logo DendroWorld
logo bourbon nature

Coléoptère de la farine

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Coléoptère de la farine

Message non lupar seb92160 » Ven 02 Sep 2011, 16:54

Salut tout le monde, on sait tous qu'il est important de diversifier l'alimentation de nos chère et tendre dendrobates alors je vais essayer de vous faire un petit tutoriel d'élevage de cette insecte absolument génial que j'ai récupéré à Arras !! :)

Le but premier est de faire connaître ce petit coléoptère bien pratique, je sais bien que je ne vais pas révolutionner la dendrophilie avec ce tuto ^^

Élevage du Tribolium brun de la farine ( Tribolium confusum )

PRESENTATION:

Image

Les triboliums sont toujours associés aux produits alimentaires entreposés et ils se sont distribués à travers le monde grâce au transport dans ces matières premières.
Dans des climats tempérés, les infestations sont souvent dues à ces importations. Les triboliums sont particulièrement communs dans l'alimentation et les minoteries.

Les adultes mesurent environ 4 mm de long, sont de couleur brune et ressemblent au tribolium rouge de la farine.
Les femelles peuvent atteindre l'âge de 2 ans et les mâles, de 3 ans. La femelle pond au hazard entre 200 et 700 oeufs dans les aliments.
Les petits oeufs blancs donnent naissance à des larves vermiformes, ornées de bandes jaunes.
La larve peut atteindre jusqu’à 8 mm de longueur juste avant la pupaison. Le développement, de la ponte au stade adulte, peut se faire entre 24 à 26 jours dans des conditions optimales (32 °C et humidité relative de 70 %).
L’échelle de température propice au développement va de 20 à 37 °C. Comme cet insecte ne vole pas, sa survie dépend des résidus de la farine et des grains qu’il trouve sur place.

MÉTHODE D’ÉLEVAGE:

- Mettre dans un gobelet 4-5 cm de farine de blé bio.
- Introduire des adultes et si possible quelque larves et œufs déjà présent dans une ancienne souche ( si vous en avez )
- Fermer le pot avec un morceaux d'essuie tout et un élastique.
- Laisser faire la nature :)
- Température optimal de développement : 32° C mais ça marche très bien à température ambiante ( chez moi 22°C-25°C )

MÉTHODE DE RÉCOLTE:

... La suite très prochainement , je dois faire des photos pour illustrer mes propos sur la récolte :) ...

A bientôt
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: Coléoptère de la farine

Message non lupar vincnet » Ven 02 Sep 2011, 16:57

quand j'élevais des vers de farine je mélangeais farine de blé de mais et des l'avoine et une tranche de pain sec (très sec pour pas qu'il pourrisse) ça marche du tonnerre le tout dans une boîte (ancienne boîte de glace,...) avec des trou sur le dessus et ça marchais a la perfection!
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Coléoptère de la farine

Message non lupar ptit_jo » Sam 03 Sep 2011, 10:04

C'est un tank se truc :lol: , vous êtes sur que c'est très digeste ? Ca doit être vraiment très chitineux.
Avatar de l’utilisateur
ptit_jo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 119
Inscription : Jeu 03 Juin 2010, 15:32
Code postal: 17000
Ville: La Rochelle

Re: Coléoptère de la farine

Message non lupar vincnet » Sam 03 Sep 2011, 13:24

moi je reproduisais pour mes lézard et la pèche^^ mais les petites larves pourrait être donné a de grosse dendro mais j'ai pas testé
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Coléoptère de la farine

Message non lupar Ridibunda » Sam 03 Sep 2011, 13:35

C'est une forme très petite de vers de farine, les larves sont bien plus fines que les teignes que nous utilisons quant aux formes insectes elles conviennent tout à fait à de nombreuses espèces, je n'en donne pas aux pumi et rani mais aucun soucis pour les autres.

L'insecte n'est guère plus grand que celui de la bruche du pois.

L'avantage est qu'un simple passage dans un tamis suffit à réceuillir les larves.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Coléoptère de la farine

Message non lupar hubione » Mer 22 Fév 2012, 16:15

justement pour ces micro vers de farine, quelle est la composition de la mixture?
Ridi m'indiquait farine bio et levure bio, ok mais en quelle proportion?
et il faut renouveler tout les combien de temps?

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invité(s)