logo DendroWorld
logo bourbon nature

collemboles élevage sur ciment

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar ouaouaron » Mer 18 Mai 2011, 23:13

J'utilise cette technique pour le 50% de mes cultures depuis +- 6mois. Pour les autres 50% les collemboles sont "cultivés" d'une manière classique sur de la terre noire stérilisée. Je fais des tests comparatifs pour choisir la bonne méthode, après avoir abandonné la culture sur ciment au bout d'une année qui à moi ne m'a pas donné des résultats satisfaisants.
Pour le moment, je n'ai pas encore pu me faire une idée entre ces deux méthodes...
Par contre, j'ai essayé et abandonné la poudre de champignons pour la remplacer par de la levure alimentaire "Fleischmann" en minuscules granules, levure sèche active, utilisée pour la pâte et la pâtisserie ménagères... Il doit y avoir l'équivalent en France.
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar missyride » Mer 18 Mai 2011, 23:18

humm penses tu qu'un mélange 50% de nourriture poisson réduit en "poudre", plus 30% de levure de bière réduit en "poudre", et 20% de son d'avoine pilé et passé au chinois (donc en "poudre") pourrais etre un mélange adapté ?
Avatar de l’utilisateur
missyride
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 166
Inscription : Ven 06 Mai 2011, 18:35
Localisation : 74 douvaine
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar Saker » Jeu 19 Mai 2011, 08:47

J'ai essayé les champi shiitake sur tourbe mais à chaque fois cela avait moisi et du coup je gardais les champi de paris... frais!
As tu ces problèmes de moisi sur briquette?
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar Mick59320 » Ven 28 Sep 2012, 14:20

Le problème avec la technique du pot rempli de charbon de bois que l'on noit toutes les 2 semaines, c'est que l'on peut ne donner à manger des collemboles à nos grenouilles que toutes les 2 semaines.
Si je me trompe dites le moi, mais moi j'aimerai en donner 2 ou 3 fois par semaines à mes futures grenouilles...
Dendrobate Leucomelas 0.0.2
Mick59320
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 136
Inscription : Lun 27 Août 2012, 10:54
Localisation : 59 Haubourdin
Code postal: 59320
Ville: Haubourdin

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar Manicou » Mar 30 Oct 2012, 16:06

petit up'.....ca me plait bien...mais....des news....à la question....

Je souhaiterai m'en servir d'aliment de base.....
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar johan76 » Mer 13 Mars 2013, 01:04

très bonne idée ce bocal remplie de charbon ! je vais essayé... :)
Avatar de l’utilisateur
johan76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Dim 11 Mars 2012, 20:45
Localisation : 76 rouen
Code postal: 76300
Ville: sotteville les rouen

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar BigFrog » Dim 06 Oct 2013, 19:38

Salut

super astuce je vais voir pour tester un peu tout ça ,merci

Mick59320 a écrit :Le problème avec la technique du pot rempli de charbon de bois que l'on noit toutes les 2 semaines, c'est que l'on peut ne donner à manger des collemboles à nos grenouilles que toutes les 2 semaines.
Si je me trompe dites le moi, mais moi j'aimerai en donner 2 ou 3 fois par semaines à mes futures grenouilles...


bonjour,

je n'ai pas encore testé la solution mais il devrait y avoir un moyen pour nourrir tes grenouilles plusieurs fois par semaine.

deja commencer 2 bocaux a 1 semaine d'écart pour pouvoir avoir un bocal plein toute les semaines (en supposant comme dit plus haut que 1 bocal est bon toutes les 2 semaines)

ensuite il faudrait voir la quantité de collemboles produite et si il y a possibilité de diviser cette quantité en 2 ou 3 fois dans de tout petit pot "d'attente" (suivant le nombre de fois que tu veux donner a tes grenouilles la semaine)

une fois la quantité (si suffisante) divisée tu vides le pot de son eau en prenant soin d'y laisser 4 cm au fond et tu resaupoudre d'un peu de champi déshydratés (broyé en poudre)

et rebelote

du coup si bien sur la quantité était suffisante tu auras dans tes minis boites "d'attente" tes petits collemboles près pour le reste de la semaine .

