logo DendroWorld
logo bourbon nature

Drosophiles cultivé dans le noir.

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar seb92160 » Lun 24 Jan 2011, 11:03

Bonjour à tous,

Après avoir vu plusieurs post ou on se demandait si cultiver des drosos dans le noir était possible, je me suis dis que j'allais essayer et vous faire partager mon expérience.

Alors voici les paramètres,

- Noir total 24h/24h

- Substrat classique ( banane , flocon d'avoine, sucre etc )

- Température 24° sans aucune variation

Bilan:

Alors le développement est très lent, en effet la souche à été ensemencer le 30 décembre et je constate que j'en suis qu'au stade larvaire, j'ai même pas encore de pupe !

En revanche les acariens se développe bien , trop bien même !!!!! xD

En conclusion, du moins pour ma souche, je dirais qu'il est possible de produire de la drosos dans le noir, en revanche il ne faut pas être pressé du tout , c'est 2x plus long qu'avec de la lumière.

Voila, je ne sais pas si ça sera utile mais bon c'est fait ^^

Bonne journée =)

Seb92160.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar claude » Lun 24 Jan 2011, 11:11

d'ailleurs on va profiter de cet avis pour rebondir. pour les acariens, je me rends compte que a chaque fois que je reviens a de la paille de bois. je me retrouve envahis alors que avec un support plastique ou polystirene. j'arrive a reguler voir les faire pratiquement disparaitre. les avis et retours ????
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar dendro-breizh » Lun 24 Jan 2011, 11:29

Salut!
Je n'ai jamais essayé dans le noir, mais rien que pour avoir des avis différents
(plus exactement de provenances différentes..), je vais essayer..!
Perso, je met toujours de la paille de bois, et n'ai pas toujours d'acariens...
Par contre, je fait mes préparations en grosse quantité et met le surplus au congelo ( les jours de coup de bour, c'est pratique, y a qu'a sortir...) et tout d'un coup je me demande si ça fait une différence..?
Je vais donc suivre de plus prés ce paramètre...
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar Stephan » Lun 24 Jan 2011, 11:58

Bon ton expérience me semble utile dans ce sens où du coup je ne vais jamais perdre mon temps à la faire vu que le temps est plus long et les acarien bien présents :p
Merci pour ce retour.
Par contre ce que tu dis claude est très intéressant vu que je constate exactement la même chose!!! Je vais d'ailleurs essayer de trouver un mécanisme qui permettrait d'éviter cette fameuse paille. Quand le résultat sera concluent, je le posterai sur le fofo :D
++
Steph
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar bualanum » Lun 24 Jan 2011, 12:08

Bonjour,
Perso je passe la paille au micro onde avec un verre d'eau a coté et je n'est plus de probleme d'acarien
Image
4.5.8.Azureus.
bualanum
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 562
Inscription : Mer 11 Août 2010, 22:42
Localisation : 89 migennes
Code postal: 89400
Ville: migennes

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar seb92160 » Lun 24 Jan 2011, 12:12

Pour ma part je suis passé à la paille de bois depuis peu et j'ai pas/peu d'acariens, ma souche viens de la ferme trop et ne présentait quasiment pas d'acarien lors des réensemencement.

Sinon tu as le système du rouleaux de papier toilette planté dans le substrat si tu veux absolument éviter la paille .

Mais mon avis est qu'il faut ensemencement avec une souche saine sans (trop) acariens, après peu importe le substrat, le support etc , si il sont la il se développeront ( saloperie !! xD ) et c'est pire à chaque repiquage.

