logo DendroWorld
logo bourbon nature

" Élevages drosophiles "

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

" Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Mer 30 Mars 2011, 21:27

Lançons nous, il se peut que ce sujet ai déjà été abordé, je suis tout nouveau ici, encore en tain d'explorer le forum, et e site, de long en large, entre deux somnolences, en rentrant du boulot,
La question est la suivante, peut être qu'elle ne vous semblera pas utile mais :
http://www.dendrogrove.eu/rubrique,nour ... 50418.html
Je lis ici une recette pour nourrirun élevage de drosophiles, et une technique pour superviser la quantité de nourriture dans les terrariums, les deux ont une chose en commun, la banane,
Mais, est il possible de la remplacer, ou a t'elle une chose propre à elle qui la rend nécessaire ? Par exemple, j'ai des poires, est ce que je peux les "substituer" à la banane dans ces deux cas ?
Merci
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Bamboo » Mer 30 Mars 2011, 23:02

Ben oui forcement que tu peux remplacer la banane par la poire ! Comme ca tu n auras rien en commun avec tout le monde, meme pas les drosos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Mer 30 Mars 2011, 23:23

Super, ce qui est étonnant,c'est que depuis le jour où j'ai installé mon duo de leucomelas, je sui confiant, le terrarium est grand, les paramètres sont bons, mais je m'inquiète sur mes compétences à réussir un élevage de drosos, du grand n'importe quoi,
Merci de ta réponse quoi qu'il en soit
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Stephan » Jeu 31 Mars 2011, 00:45

Oui du grand n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Jeu 31 Mars 2011, 06:12

Stephan a écrit :Oui du grand n'importe quoi...

Je ne sais pas vraiment comment interpréter cette remarque, mais quoqu'il en soit, n'as tu jamais vécu ce genre de situations, où tu découvres un monde nouveau, et tu as peur de foirer des petits détails ?
L'objectif étant de pouvoir fournir à tout moment de la nourriture à mes pensionnaires, je trouve qu'il faut savoir poser même la question la plus " bête ", surtout que ça me permet de ne pas rester sur une inscription, sans participer au forum, mieux que de me contenter de prendre toutes les infos qu'il me faut sans articiper à la vie, de la communauté,
Merci
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar claude » Jeu 31 Mars 2011, 08:02

sans savoir comment les nourrir toi-même, tu as deja des dendros et tu es deja en recherche de nouvelles ….
Tu as une des meilleures recettes, une des plus prolifique, donner par des passionnés qui ont des années d’expérience, sur le premier forum francais et un des meilleurs en europe. Et tu demandes si tu peux faire autrement!!!!!.
Alors si
Ray PTILE a écrit :L'objectif étant de pouvoir fournir à tout moment de la nourriture à mes pensionnaires,

Moi en tant que débutant et j’ai pas été le plus facile :smt005 … j’ai commencé par appliquer les conseils qui m’étaient donné et commencer par connaître mon monde avant de vouloir me démarquer et m'imposer.
C’est vrai que tu dois etre respecté et aider en tant que nouveau, de même que les suivants qui eux passeront par la section « recherche » dans le but de faire au mieux et tomberont sur ton post…. Avec une recette qui te vas mieux a toi qu’a tes dendros.
Maintenant si apres avoir fait prosperer un elevage de drosos, tu fais des essais et nous trouve une nouvelle recette miracle. On est preneur…
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Bamboo » Jeu 31 Mars 2011, 08:06

Ray PTILE a écrit :n'as tu jamais vécu ce genre de situations, où tu découvres un monde nouveau, et tu as peur de foirer des petits détails ?
L'objectif étant de pouvoir fournir à tout moment de la nourriture à mes pensionnaires

Salut ray, dans ma première réponse ce que j'ai essayé de te dire avec ironie, c'est qu'il y a une recette, on suit tous une recette, alors pourquoi remplacer la banane par de la poire ! Il y a bien ecrit banane, pas poire ??
Commence par suivre a la lettre les conseils qu'on te donne, tu verras que tu auras moins peur de foirer les petits details ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Jeu 31 Mars 2011, 09:14

si je demandais ça c'etait surtout f'une part parceque j'ai des poires molles et noircies à la maison, et je me demandais si je devais quand même aller faire des courses puis laisser " mûrir " des bananes ou si je pouvais rentabiliser ce que j'avais, c'était pas juste pour faire l'original :) mais bon, je vais jeter mes poires et aller en courses ;)
L'objectif sous jacent de ce sujet tenait aussi au fait que je voulais briser la glace, reussir mon entrée sur ce forum, dans la bonne humeur, avec un petit sujet, pas le plus important du monde, histoire de poser les bases
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar sylgrock » Jeu 31 Mars 2011, 09:50

Ne t’inquiet pas trop Ray, les réponses peuvent paraitre "sanglante" mais ceux qui t'on répondus sont des petit gars sympat malgré tout :wink: ...

