logo DendroWorld
logo bourbon nature

Astuce Anti-Acarien

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Astuce Anti-Acarien

Message non lupar Haze » Mer 09 Mars 2011, 14:23

Bonjour a vous.

J'ai longtemps eu pas mal de soucis avec les acariens au sein de mes cultures de droso.
Ce n'est que récemment , avec le passage a une culture beaucoup plus importante, et donc un changement dans mes methodes de stockage que j'ai par hasard découvert une petite astuce, qui fonctionne plutôt bien chez moi.
Voila 1 mois et demi que j'utilise ce procéder, a l'origine pour éviter la déshydratation de mon substrat nutritif, la pièce étant a 26° en journée.
Au final seuls quelques rares acariens subsistent encore dans mes cultures.

Il suffit tout simplement de mettre ses boites de culture dans un cageot plastique, avec au fond un demi centimètre d'eau, s'arranger pour que les pots ne soient pas trop en contacts les uns des autres.
Je suppose que les acariens sont alors attirés par l'eau et vont s'y noyer, tout simplement. L'eau est saturée en acariens crevés (comme du plancton), a mon grand bonheur :twisted:
Les souches ne moisissent pas non plus, tout vas pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Voici l'exemple d'une culture tres recente.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Haze
 

Re: Astuce Anti-Acarien

Message non lupar Bamboo » Mer 09 Mars 2011, 18:43

Roo le mec il va meme jusqu a sortir des etiquettes sur imprimantes. Je suis sur qu il y a meme une macro excel pour gerer les droso. Je blague bien sur.
Les milieux humides ont tendances a attirer les acariens mais dans ton cas ca se transforme en piege. Je vais essayer en espacant bien mes boites de culture. Merci pour le conseil car j en peux plus de ces fichus acariens.
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Astuce Anti-Acarien

Message non lupar Rudolph60 » Mer 09 Mars 2011, 20:19

Je vais essayer aussi, j'ai déjà eu des séries entière de ravagées par ces bestioles ...
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Mer 31 Oct 2007, 13:44
Localisation : 60 Saint Maximin
Code postal: 0
Ville:

Re: Astuce Anti-Acarien

Message non lupar hubione » Mer 09 Mars 2011, 21:17

Haze,

mets tu assez de mouches dans chacun de tes pots au départ? en mettre trop peu et aussi une source d'acarien.

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Astuce Anti-Acarien

Message non lupar Haze » Mer 09 Mars 2011, 21:27

Je pensais avoir découvert un truc :), mais une astuce si simple ne pouvait que forcement deja exister effectivement.
Cependant, les souches que j'avais acheter en magasin étaient pleines de gros acariens, et celles-ci clean par la suite, je pensais donc que les acariens quittaient la souche pour aller gagner les eaux et s'y noyer joyeusement.
Merci Mathieu pour les complement d'info :)
Avec cette méthode, mes cultures ne se sont jamais portées aussi bien et durées autant dans le temps.
Hubione, je met globalement une centaine d'individu par pot, merci aussi pour l'info
Haze
 

Re: Astuce Anti-Acarien

Message non lupar hubione » Mer 09 Mars 2011, 21:32

Haze

L'autre astuce aussi c'est de balancer de l'insecticide sur une feuille de papier absorbant, bien laisser sécher, et mettre cette feuille en dessous de tes pots (à la place de ton eau). Un acarien au sol est un acarien mort :)

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)