Je vous fait pars de mon expérience, mes anciennes souches étaient pleines d'acariens et peu importe la méthode, à chaque fois mes souches sont pleine d'acarien, mais maintenant avec mes souches de la ferme trop presque vierge d'acarien, je peux dire que dans mes pots de drosos il n'y en a presque plus =)

C'est peu être ça la solution, renouveler ses souches de temps en temps non ?
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar claude » Lun 24 Jan 2011, 12:15

moi aussi je la passais au micro onde, mais petit a petit les acariens devenait de plus en plus present dans mes elevages alors qu'en passant sur un support "neutre" je finis par m'en debarasser!!!!
pour ma part^, je prends un gobelet en plastique que je decoupe en frange. je le plante dans mon melange et je mets un bout de papier "essuie tout" dessus....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar vincnet » Lun 24 Jan 2011, 12:30

moi j'ai aucun acariens^^
comme support je met un bout de carton et de papier essuie tout.
mes souches sont aussi dans un incubateur lucky reptiles. Ils est fermé hermétiquement et possède une ventilation. je vois des acariens que sur le joint de la porte rien dans les souches =).
a l'inérieur 25°C souche de droso collemboles et cloporte et je peux dire que j'ai du rendement! j'ai trop de droso alors que je repique une souche semaine et donc mes grenouilles c'est tout les jours collemboles et droso sans soucis de production! par contre cloporte j'ai du mal... surement que mes boites sont mal faite (j'ai quand même 4 terra et 12 grenouilles plus toutes les grenouillettes anthony)
je peux vous dire qu'elle se régale ^^ surtout que je donne en plus des micro grillon

sinon coté expérience peut être faudrait il essayé au contraire de mettre 24/24 de la lumière je me rappel quelqu'un sur le forum avais une boite a droso (boite ikea) avec ventilateur pour les acariens(n'aime pas les courent d'air) et une ampoule pour les 25°C ça boite fonctionnais bien surement grâce a l'éclairage 24/24
Dernière édition par vincnet le Lun 24 Jan 2011, 12:34, édité 1 fois.
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar Stephan » Lun 24 Jan 2011, 12:32

seb92160 a écrit :C'est peu être ça la solution, renouveler ses souches de temps en temps non ?


Tu renouvelles tes souches avec quoi? D'autres souches qui ont aussi 3 milliards d années d'évolution ;)
Donc je crois pas que ce soit la solution.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar dam » Lun 24 Jan 2011, 13:24

Hello,

alors moi j'utilise des rouleaux de pq ou encore du perlon utilisé pour la filtration d'aqua, et ca marche bien...
en revanche, pas ou tres peux d'acariens, pour repiquer, je met tout simplement des boites "neuves" autour d'une boite a repiquer dans le fond de ma baignoire en 5h (env) les mouches se répartissent les taches, je referme les boites, et c'est bon ^^
yen a toujours une ou deux qui se balladent, soit je les récupere soit elles partent faire un voyage dans les égouts.
j'en profite pour demander ou vous trouvez votre paille? merki
Avatar de l’utilisateur
dam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 83
Inscription : Ven 16 Avr 2010, 19:42
Localisation : 74 Annecy/Vienne
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar claude » Lun 24 Jan 2011, 15:10

exelent :smt043
deja que madame sert les dents avec toutes les bebettes dans le salon :roll: .
alors si je lui ouvre les pots dans la salle de bain :evil: . j'imagine des droso sur sa creme de nuit.... :smt014.
je crois que je prefere avoir quelques acariens :smt003 :smt003
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar Saker » Lun 24 Jan 2011, 18:33

Pour ma part rouleau de Pq + Sopalin, le tout dans le noir presque total -cave- et j'ai de nouvelles mouches au bout de 15/20 jours...
Par contre ma souche originale date d'octobre et j'ai l'impression que plus ça va plus les drosos deviennent "transparentes"... Peut être qu'elles deviennent albinos avec le manque de lumière... :?:
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar ouaouaron » Mar 25 Jan 2011, 01:34

Chez moi ce sont les hydéis (grosses) qui posent problème, les mélanogasters (petites) se développent en +- 10 jours , ce qui est à peu près le même temps que le cycle des acariens donc, je n'ai pas de problème avec elles...

