logo DendroWorld
logo bourbon nature

nouvelles proies pour les dendro....

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

nouvelles proies pour les dendro....

Message non lupar pitou » Ven 21 Jan 2005, 17:43

Afin d'éviter toute tentative d'évasion des droso lors des distributions dans les bacs, je mets un receptacle (bouchon de bouteille de lait) avec une tranche de banane. Le résultat est une concentration des mouches autour du bouchon et des grenouilles affamées servies à table :lol:
Mais le fait interéssant est également que les droso pondent sur ces tranches : je rajoute tout les trois jours une nouvelle tranche. A la fin il reste une bouillie de banane pleines de larves de droso et là....les grenouilles sautillent tout autour des bouchons pour attraper ces petits vers blancs qui migrent hors des receptacles pour se transformer en pupe puis en adulte.
Voila c'est une observation qui m'a surpris...après quinze années d'élevage et bien j'en apprend encore tous les jours.
Pitou
pitou
 

Message non lupar leuco45 » Ven 21 Jan 2005, 18:08

moi aussi il m'arrive la meme chose apres faut savoir si c'est réellement bon pour les dendros et moi je pense que oui.et vous??? :-k
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar romero » Ven 21 Jan 2005, 20:02

ça c'est vraiment excellent,je ne pensais pas que cela pouvait se faire !!! :D
romero
 

Message non lupar lucky » Ven 21 Jan 2005, 20:13

je ne pense pas que les vers blancs soient tres digestes pour nos dendros.

perso, je ne le fais plus, ou alors , je jette les morceaux de banane pleins de vers ou je m'en sert eventuellement pour réensemencer de nouveaux pots .

il y avait eu deja un post à ce sujet ...
lucky
 

Message non lupar xrank » Ven 21 Jan 2005, 21:13

méfiance avec les asticots.... même petits....
xrank
 

Message non lupar leuco45 » Ven 21 Jan 2005, 21:36

tu voie j'avais un doute mais j'ai une petite anecdote au sujet des asticots.mon cousin en revenant de la peche a donner le restants des asticot a ces poules resultat 3 poules sur 20 sont mortes car elles manges sans forcement les croquers donc est ce que ce fenomene peu se repoduire a plus petit echelle avec les dendro? je ne penser pa mais vous m'avais mis le doute!
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar philippe93 » Ven 21 Jan 2005, 21:42

il est arrivee(c des ecrits) que les asticots rentrent dans l'anus (les c u l pour les non voyant) et occasionnent des hemoragies mortelle pour les betes !!!
philippe93
 

Message non lupar mick » Ven 21 Jan 2005, 23:13

tu a vue sa ou ???ce n es pas des asticot de viande ....
mick
 

Message non lupar philippe93 » Ven 21 Jan 2005, 23:21

je sait plus!!! mais c du vue sure !!!
philippe93
 

Message non lupar cecel » Sam 22 Jan 2005, 02:52

c'est p'têtre quand 1 dendro pose ses fesses dans le pot grouillant !
mais c'est surement pas terrible en nourriture !
cecel
 

Message non lupar pascual » Sam 22 Jan 2005, 14:10

L'histoire des astictos qui rongent l'estomac de la truite, etc. c'est de la légende urbaine (enfin rurale, quoi). Je dirais même c'est vraiment du flanc 100% pur flanc :)
Et mes poules aussi elles ont eu des asticots, des vivants comme des morts, et elles se portaient très bien ensuite :). A la rigueur il peut y avoir un risque d'occlusion intestinale avec la "peau" des asticots, et encore...

De plus, les asticots des drosophiles ne sont pas franchement bien armés, par rapport aux asticots "à viande".

