Bamboo a écrit :Stephan a écrit :Salut a vous !
Toxique oui, mais mortel non.
Une dendro est toxique et mortelle, d'ou ses couleurs vives. Les prédateurs n'aprennent pas à les éviter... C'est innée. Si ils les consommes, ils clamsent.
Ca m interesse ce que tu dis, toujours ...

, les dendros se font chasser souvent, c est ce que tu dis ?
Les autres animaux ne sont pas alerte de leurs couleurs ?
Non justement, c est l inverse. Il y a deux types de toxicité chez les animaux. Celle qui tue le consomateur, et celle qui dégoute le consommateur.
Les dendro font partie de la première classe. On peut supposer que les premières d entre elles étaient moins "aposématiques", donc les les predateurs les moins méfiants de l'époque devaient tomber dans le piège. Donc les prédateurs les plus méfiant par nature ( qui est définie par leur génome ) sont devenu de plus en plus méfiants ( par sélection ). Les dendro les moins "flashy" elles étaient les premières consommées. Donc les populations de dendro sont devenues de plus en plus "flashy". Les prédateurs ont atteint un niveau de méfiance tel que par la suite, des dendro moins colorées sont réapparues sans pour autant etre mangées. Et aujourd'hui elles sont aussi évitées.
Je précise que c'est une simplification extrème de la chose, vu qu'il faut aussi considérer les betes aposématique non toxique, le fait qu'aujourd'hui cet aposématisme est devenu universel, les éventuelles résistances aux dendro, le comportement de fuite, etc...
Les phasmes eux, c est la seconde classe. Les prédateur ne les évitent pas par instinct, mais par apprentissage. Le prédateur va croiser un phasme, va le manger, va recracher. Il va faire ça plusieurs fois, puis va faire le lien, et n en consommera plus par la suite. Par contre ses petits vont devoir faire cette expérience, pour ne pas les consmmer non plus. Une telle toxicité va de paire avec un taux de reproduction très élevé, vu que beaucoup d individu sont sacrifiés. On remarque que l'aposématisme n est pas souvent lié à ce type de toxicité. Au contraire, les phasme par exemple, sont souvent bien camouflés.
Je sais pas si j ai été très clair.
Après que les animaux ne voient pas la couleur, c est vrai pour les animaux domestiques: chien, chat, rat,... Mais beaucoups dans la nature les voient. Surtout chez les oiseaux! Certains poissons voient meme les infrarouges, certains vautours voient les UV!