Mon conseil, vieux truc de pro que je pensais connu de tous: si vous avez des souches d'hydéis infectées d'acariens, pratiquez ce que j'appelle le repiquage multiple. Vous ensemencez une première boîte avec la souche infectée. TROIS jours après vous ensemencez une NOUVELLE boîte avec les mouches de la première et ainsi de suite avec TOUJOURS les mêmes mouches jusqu'à trois ou quatre fois.

Même si vous souches sont peu infectées un DEUXIÈME repiquage (avec les mêmes mouches) produit TOUJOURS plusssss.
Bien sûr, alors vous me bénirez et peut-être, qui sait me donnerez des nouvelles...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar claude » Mar 25 Jan 2011, 08:05

merci bernard :wink:
on va mettre ca en appliquation ce weekend :smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar hubione » Mer 26 Jan 2011, 10:09

Bonjour,

pour les acariens, moi, j'applique les conseils de dendro59.

Mettre le pot contenant les droso à repiquer dans une grande caisse, ouvrir le pot et laisser les mouches aller dans la grande caisse. Ca évite le secouage de boite qui fait tomber mouches ET acariens.

L'autre conseil, ensemmencer avec beaucoup de mouches, une cinquantaine semble être un minimum, honnètement, je ne compte pas, je met la dose.

depuis que je fais ca, ca bombarde, et dans le noir (caisson dans le garage chauffé à 22°) que ce soit pour les petites ou grosses.

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar vincnet » Mer 26 Jan 2011, 10:55

moi avant d'avoir mon incubateur j'avais aussi de gros problème d'acariens avec les grosses droso. je repiquais simplement en mettant trois branche de thyn dans les pots plus aucun soucis ensuite durant quelque semaines
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar claude » Mer 26 Jan 2011, 11:02

moi avec ma generosité habituelle et legere tendance a la demeusure :roll:
j'ai voulue essayer l'huile essentielle de thym. apres avoir flambé deux souches, j'ai arreté :smt005 :smt005
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar vincnet » Mer 26 Jan 2011, 11:08

claude a écrit :moi avec ma generosité habituelle et legere tendance a la demeusure :roll:
j'ai voulue essayer l'huile essentielle de thym. apres avoir flambé deux souches, j'ai arreté :smt005 :smt005
:smt006

un vrai chef Cook pour tes dendro :lol:
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar numa_lyon » Mer 26 Jan 2011, 12:37

J'ai testé le thym directement dans la préparation (sachet de thé au thym bio que j'éventre)... ben ça repousse un peu l'arrivée des acariens mais rien d'extraordinaire non plus :/

Par contre, j'ai des pots qui régulièrement ne donnent rien. Sur 3 pots que j'ai préparé la dernière fois, j'en ai 2 qui ont "explosé" et un qui n'a rien donné... je ferai un post sur le sujet histoire de ne pas polluer celui-ci davantage :smt003


EDIT : Merci pour la technique Bernard, j'vais essayer ça aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar vincnet » Mer 26 Jan 2011, 13:26

plus le thyn est frais mieux ça marche ;) moi j'utilisais celui du jardin =)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Drosophiles cultivé dans le noir.

Message non lupar JCT » Mar 08 Fév 2011, 13:49

Perso, je les cultive dans le noir total depuis des années, sur ma chaudière, et les seuls soucis que j'ai eus étaient dûs à un substrat trop sec. Je n'utilise que de l'essuie tout comme support.

JCT
Anolis carolinensis1.2.1
Epipedobates anthonyi 4.2.0
Leptopelis vermiculatus 1.1.x
Oophaga pumilio Cristobal 1.1.0
Rhacophorus reinwardtii 1.1.0
Lepidodactylus lugubris0.3.0
JCT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 53
Inscription : Mer 14 Avr 2010, 18:01
Localisation : 80700 ROYE
Code postal: 80700
Ville: ROYE


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)