logo DendroWorld
logo bourbon nature

Boîtes droso

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Boîtes droso

Message non lupar el kakou » Ven 06 Avr 2012, 22:15

Bonjour à tous!
Futur débutant dans l'élevage de dendrobates je me renseigne aussi sur l'élevage des drosophiles. :)
De nombreuses personnes rapportent des soucis avec des acariens dans les terra et les boîtes de drosophiles. :?
Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ça:
Image
J'en ai au boulo c'est des flasque de culture cellulaire avec des bouchons disposant d'un filtre de 2µm normalement les acariens serait tenus à l'écart?

Merci! :D

Elie
Avatar de l’utilisateur
el kakou
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Lun 02 Avr 2012, 21:18
Localisation : 31600 Seysses
Code postal: 31600
Ville: Seysses

Re: Boîtes droso

Message non lupar dendro59 » Sam 07 Avr 2012, 07:12

ça vaut peut être le coup d'essayer mais il faut changer le mélange nutritif.
prends plutot les plus grandes contenances
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Boîtes droso

Message non lupar Nicky Larson » Sam 07 Avr 2012, 17:58

Déjà le soucis de l'élevage de droso c'est que la nourriture n'est pas déshydratée comme ce qu'il est faisable de faire avec les collemboles ou autres, donc dans un environnement si confiné est ce que tu vas pas avoir de soucis de maintenance (moisissure, maintient du taux hydrique ....) .

Ensuite , le bouchon empêche surement les acariens de rentrer dans la boite, mais tu n'es pas à l' abri que les drosos que tu comptes mettre dedans ne soit pas déjà atteinte, puis tu devras bien ouvrir a boite pour prélever tes drosos, donc soucis aussi à ce niveau là ....

Je regarde moi aussi pour me monter un élevage de proies vivantes, et je pense ne pas faire de droso : nourriture pauvre et maintenance/nourrissage "sale"
- apparemment le mieux c'est collembole- cloporte en principal et puceron en supplément ......

edit : j'ai oublié aussi les charençons .....
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: Boîtes droso

Message non lupar Le DécliC » Sam 07 Avr 2012, 18:26

Attention, les cloportes c'est très loin d’être une nourriture 'principale'
Ils se reproduisent super lentement, et leur apport alimentaire n'est pas des meilleurs!
Ils sont surtout utiles directement en culture dans le terrarium.
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Boîtes droso

Message non lupar Nicky Larson » Sam 07 Avr 2012, 18:43

Le DécliC a écrit :Attention, les cloportes c'est très loin d’être une nourriture 'principale'
Ils se reproduisent super lentement, et leur apport alimentaire n'est pas des meilleurs!
Ils sont surtout utiles directement en culture dans le terrarium.


Je te crois sur parole ! et on en revient toujours au même , la diversité .....
Le mieux serait collembole - puceron, mais c'est pas évident d'avoir un élevage de puceron régulier

Mais la droso en nourriture principale c'est pas le top point de vue apport et particulièrement crado quand à l'alimentation/ maintenance .....

Je pense que dans son cas , vouloir faire des drosos en boite quasi hermétique ca risque d'être tendu, vaut mieux un grand volume et un couvercle qui laisse respirer (chiffon....)
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: Boîtes droso

Message non lupar el kakou » Sam 07 Avr 2012, 22:00

Merci à tous pour toutes ces remarques
Effectivement je pense qu'il peut y avoir un problème pour la circulation d'air et de la taille de l'ouverture.
Le mieux étant de tester, je vous tiens au courant dès que j'en ai récupérées pour faire un test.
Et je vais voir aussi du côté de l'élevage des colemboles si celles-ci sont plus riches en nouriture de base et que leur élevage n'est pas plus contraignant que celui des drosos.
Image
Avatar de l’utilisateur
el kakou
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Lun 02 Avr 2012, 21:18
Localisation : 31600 Seysses
Code postal: 31600
Ville: Seysses

Re: Boîtes droso

Message non lupar climbingtramp » Sam 07 Avr 2012, 22:12

El Kakou, j'avais tester les grosses flasks de culture Cell., récupérer en douce au taf, pour les droso (melanogaster uniquement). Alors c'est pas mal contre les acariens, par contre, c'est chiant pour y mettre le support pour les mouches ( moi je mettais de l'essuie-tout et je te dits pas comment je galérai pour le glisser dans les flasks et le déplier après!)

Bilan: je suis vite revenu avec mes bouteilles d'eau et mes vieux collants. Parce qu'en plus, la bouillit nutritive devais être plus sèche pour pas tourner dans les flasks!

Tcho :smt006
climbingtramp
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 8
Inscription : Sam 31 Mars 2012, 13:17
Localisation : 30 Saint Julien de Peyrolas
Code postal: 30760
Ville: Saint Julien de Peyrolas

Re: Boîtes droso

Message non lupar Nicky Larson » Sam 07 Avr 2012, 22:29

C'est le soucis pour la pitance des drosos, comme c'est humide ça moisi vite ....

Pour les collemboles et cloportes , c' est paillettes pour poisson + purée en flocon et rien de plus !

Tu trouveras les fiches techniques pour ces différents élevages

Et les collemboles sont plus riches et plus facile à maintenir que les drosos ....
Avatar de l’utilisateur
Nicky Larson
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 248
Inscription : Mar 03 Avr 2012, 20:14
Localisation : 43 Lempdes sur Allagnon
Code postal: 43410
Ville: LEMPDES SUR ALLAGNON

Re: Boîtes droso

Message non lupar Tinctol » Dim 08 Avr 2012, 02:24

Pour un bon rendement, il faut une bonne circulation d'air... Avec de tels bouchons sur ces flacons, j'ai bien peur que les souches crèvent avant même de commencer à se reproduire :!: Ceci-dit, tu peux toujours faire un test et nous donner tes résultats en retour! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invité(s)