Et perso il m'arrive aussi de rajouter dans mes préparations les fruits que j'ai sous la main et donc aussi des poires, mais la consistance de la banane est plus pratique (moins liquide) et à priori plus efficace pour le développement des asticots donc c'est un petit plus non négligeable... je serais toi, j'achèterais des bananes et j'utiliserais aussi un peut de poire pour ne pas tout jeter à la poubelle.

Bon je ne suis pas non plus un bon exemple car depuis quelques moi j'ai arrêté mes cultures par flemme et je récupère au travail les pots de droso invendus (ça a ses avantages de travailler en animaleries :roll: ...)
Dernière édition par sylgrock le Jeu 31 Mars 2011, 09:57, édité 1 fois.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Jeu 31 Mars 2011, 09:55

et voila :) en plein dans le mille, le vif du sujet, maintenant je sais " pourquoi " la banane, merci à toi :)
Apres pour le caractere de ceux qui m'ont repondu avant toi, je m'efforce d'interpreter leurs reactions avec recul, je n'ai pas l'intention de me braquer
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Bamboo » Jeu 31 Mars 2011, 10:36

Ben non te braque pas ray !
Je réponds plutôt avec ironie, mais c'est toujours un peu incompréhensible de répondre a des questions a cote de la plaque.
Une fois que tu auras un élevage qui produit beaucoup de droso, avec comme base une des recettes du forum, tu pourras t'attaquer a des recettes que tu agrémenteras a ta guise. (tu sais j'ai même essayé la culture de droso sur ketchup ! pas glop)
Allez a bientot !
tom
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Jeu 31 Mars 2011, 11:13

mais je suis comme ça :) quand c'est tout frais, je doute de tout, des divers materiaux pour terras, des quantités de nourritures, et dans le cas present, d'un possible foirage avec une souche de drosos, certes ça implique de poser des questions bêtes, qui sur le coup, me semble judicieuses,
Mais le plus important reste que personne n'en ressorte froissé
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Stephan » Jeu 31 Mars 2011, 11:22

Salut Ray Ptile,
Non je ne suis pas méchant, je trouvais juste ton message drôle...
Aucune ponctuation, toutes tes phrases d'enchainent, j'ai vraiment ri en lisant ce post :smt003
C'est un petit cassage gentil qui ne visait à froisser personne ;)
Par contre, pour les poires, j'ai déjà testé, mais avec plus de flacon d'avoine pour que ce soit pas trop liquide.
Mais fais toi ta propre expérience, mais sans prendre de risque. Donc fait un pot à la banane et un avec une poire ;)
Après plusieurs fois, si c'est bon. Valide ta méthode ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Ray PTILE » Jeu 31 Mars 2011, 12:19

c'est vrai que je m'embête pas sur la formulation quand j'ecris depuis mon telephone
Ray PTILE
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim 27 Mars 2011, 19:07
Localisation : 68 COLMAR
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Stef84 » Jeu 31 Mars 2011, 12:46

au moins, il l a pas fait en sms :lol:

je vais aller à l encontre des autres :mrgreen: , les drosos sont les mouches vinaigre/fruit donc il ne devrait pas y avoir de problème, dans le sens où ca va leur convenir ( et il me semble avoir lu certain mettait de la compote (pas uniquement)) mais pas pour autant optimum

par contre je vais les rejoindre, il y a différentes recettes et certaines sont mises en avant par leur réussite et leur efficacité, rien ne t empêche en ayant fait celle qui fonctionne, d en faire un pot avec ton idée et t aura un comparatif (les autres tu les congèles, et si ca marche elles ne seront pas perdues :wink: )

après ils sont tous à se charrier les uns et les autres donc t en fait pas :smt006

prévoit aussi peut être des pucerons en plus des drosos, je m avance peut être mais pour avoir commencé il y a 15 jours ca n a pas l air plus compliqué et ca les changera
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar numa_lyon » Jeu 31 Mars 2011, 18:32

Stef84 a écrit :... et il me semble avoir lu certain mettait de la compote...


Je confirme, c'est ce que j'utilise ^^ De la compote premier prix à laquelle j'ajoute un peu de sucre (et aussi d'autres trucs forcément mais aucun fruit frais)... ma fois, j'ai pas à m'en plaindre.


Stef84 a écrit :...prévoit aussi peut être des pucerons en plus des drosos, je m avance peut être mais pour avoir commencé il y a 15 jours ca n a pas l air plus compliqué et ca les changera


Ouep, bin j'ai encore fait un petit génocide avec les dernière boites de pucerons que j'ai acheté :smt003 Y'a un truc qui doit m'échapper lol
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Tinctol » Jeu 31 Mars 2011, 19:19

Stef84 a écrit :prévoit aussi peut être des pucerons en plus des drosos, je m avance peut être mais pour avoir commencé il y a 15 jours ca n a pas l air plus compliqué et ca les changera


Pour un débutant, je me dirigerais plutôt vers un élevage de collemboles... plus prolifique, moins fastidieux :idea: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: " Élevages drosophiles "

Message non lupar Stef84 » Jeu 31 Mars 2011, 21:28

our un débutant, je me dirigerais plutôt vers un élevage de collemboles... plus prolifique, moins fastidieux :idea: :wink:


j y arrive pas par contre :mrgreen:
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)