logo DendroWorld
logo bourbon nature

[Elevage] : Bruche du pois

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

[Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar numa_lyon » Ven 11 Fév 2011, 00:41

"Bruchus pisorum ou charançon du pois est un insecte coléoptère qui se nourrit entre autres de graine de pois et de haricot." (Wikipédia)

Un petit (environ 4mm à l'âge adulte) coléoptère très facile à élever et qui peut s'avérer bien pratique comme nourriture d'appoint pour nos dendros. L'utilisation de cet insecte comme nourriture pour les amphibiens est parfois contestée (je vous invite à lire les posts qui traitent du sujet sur le forum), je n'entrerai donc pas dans le débat et me contenterai de vous fournir "une" technique d'élevage qui vaut ce qu'elle vaut mais qui aura au moins le mérite d'exister lol. Dans tous les cas, je ne le recommande pas comme nourriture régulière. Personnellement je l'utilise en complément lorsque je manque un peu de drosos ou simplement pour varier la nourriture deux à trois fois par mois.



Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà la bête :
Image



Je les élève sur des graines de soja vert, j'achète les paquets de graines en magasin bio afin de palier à tous problèmes éventuels de pesticides :

Image

(Comme vous vous en douterez, la marque du produit importe peu ; l'essentiel étant de prendre un produit le moins traité possible).



Pour l'élevage, rien de plus simple ; vous placez quelques centimètres de graines au fond d'un récipient et vous ensemencez avec une petite vingtaine d'individus. Vous fermez le tout avec un couvercle aéré ou à l'aide d'un sopalin maintenu par un élastique :

Image



Gardez les boites à température ambiante (environ 20°) pendant un bon mois et vous devriez pouvoir commencer la "récolte" :

Image



Pour le prélèvement (attention, technique perso :smt003 ), j'ouvre la boite à bruches et je place au autre récipient un peu plus grand à l'envers et par dessus...

Image

...j'attends une petite heure et je n'ai plus qu'à récupérer les insectes à l'extérieur de la boite d'élevage :

Image
(si tout se passe bien, la première fois c'est la panique, tous les insectes se barrent dans tous les coins et ça fini en chasse acharnée dans toute la pièce lol ... par la suite, on anticipe et on fait vite ^^).


Voilà, cet insecte n'est pas énormément prolifique mais vu sa facilité d'élevage, rien ne vous empêche de multiplier les boites ;)

:smt006
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar nicop » Ven 11 Fév 2011, 07:12

Merci pour cette technique et pour ton retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar claude » Ven 11 Fév 2011, 08:10

Merci Manu
Joli travail, très bien fait. :wink:
même méthode pour moi, avec autant de facilité… par contre il faut imperativement un couvercle sur le pot. Capable de creuser les poids les plus durs. Le papier essuie tout avec un elastique , ca les fait rire. Ce sont les reines de l’évasion. Bizarrement malgré la forme de leurs Corps et leur carapaces, elles se faufilent partout….
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar bejula » Ven 11 Fév 2011, 13:49

bonjour,
j'procède comme ceci avec les black eye beans ,l'avantage par rapport au haricot verts c'est que si on secoue la boite (admirez le coup de poignet :smt003 ) la majorité des bruches se retrouvent dans le fond .

http://www.youtube.com/watch?v=HqMVp4plW4Q
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar claude » Ven 11 Fév 2011, 16:06

salut mr Bejula
j'utilise les mêmes haricots que toi et ca vient tout seul :wink:
(joli coup de poignet, tu as du avoir une adolescence epanouit :mrgreen: :mrgreen: )
par contre j'aime bien ta piece :smt007 quand tu veux pour la section galerie :wink: :wink: ...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar numa_lyon » Ven 11 Fév 2011, 18:47

Merci pour les compliments ;)

... et effectivement, joli coup de poignet :smt003

Sinon, je rejoins claude pour la galerie photo, ta pièce à l'air superbe bejula :smt007
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar Bamboo » Sam 12 Fév 2011, 11:30

Merci manu, c'est très intéressant ce tuto d'élevage.
Nos retours en plus de ton post conforteront les personnes hésitants a se lancer dans un elevage de bruche.
C'est pour ma part l'élevage le plus facile et très pratique en cas d'accident avec les droso, car les bruches si les roulements sont bien maitrisés sont toujours bien en nombre.
J'en donne assez régulièrement, mais pas exclusivement que de la bruche.
Merci Numa !
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar jardinator2 » Lun 29 Août 2011, 22:02

pfff je tape black eye beans sur google pour en trouver pres de chez moi et je suis dirctement redirigé vers les black eyes peaces :cry:
jardinator2
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 180
Inscription : Lun 06 Juin 2011, 22:59
Localisation : B Jumet
Code postal: 0
Ville:

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar Bamboo » Lun 29 Août 2011, 22:44

Pour ma part je les booste avec du son des black eyed !
Tu en trouveras facilement dans les magasibs bio pres de chez toi ou sur des sites de ventes de produits asiatiques.
Avec un peu de recul maintenant les bruches meme s averant pratiques je n en distribue qu occasionellement. Le charencon est tout aussi prolifique et est accepté par plus de dendrobates.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: [Elevage] : Bruche du pois

Message non lupar bejula » Mar 30 Août 2011, 00:47

jardinator2 a écrit :pfff je tape black eye beans sur google pour en trouver pres de chez moi et je suis dirctement redirigé vers les black eyes peaces :cry:



t1 si tu dois donner du black eyes peaces a tes bruches ça va t'couter un os ... bon ok :arrow:

ps:Thaï Store
23, boulevard Cauchy 5000 Namur
Belgique

:wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)