep 2009, 15:07

Bonjour,

J'ai lu dans une thèse de l'ENV de Maison-Alfort que la nipagine parfois présente dans le milieu de culture des drosophiles augmenterait le taux de malformation des têtards. Certains d'entre vous utilisent-ils ce produit pour la confection de leur milieu de culture pour drosophiles, ou bien, en considérant que les milieux de cultures pour drosophiles vendues dans le commerce en contiennent, avez-vous éprouvé des difficultés dans vos élevages de dendrobates en n'utilisant que des souches de drosophiles achetées dans le commerce ? Merci de vos réponse.

Olivier
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Ajout de nipagine dans le milieu de culture des drosophiles

Message non lupar Milo » Ven 11 Sep 2009, 16:31

Hello,

effectivement, j'avais entendu parler des risques de malformations et de stérilité dus à la nipagine. J'en ai utilisé un moment, mais par précaution, je me suis rabatu soit sur le vinaigre, soit sur l'acide benzoique qui ne présente pas ce genre d'inconvénient. Il est à noter que les malformation et/ou la stérilité se manifestent après des expositions soit à des doses massives soit prolongées, donc donner une ou deux fois des drosos élevées sur nipagine ne risque pas de poser beaucoup de problèmes. Comme dans tout, c'est la dose qui fait le poison!

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 305
Inscription : Mer 06 Fév 2008, 16:41
Localisation : Belgique
Code postal: 1140
Ville: Evere

Re: Ajout de nipagine dans le milieu de culture des drosophiles

Message non lupar paleolive » Ven 11 Sep 2009, 18:53

Milo a écrit :Hello,

effectivement, j'avais entendu parler des risques de malformations et de stérilité dus à la nipagine. J'en ai utilisé un moment, mais par précaution, je me suis rabatu soit sur le vinaigre, soit sur l'acide benzoique qui ne présente pas ce genre d'inconvénient. Il est à noter que les malformation et/ou la stérilité se manifestent après des expositions soit à des doses massives soit prolongées, donc donner une ou deux fois des drosos élevées sur nipagine ne risque pas de poser beaucoup de problèmes. Comme dans tout, c'est la dose qui fait le poison!

A+

Oli


Hello,

Merci pour ta réponse. Dois-je en déduire que tes dendro se sont reproduits sans problème malgré une exposition temporaire à la nipagine ? Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que "des malformation et/ou la stérilité se manifestent après des expositions soit à des doses massives soit prolongées", car cela n'a jamais été scientifiquement prouvé. En effet, concernant le lien entre l'exposition à ce produit et l'apparition par exemple de la maladie des "pattes d'allumettes", je note dans une thèse de l'ENV de Maison-Alfort :

"L’origine de cette malformation est inconnue et probablement
multifactorielle : carence alimentaire chez les parents ou chez le têtard, consanguinité,
emploi de certains produits tels la nipagine dans l’élevage des drosophiles, qualité ou
température de l’eau.
" Source : "LES GRENOUILLES DE LA FAMILLE DES
DENDROBATIDAE, CONTRIBUTION A LA CONSERVATION EX SITU, THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE Présentée et soutenue publiquement devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL, 2006".

Donc, d'après ce docteur, même si on le suspecte, on ne peut affirmer avec certitude que cette malformation soit imputable à la nipagine, et que si tel était le cas, ce produit ne pourrait en être tenu pour responsable à lui seul car comme l'écrit l'auteur de la thèse, "L’origine de cette malformation est inconnue et probablement multifactorielle". Il est en outre à noter que l'auteur ne mentionne pas la problématique de la stérilité comme imputable à l'usage de la nipagine.

Donc, j'invite toutes les personnes qui soutiennent que la nipagine rend les dendrobates stériles, d'étayer leur opinion en réalisant des tests expérimentaux sérieux, puis d'écrire une thèse à ce sujet : "L'impact du parabenzooate de methyle ou nipagine sur la fécondité des dendrobates et sur les malformations congénitales de leur progéniture".

Maintenant, il reste à savoir si les drosophiles issues du commerce sont élevées sur du milieu contenant ou pas de la nipagine. A ce sujet, qui ne donne à ses grenouilles que des drosophiles issues du commerce, et dans ce cas, avez-vous rencontré des problèmes lors de la reproduction ?

A+
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invité(s)

cron