logo DendroWorld
logo bourbon nature

Paraben

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Paraben

Message non lupar dendro42 » Mar 02 Fév 2010, 23:36

Salut a tous

en parlent avec mon pharmacie il ma propose du paraben pour les souche de droso contre la moisissure

la question est :

toxique ou pas pour les dendro ?

merci d avance

Jérémy
dendro42
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 79
Inscription : Lun 12 Jan 2009, 20:42
Localisation : 43 saint maurice de lignon
Code postal: 0
Ville: saint maurice de lignon

Re: Paraben

Message non lupar nicos37 » Mer 03 Fév 2010, 00:42

Bonsoir,
Pour moi avant d'éssayer de mettre sa dans les culture pour remédier aux moissisure il faut peut-étre éssayer de savoir pourquoi il y à moissisure :idea:
Soi tu utilise de mauvais ingrédients soi en mauvaise quantité.
Et au pire un tout petit peu de moissisure n'as jamais tué personne.

Ensuite il faut savoir que les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) donc
ils peuvent être considéré toxiques....... :roll:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Paraben

Message non lupar Milo » Mer 03 Fév 2010, 09:52

Hello,

ce serait peut être bien de savoir de quoi on parle avant de raconter des trucs. La métabolisation d'un composé, c'est sa transformation en vue d'être excrété par le corps sous forme de métabolite. Le problème, c'est justement quand les produits ne sont pas métabolisés ou très peu et qu'ils saccumulent dans le corps (comme par exemple les dioxines ou les métaux lourds).
Pour ce qui est des paraben, des études faites avec des isotopes radioactifs chez le chat, montrent que la totalité du produit est excrétée après 72hrs. (Philips et al.)
Une étude de 2004 (Dabre et al.) suggérait un lien direct entre paraben et tumeur du sein ainsi que des perturbations endocriniènes. Une expertise plus poussée a démontré que pour le Methyl-paraben et l'Ethyl-paraben aucun lien ne pouvait être fait. Par contre le doute subsiste quant aux Propyl-paraben et Butyl-paraben en raison de leur affinté pour le récepteur oestrogénique (Univ Montpelier).
En terrario, des bruits ont courru comme quoi les paraben rendrait les drosos et grenouilles stériles. Aucune étude n'a démontré cela et aux Etats-Unis, nombre d'éleveurs l'utilisent sans problème. Je l'ai personellement utilisé tout un temps et cela n'a pas empêché mes azus de faire une ponte fertile. Evidement comme dans tout, c'est la dose qui fait le poison, mais si on l'utilise de façon correcte, il ne doit pas y avoir de problèmes. C'est d'ailleur le produit qui est recommandé dans les modes opératoires de culture de droso en labo.
Maintenant, d'un point de vue pratique (prix) et surtout en vertu du principe de précaution, mieux vaut en ajouter le moins possible dans nos mélange droso. Donc je dirais, utiliser le M-paraben durant les périodes où ça moissit vite ou pour se faire la main, pas de probs, mais si on arrive à faire sans c'est encore mieux.

Voilàvoilou

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 305
Inscription : Mer 06 Fév 2008, 16:41
Localisation : Belgique
Code postal: 1140
Ville: Evere

Re: Paraben

Message non lupar dendro59 » Mer 03 Fév 2010, 13:05

pour moi le meilleur moyen d'éviter la moisissure c'est de mettre beaucoup de drosos au départ
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Paraben

Message non lupar nicos37 » Mer 03 Fév 2010, 13:49

Bonjour,

Milo a écrit :Hello,
ce serait peut être bien de savoir de quoi on parle avant de raconter des trucs.
A+

Oli


Je n'ai personnelement jamais testé et il ne me semble pas avoir raconter des erreurs :!:
je met juste en garde :wink:
Et comme je l'ai dit, plutôt que de trouver un moyen curatif, mieux vaut faire du préventif en prennant le probléme à la base, donc dans la maniére de faire les pots :idea:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Paraben

Message non lupar Milo » Mer 03 Fév 2010, 14:29

nicos37 a écrit :
Ensuite il faut savoir que les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) donc
ils peuvent être considéré toxiques....... :roll:

Nico


Je parle de ceci. La métabolisation, c'est justement la transformation des xénobiotiques (substances étrangères au corps) en vue de leur élimination (pour les puristes, je m'arrête au cas présent bien que l'on puisse élargir la définition)
Par ailleur, ce n'est pas parceque des produits sont métabolisés qu'il sont toxiques. La notion de toxicité est implicitement lièe à la dose absorbée.

Voilàvoilou

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 305
Inscription : Mer 06 Fév 2008, 16:41
Localisation : Belgique
Code postal: 1140
Ville: Evere

Re: Paraben

Message non lupar turfelu » Mer 03 Fév 2010, 15:04

dendro42 a écrit :Salut a tous

en parlent avec mon pharmacie il ma propose du paraben pour les souche de droso contre la moisissure

la question est :

toxique ou pas pour les dendro ?

merci d avance

Jérémy

tu peux utiliser un produit qui sert a conserver les confitures et autres ,que l'on trouve en pharmacie,pas cher, tu le conserve au frigo.1/4 de cuillere a cafe par litre de preparation
le PARAHYDROXYBENZOATE DE MEHYLE
turfelu
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Lun 25 Jan 2010, 17:21
Localisation : 26 romans sure isere
Code postal: 26100
Ville: romans

Re: Paraben

Message non lupar nicos37 » Mer 03 Fév 2010, 19:15

Milo a écrit :
nicos37 a écrit :
Ensuite il faut savoir que les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) donc
ils peuvent être considéré toxiques....... :roll:

Nico


Je parle de ceci. La métabolisation, c'est justement la transformation des xénobiotiques (substances étrangères au corps) en vue de leur élimination (pour les puristes, je m'arrête au cas présent bien que l'on puisse élargir la définition)
Par ailleur, ce n'est pas parceque des produits sont métabolisés qu'il sont toxiques. La notion de toxicité est implicitement lièe à la dose absorbée.

Voilàvoilou

A+

Oli


trés bien, merci pour ton éclairsisement :wink:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Paraben

Message non lupar numa_lyon » Mer 03 Fév 2010, 19:36

Sinon le vinaigre blanc marche plutôt pas mal dans l'ensemble... mais c'est vrai que j'ai jamais testé avec un "vrai" antifongique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)