Qu'il y ait un souci au niveau nutritionnel pourquoi pas, mai des risques de blessures, franchement ça m'étonnerait énormément (noter l'euphémisme en passant :) )

Pour les hémorragies anales, ça s'appelle des nématodes, pas des asticots :). Mais je conçois parfaitement que des nématodes de la familles des Oxyures puissent être confondus avec des asticots de drosophiles, ça a à peu près la même forme et la même taille. C'est juste que vue au microscope la "machoire" est quand même très très différente :)

edit : mon dieu quelle horreur, je suis dislexique du clavier...
Dernière édition par pascual le Dim 23 Jan 2005, 03:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Sam 22 Jan 2005, 14:14

les poules on un jabot (av l'estomac) tres solide !!! ca aide !!! :wink: de plus leurs bec tue avant le jabot!!! (si tu as des dendros avec un bec ,donne nous des photos !!!! car c sans doute une nouvelle espece !!!)
philippe93
 

Message non lupar Dav » Sam 22 Jan 2005, 14:24

Tu penses que des oxyures pourraient parasiter des amphibiens ?????
Pour les mammifères ok mais pour nos chères dendros je ne sais pas. :?:
Avatar de l’utilisateur
Dav
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam 02 Oct 2004, 10:25
Localisation : 29 Brest
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Chris » Sam 22 Jan 2005, 17:35

j'ai déjà perdu une trico après lui avoir donné des tats d'asticots à droso. Peut-être un hasard, mais ça a été très rapide. Donc aujourd'hui, j'évite.
Chris
 

Message non lupar mick » Sam 22 Jan 2005, 19:19

les asticot de drozo ne tue pas les dendro jan en donne des fois a c dendro j ai deja fait de mm elle aime sa en plus question vitamine sa bouffe mm chose que la drozo donc vitamine dedans......
mick
 

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 23 Jan 2005, 03:29

moi elle en mange egalement de temps en temps, et ne s'en portent pas plus mal
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar pascual » Dim 23 Jan 2005, 03:32

Dav a écrit :Tu penses que des oxyures pourraient parasiter des amphibiens ?????
Pour les mammifères ok mais pour nos chères dendros je ne sais pas. :?

Probablement pas nos oxyures à nous qu'on a :). Mais il y a d'innombrables espèces de nématodes plus ou moins spécifiques ou opportunistes, qui pour la plupart ressemblent aux Oxyures, il n'est pas inconcevable que ces cas soient liés à une parasitose de la souche d'origine ou à un transfert de parasites des grenouilles européennes vers le terrarium (via le terreau, les plantes, le soigneur, que sais-je :) )

De plus il n'y a pas que les nématodes qui ressemblent à ça, et les hémorragies font quand même franchement penser à un parasite intestinal.

Enfin, pour ceux qui vont guetter avec angoisse les nématodes dans leur terrarium, les très vaste majorité des nématodes sont d'inoffensifs décomposeurs comme les collemboles. Les anguillules du vinaigre sont un exemple bien connu des aquariophiles, mais il y en a bien d'autres.
Enfin, les mouches de terreau (ces petits moucherons noirs très fins, plus petits que des drosos) ont elels aussi des asticots du même style, qui se nourrissent de matière organique plus ou moins morte, en général des déchets végétaux.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Charly » Dim 23 Jan 2005, 18:33

Moi je donne parfois des asticots de pêche à mes grenouilles mais pas plus de trois ou quatre et je n'ai jamais eu de problème avec.
Charly
 

Re: nouvelles proies pour les dendro....

Message non lupar paleolive » Dim 13 Sep 2009, 18:47

Je suis d'accord avec Pascual, "L'histoire des astictos qui rongent l'estomac de la truite, etc. c'est de la légende urbaine". De même, quand une proie est ingérée par une grenouille, entre immédiatement en contact avec des sucs digestifs très puissants et très corrosifs, et subit un phénomène d'écrasement et de malaxation par les muscles de son estomac :

"Un rapport fait sur les Dendrobates tinctorius aux Nouragues en Guyane (BORN, 1994), indique que l’examen du contenu stomacal d’un groupe de D. tinctorius a donné les nourritures suivantes : « sept groupes ont été identifiés : termites, fourmis, coléoptères, acariens et araignées, larves d’insectes, guêpes, mouches et une catégorie restante ». Source : "Les maladies infectieuses et parasitaires des amphibiens, THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE Présentée et soutenue publiquement devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL Le 15 décembre 2005 par Marie Elodie Clément

Alors, à tous ceux qui pensent que donner des bébés araignées à leurs dendros pourrait les empoisonner, ou que leur donner des asticots pourrait leur boucher le trou de balle, je réponds "no comment"...
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)

cron