logo DendroWorld
logo bourbon nature

Polydesme

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Polydesme

Message non lupar numa_lyon » Mer 31 Mars 2010, 01:48

Voilà ce que j'ai trouvé dans un de mes terras :

Image

Ces bestioles sont sorties d'une racine achetée sur un site de VPC (c'est pas une critique hein, c'est juste pour situer le contexte) ; d'habitude je passe les racines quelques minutes au micro-onde avant de les mettre dans mes terras et j'ai jamais eu de soucis (même type de racines, achetées sur le même site de VPC). Pour une fois, la racine étant un peu trop longue (et aussi par flemme il faut l'avouer ^^), je l'ai mise directement dans le terra ; au bout d'un bon mois, une fois la racine bien hydratée, j'ai choppé un de ces spécimen sur une rondelle de concombre placée dans le terra pour nourrir les cloportes. Sur le coup, rien d'inquiétant mais quelques semaines plus tard j'en ai capturé 3 autres (que j'ai aussitôt retiré).
Là j'ai diminué la brumisation et ça fait un moment que je n'ai pas vu de spécimen adulte (environ 4 cm de long) mais la nuit j'ai toujours une multitude de petits "mille-pattes" blancs et de quelques millimètres qui se promènent sur la racine.

Pour en avoir discuté sur un autre forum, l'animal est identifié comme étant un polydesme :
"Les Polydesmes sont de proches voisins des iules. Ils sont plus plats, mais tout aussi détritivores. Ici, les substances corrosives sont remplacées par du cyanure, ce qui est génant pour l'élevage, puisqu'ils ne sont pas immunisés contre leur propre défense. Cependant, ils s'acclimatent très bien dans un terrarium standard avec de la tourbe pour substrat et de nombreuses cachettes (écorces plates)."

De plus, j'ai remarqué qu'en l'attrapant, l'animal dégage une forte odeur (un peu comme une odeur d'encre).

Pour le moment, j'ai une pumi juv qui co-habitude avec eux dans le terra (par manque de place mais elle devrait bientôt déménager) et ça n'a pas l'air de lui poser de problème. Cependant, même si les dendros "assimilent" les alcaloïdes contenus dans certains insectes, j'me dis que le cyanure ça va être dur à digérer :/

Après, les polydesmes se montrent surtout la nuit et pour des pumis ça devient vite trop gros pour être ingéré. Mais bon, dans le doute, autant ne pas TROP tenter le diable :smt003
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Polydesme

Message non lupar lolo11 » Mar 06 Avr 2010, 20:57

Salut,

j'en ai trouvé aussi dans le terra de mes ventris mais il ne faisait que 2 cm max de longueur pour les plus grands. Ils sont arrivés je présume avec l'une ou l'autre plante. J' attrape de temps en temps 1 adulte que je vire aussitôt. Les jeunes sont minuscules et pourrait "peut-être" servir de nourriture à mes ventris. Jusquà présent , pas de soucis avec mes ventris, cela ne les empêche de se reproduire.

Là , cela fait un bon moment que je n'en ai plus vu, il en reste certainement mais pas d'invasion à prévoir je crois. Les plantes se portent bien également.

laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
Avatar de l’utilisateur
lolo11
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 313
Inscription : Dim 15 Oct 2006, 20:00
Localisation : B Tournai
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)