(mais de toute façon les grenouilles mangent uniquement quand elles ont faim non? du coup si tu blinde le terra en une fois t'es tranquille pour ta semaine logiquement et surtout que les collemboles vont se cacher dans le substrat donc seront mangés petit a petit )

sinon avoir plusieurs pots ...

fin je sais pas hein c'est une idée..si je me trompe faut pas hésiter a me le dire :wink:
BigFrog
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Mar 01 Oct 2013, 17:58
Code postal: 4000
Ville: Liége

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar Roscoe75 » Dim 06 Oct 2013, 19:53

Pour ma part, je reste principalement sur un élevage sur tourbe blonde, même si en parallèle j'ai mis en route il y a deux ou trois mois de ça, des seaux de 10/15 litres de culture sur charbon. Ce n'est pas la même variété de collemboles, ils "résistent" mieux au "froid" de l'hiver contrairement à ceux que je fais sur tourbe, qui s'éclatent d'avantage avec des températures supérieures à 23 C°. Ces collemboles sur charbon, qui sont de plus petite taille me serviront à nourrir les grenouillettes. Les seaux sont moyennement productifs par apport à mes cultures sur tourbe.

Les cultures sur ciment? Même pas envie d'essayer :smt005
J'ai pourtant bien potassé tout ce que je pouvais trouver, je ne suis pas convaincu.
Maintenant, chacun ses méthodes, l'hyfrométrie et la température n'est pas la même d'un appart, d'une maison à l'autre.
La tourbe de chez untel n'est pas la même que celui de la jardinerie d'en face; etc, etc ...
R75
Roscoe75
 

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar freightliner73 » Mar 08 Oct 2013, 22:09

Pour leur culture....j'en suis a deux méthode.

Au charbon de bois (pas noyer) sur fond de tourbe (1cm) humide, juste brumisé
temps en temps...les souches sont implantées dans des tuperware 20/10/10
depuis le 08/09, nourris aux paillettes 1x semaine....je trouve que le resultat est
pas tip top....

Ecorce de pin concassée sur lit de tourbe (1cm) humide, maitnenance et tout le
toutim pareil....

Eh ben, y a pas photo...C'est blindé apres 15 jours...

C Yaaa...
Un jour sans rire est un jour perdu...
freightliner73
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 307
Inscription : Sam 26 Jan 2013, 13:15
Localisation : Liège (BE)
Code postal: 4683
Ville: Vivegnis

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar Stef84 » Mer 09 Oct 2013, 12:35

pour le charbon,

le mieux est dans des sceaux, ça t évite de les noyer, et de tout prélever.

Tu prends un morceaux de charbon que tu secoues dans un pot, il y aura toujours des adultes et des juvéniles qui trainerons dans le sceau.

Pour le pot en question passe le à l eau avant puis essuyé pour éviter tout transfert qui pourrait contaminer ta souche (acarien)

par contre il faut trouver la souche ainsi que les paramètres qui vont bien.

Ma souche sur charbon ne donne rien sur tourbe, tourbe+feuille, coco, écorce pin, par contre en environnement terra, elle se plait (quand il n y a pas de grenouilles)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: collemboles élevage sur ciment

Message non lupar Roscoe75 » Mer 09 Oct 2013, 12:43

Stef84 a écrit :le mieux est dans des sceaux, ça t évite de les noyer, et de tout prélever.
Tu prends un morceaux de charbon que tu secoues dans un pot, il y aura toujours des adultes et des juvéniles qui trainerons dans le sceau.
Pour le pot en question passe le à l eau avant puis essuyé pour éviter tout transfert qui pourrait contaminer ta souche (acarien)
par contre il faut trouver la souche ainsi que les paramètres qui vont bien.
Ma souche sur charbon ne donne rien sur tourbe, tourbe+feuille, coco, écorce pin, par contre en environnement terra, elle se plait (quand il n y a pas de grenouilles)


Il n'y a pas de recette miracle qui fonctionnerait chez tout le monde de façon identique.
Mes collemboles sur charbon viennent de chez toi (encore merci) et à un chouilla près je suis sur ta "recette".
Le résultat sur charbon est assez moyen en comparaison de ce que j'obtiens sur tourbe blonde.
Si je me mets à parler de rendement par apport à la place prise par les cultures alors la culture sur charbon est très médiocre en terme de rendement.

L'essentiel, encore une fois, c'est d'arriver à obtenir ce dont on a besoin et il semble que ça marche très bien pour toi!
Je tourne avec deux souches différentes. Une "pour" tourbe blonde et une autre sur charbon qui assure la nourriture de mes grenouillettes.
R75
Roscoe75
 

Précédent

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invité(s)